Lors de la matinée des nouveaux Étoilés Michelin France 2023 qui se déroulait à Strasbourg ce lundi, le guide a délivré plusieurs prix aux personnalités de la restauration qui ont le mieux représenté l’excellence en 2022. Plusieurs prix ont été remis comme celui des meilleurs sommeliers, des meilleurs maîtres de salle, des meilleurs pâtissiers, celui du meilleur jeune chef de l’année, celui du meilleur chef mentor et de la transmission, ….
SERGE DUBS – Le sommelier de l’Auberge de L’ILL a remis les prix Michelin de la sommellerie 2023
Gaby Benicio et Cyril Kocher, respectivement sommelière et sommelier des restaurants étoilés
- Äponem – Auberge du Presbytère à Vailhan (34)
- Thierry Schwartz – Le Restaurant à Obernai (67)
Ont reçu le Prix MICHELIN de la Sommellerie 2023, deux autodidactes du vin – la première est docteur en sociologie et photographe, quand le second se destinait aux métiers de la cuisine – partagent une vision à la fois sensible, passionnée et très engagée de leur métier.
Le guide Michelin a indiqué : « Gaby Benicio n’hésite pas à parler de moments d’élévation ou de grâce lors de la dégustation d’un vin, Cyril Kocher se décrit comme un touriste du vin et un assembleur de talents, dont la mission est de relier un producteur avec un consommateur. Ardents défenseurs des vins vivants et d’accords mets-boissons insolites mais toujours très précis, Gaby Benicio et Cyril Kocher se rejoignent également dans les relations de proximité qu’ils construisent avec les vignerons ainsi que dans le lien repensé et renouvelé qu’ils tissent avec leurs clients : loin de la démonstration technique ou ritualisée, ils placent la notion de plaisir et de découverte au cœur de toute interaction.«
DOMINIQUE LOISEAU – PDG du groupe de restaurant familial Bernard Loiseau a remis les prix Michelin du Service en salle
Ils ont été attribués à Claire Sonnet du restaurant Le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, à Monaco, ainsi qu’à Frédéric Rouen du restaurant L’Alter-Native, à Béziers (34).
Le guide Michelin a indiqué : « Reconvertie aux métiers du service et des arts de la table qu’elle a découverts en marge d’une licence de psychologie, Claire Sonnet est une grande professionnelle qui déroule une brillante carrière. Passionnée par le contact humain et la transmission, celle qui occupe depuis plus de 4 ans le poste de directrice de restaurant Le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, à Monaco, œuvre au quotidien pour faire de la singularité de chaque client l’alpha et l’oméga de son approche. Frédéric Rouen, de son côté, a posé ses valises à Béziers à l’été 2021 après un parcours professionnel constellé de grandes tables parisiennes et de restaurants de palace. Elégant, avenant et d’un calme qui inspire la sérénité, Frédéric Rouen se distingue par son érudition et sa volonté de faire de chaque moment de table, une expérience unique.«
CHRISTINE FERDER & CHRISTOPHE FELDER – Maison Ferber en Alsace ( pâtissière, chocolatière et confiturière française ), et Christophe Felder ( chef pâtissier ) ont remis les Prix Michelin Passion Dessert
Le guide Michelin a indiqué : « 7 nouveaux établissements rejoignent quant à eux la Promotion Passion Dessert. Réalisée par les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN, et soutenue par Valrhona, cette sélection spéciale regroupe un total de 52 établissements qui portent le dessert et les arts sucrés au plus haut niveau gastronomique. Emmenés par des chefs pâtissiers de talent qui renouvellent de grands classiques ou bien positionnent le dessert dans des frontières encore inexplorées. »
Les 7 nouvelles tables Passion Dessert sont les suivantes :
- Flocons de Sel – (Aurélie Collomb-Clerc) à Megève
- Le Baudelaire – (Pierre-Jean Quinonero) à Paris
- Le Jules Verne – (Germain Decreton) à Paris
- Les Explorateurs – Hôtel Pashmina – (Sébastien Deléglise) à Val Thorens
- Mirazur – (Marius Dufay) à Menton
- Rouge – (François Josse) à Nîmes
- Troisgros – Le Bois sans Feuilles (César Troisgros et Romain Puybareau) à Ouches.
FLORENT MENEGAUX – PDG du groupe Michelin – a remis le Prix MICHELIN du Jeune Chef de l’année
Le Guide MICHELIN a tenu également à saluer et à encourager l’éclosion de jeunes talents au travers de son Prix MICHELIN du Jeune Chef.
Le Prix a été décerné au chef Mallory Gabsi ( ex Top Chef ) dont le premier restaurant éponyme, tout juste ouvert en 2022, décroche une première Etoile MICHELIN cette année. Déterminé, ce jeune belge d’à peine 26 ans, passé par les fourneaux d’Yves Mattagne, défend une vision décontractée de la gastronomie et signe une cuisine déjà bien affirmée.
Le Prix MICHELIN du Chef Mentor, a été décerné au chef trois étoiles Michel Troisgros pour saluer son travail de transformation avant-gardiste de la maison Troisgros de Roanne à Ouches, de transmission auprès de ses fils César et Léo, et pour son accompagnement de nombreux talents tout au long de sa carrière. ( Mais le chef n’était pas présent )