Les 16 nommés pour les trophées nationaux 2024 du Gault&Millau

Gault&Millau a dévoilé les 16 nommés en lice pour les trophées nationaux 2024 dans les catégories suivantes : cuisinier, pâtissier, sommelier et directeur de salle de l’année. Le Guide a réuni à Paris les candidats finalistes et dévoile la liste finale des prétendants qui, pour certains, constitueront le podium annuel du Guide.
Les nommés seront ensuite départagés par les équipes des Enquêtes Gault&Millau, et les quatre lauréats révélés au grand public lors de la traditionnelle soirée de Gala, le 6 novembre prochain à Paris

Le guide n’a que rarement révélé les nommés, les finalistes mais Marc Esquerré, directeur des enquêtes du Gault&Millau, le justifie « Il est normal qu’une seule personne soit titrée, mais il faut rendre hommage à la profession en présentant les quatre nommés ». Une reconnaissance collective fort apprécie par les finalistes.

Cuisinier de l’année – Olivier Nasti est le Cuisinier de l’année 2023. Qui va lui succéder le 6 novembre prochain ? Quel chef va entendre son nom prononcer lors de la Cérémonie de remise des trophées Gault&Millau 2024. Quatre nommés dans la catégorie Cuisinier de l’année 2024.

Olivier  Bellin, nommé Cuisinier de l’année 2024 –  quatre toques et une jolie note de 18/20, le chef de l’Auberge des Glazicks à Plomodiern a su migrer de la cuisine familiale vers la haute gastronomie pour régaler sa clientèle de « Plomo » et ses environs. Il est le fier artisan d’une philosophie du « vivre au pays ». Enraciné comme jamais, en forme comme aux premiers jours, il reste le fier porte-drapeau de ce Finistère gourmand qui l’a vu naître et l’inspire brillamment.

Olivier Couvin, nommé Cuisinier de l’année 2024 – Quatre toques, 18/20 – Adoubé par Monsieur Paul. Meilleur Ouvrier de France 2015, le chef de la maison Paul Bocuse travaille aux côtés de Gilles Reinhardt. Un travail collectif, soulignent les deux chefs. «Vous nous laissez le temps d’avancer, de voir que l’on n’a jamais été aussi bons et que le restaurant n’a jamais été aussi beau », remercie Olivier Couvin.

Yoann Conte, nommé Cuisinier de l’année 2024 -19/20 et 5 toques. Chef du restaurant La Maison Bleue, à Veyrier-du-Lac, en bordure du lac d’Annecy – Juré dans l’émission Objectif Top Chef et  compétiteur dans Snack Masters. Breton exilé en Haute-Savoie. Aujourd’hui, Yoann Conte n’est plus seulement le fils spirituel de Marc Veyrat, c’est aussi celui qui perpétue, et de quelle manière, la magie de la Maison Bleue.

 

Jérôme Banctel, nommé Cuisinier de l’année 2024 –  4 toques – Chef du restaurant Gabriel à La Réserve de Paris. Colorées et graphiques, ses assiettes très travaillées traduisent toute la rigueur qu’il s’impose depuis des années derrière les fourneaux.

Vous connaissez désormais les quatre chefs en lice pour ce titre qui récompense leurs talents, leur rayonnement dans la gastronomie français et celui de toutes leurs équipes. Il ne vous reste qu’à faire vos pronostics et réponse finale le 6 novembre 2023.

Pâtissier de l’année 

Benoît CharvetRestaurant Paul Bocuse, Collonges au Mont d’Or – François JosseRouge – Margaret Hôtel Chouleur, Nîmes – Benoît Jabouille Le Restaurant des Rois – La Réserve de Beaulieu, Beaulieu-sur-Mer – Narae Kim Pur’ – Jean-François Rouquette – Park Hyatt Paris-Vendôme, Paris 2ème

Sommelier de l’année

Jean-Baptiste Klein, chef sommelier de la Table d’Olivier Nasti, Kaysersberg – Nicolas Parmentier, Château de la Gaude, Aix-en-Provence – Hervé Balligand, La Pyramide, Vienne – Éric Goettelmann, Le Relais Bernard Loiseau, Saulieu.

Directeur de salle de l’année

Claire Sonnet, Le Louis XV,  Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, Monaco – Christophe Vuillard, Le Georges, Le Grand Monarque, Chartres – Jessica Chelala, Auberge La Pomme d’Api, Saint-Pol-de-Léon – Thierry Pruvot, Le Pré Catalan, Paris.

Cérémonie de remise des prix – 6 novembre prochain – Pavillon d’Armenonville – Paris.

Publication connexe