À 80 ans Pierre Orsi perd son étoile, mais garde l’envie –  » Pour moi, le temps du Michelin, est fini « 

 C’est le coeur et la voix chargée d’émotion que le chef lyonnais Pierre Orsi a réunit ses équipes de cuisine pour les informer qu’il perdait son étoile au guide Michelin France 2019. À 80 ans le chef continue à mener sa maison et a faire partager sa passion à ses jeunes collaborateurs, dont tout les cas le chef n’a pas envie de décrocher son tablier, l’histoire continue avec toujours autant de générosité.

Retrouvez ci-dessous l’article et la vidéo de France3TVInfo.

Le palmarès du Guide Michelin 2019 a été dévoilé le  21 janvier. Pierre Orsi, installé dans le 6e arrondissement à Lyon, a perdu son étoile. Ce mardi matin, le chef, devant sa brigade, était très affecté. Pierre Orsi, qui avait du mal à contenir son émotion, a voulu rassurer son équipe.

Coup de tonnerre dans le milieu de la gastronomie étoilée : Pierre Orsi vient de perdre son étoile acquise en 1978. Un coup dur pour le chef lyonnais. Ce dernier a été averti par le Guide Michelin, samedi soir, à 20 heures, en plein service. Une annonce gardée secrète par le chef jusqu’à ce lundi 21 janvier, jour du palmarès.

« Vous n’y êtes pour rien ! » a déclaré le chef à sa brigade ce mardi matin. Une manière de réconforter et de rassurer les troupes. Le cuisinier, applaudi par son équipe, avait cependant de la peine à contenir son émotion.
A bientôt 80 ans, Pierre Orsi accepte la décision de la « Bible » et ne compte pas encore s’éloigner des fourneaux. « Je pense que je vais rester le même, faire la même cuisine, » a déclaré le chef.
Mais pour Pierre Orsi, la perte de cette dernière étoile, c’est une page qui vient de se tourner : « l’histoire du Michelin, c’est fini ». Et d’ajouter en conclusion: « une petite épreuve qui nous permettra peut-être d’être meilleur ». La crainte du chef lyonnais aujourd’hui : perdre une partie de la clientèle étrangère. 

Pierre Orsi a fait ses classes chez Paul Bocuse. C’est en 1975 qu’il a ouvert le restaurant Pierre Orsi, place Kléber, dans le 6e arrondissement de Lyon. Une véritable institution. Le chef, Meilleur Ouvrier de France, a décroché sa première étoile trois ans plus tard. En 1980, il avait décroché une deuxième étoile qu’il a conservée pendant une douzaine d’années. Après des années passées au firmament, Pierre Orsi rejoint aujourd’hui les rétrogradés du petit guide Rouge, comme Marc Veyrat ou Guy Lassausaie.
 

 

Publication connexe