Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Ça bouge au sein des hôtels palaces et casinos à Las Vegas, prochaine ouverture en vue, le chef Nobu Matsuhisa qui ouvrira un nouveau restaurant dans l’hôtel LE PARIS Hôtel Las Vegas en 2022. Sur place à Vegas le chef est déjà implanté dans le Virgin Hôtel et dans le Caesars Palace. Le groupe NOBU compte déjà une cinquantaine de restaurants dans le monde, et 13 hôtels.
2 – La chef pâtissière Nina Métayer est passée en mode très active en cette période de reprise économique d’après Covid, après sa participation à la nouvelle offre sucré pour la SNCF Intercités, là voilà qu’elle dispose dorénavant d’un point de vente au Printemps du goût à Paris. Elle a indiqué : »Depuis début septembre, nous avons le plaisir d’accueillir la talentueuse cheffe pâtissière Nina Métayer au Printemps du Goût. Élue meilleure pâtissière 2016 par le magazine Le Chef et par le Gault et Millau en 2017, elle ouvre chez nous sa première adresse parisienne. Rendez-vous au 8ème étage du Printemps de l’homme pour découvrir ses créations.«
3 – Le chef pâtissier/chocolatier Frédéric Bau a reçu les honneurs du à Barcelone semaine dernière par le « Gastronomic Forum Barcelona » qui se tenait du 18 au 20 octobre dernier. Le chef Pierre Gagnaire était sur place pour remettre au chef pâtissier le prix « Pierre Gagnaire » et lui rendre un fervent hommage, Frédéric Bau en a profité pour présenter son livre « Gourmandises Raisonnées« . Le chef Bau a indiqué : « Merveilleux cadeau ce jour… recevoir les hommages de l’Espagne, le prix Pierre Gagnaire… par Pierre Gagnaire. Je suis très ému, je pleure de joie, de respect, de bonheur, de gratitude, d’amitié. Merci Pierre, Jordi, Manu de ces moments de vie unique. La vie est parfois belle…«
4 – Le chef étoilé Jacky Ribault semble très satisfait de voir l’ex Top Chef Arnaud Baptiste rejoindre ses équipes. Le chef va prendre en main les cuisines du nouveau restaurant/brasserie de Jacky Ribault, il ouvrira le 1 er novembre au soir à Noisy-le-Grand (93) sous l’enseigne Les Mérovingiens. Jacky Ribault a indiqué : « Super content, un vrai cuisinier, un garçon plein de talent et d’humilité @mr_arnaud_baptiste. Très très heureux de l’avoir auprès de moi 😉 @lesmerovingiensjackyribault ouverture le 1er novembre au soir !!🎉🎉«
5 – Le chef Mauro Colagreco ( Mirazur à Menton – 3 étoiles au guide Michelin ), a décidé de se développer dans la restauration populaire, dans trois créneaux, la pizzeria, le burger et la boulangerie. Deux pizzerias « Pecora Negra » sont déjà ouvertes (Menton et Strasbourg), deux boulangeries « Mitron Bakery » ( Menton et Monaco), et version Burger c’est à Buenos Aires que vous pourrez les apprécier. Le chef publiera chez Hachette cette fin d’année un livre de recette familiale « Le goût de la Famille« … (source Le Figaro)
6 – le restaurant Gucci Osteria da Massimo Bottura pour la marque GUCCI n’en finit pas de recevoir stars et célébrités mais aussi d’ouvrir de nouvelles adresses. Le chef trois étoiles Massimo Bottura vient d’inaugurer son nouveau restaurant en partenariat avec la marque italienne de haute couture au Japon dans le quartier très populaire de Ginza. En cuisine Antonio Lacoviello, un ancien des équipes du chef à Modena, un chef qui est aussi passé par le NOMA à Copenhague. Les restaurants Gucci Osteria existent déjà à Florence en Italie et à Los Angeles aux USA.
7 – FLEURS – c’est le troisième livre du chef pâtissier Cédric Grolet, le chef l’a présenté cette semaine au public sur son compte Instagram. Le chef a indiqué : « Troisième livre! FLEURS ! Un livre sur des desserts en forme de fleurs en 4 saisons! Après Fruits, je vous présente mon autre univers, celui des Fleurs! Tagues la personne à qui tu veux offrir un bouquet de fleurs et je donnerai 10 graines pour venir cueillir le livre lors de la séance de dédicaces à la boutique d’Opéra le samedi 6 novembre! « . À retrouver bientôt sur Food&Sens dans la rubrique de Marie-Ange Chiari.
8 – Partage de talents pour les chefs Damien Germanier et Nicolas Isnard, les deux chefs deux cuisinés ensemble le 6 octobre dernier pour un 4 mains dans le restaurant du chef Germanier en Suisse dans la ville de Sion. En retour, c’est ce 28 octobre que le chef suisse sera au restaurant L’Auberge de la Charme à du chef Nicolas Isnard et David Lecomte. Le chef Nicolas Isnard à Prenois indiqué : « Il arrive… @damien.germanier sera à @aubergedelacharme_ le jeudi 28 octobre pour une soirée de partage franco-Suisse 🥰🇫🇷🇨🇭Réservation au ☎️: 0380353284 «
9 – Les frères Alajmo roulent pour Maserati, le chef Massimiliano a expliqué que la nouvelle Levante a été inspirée d’un de ses plat : « La nouvelle Maserati Levante Trofeo Fuoriserie Edition est née de la collaboration entre Maserati et le chef Alajmo. Fabriqué avec des intérieurs dorés et des extérieurs noir clair, il rend hommage à l’un des grands classiques du chef, le risotto au safran et à la réglisse ainsi qu’au logo d’Alajmo. La présentation a eu lieu à Villa Borromeo et s’est poursuivie au Calandre avec un menu « Fuoriserie » dédié à l’occasion.«