Égypte – Une nouvelle aventure s’ouvre pour le chef Jean Imbert (Plaza Athénée Paris & Cheval Blanc Saint-Barth), dorénavant vous pourrez apprécier sa cuisine sur le Nil sur le Steam Ship Sudan, navire légendaire et théâtre du best-seller « Mort sur le Nil » d’Agatha Christie.
Le chef a indiqué : « J’ai la chance de conseiller culinairement le dernier, unique et historique bateau à vapeur qui navigue sur le Nil, le @steamshipsudan. Merci mes amis Nathalie et Jean-Francois qui ont restauré ce bateau pendant plus de 25 ans, en le gardant dans son jus mythique, avec ces roues a aubes, sa marqueterie, sans oublier la modernité avec tous les panneaux solaires sur le toit, le travail titanesque d’une vie. Tout est inspirant dans ce lieu : le décor et les objets chinés dans chaque cabine, le Nil sur lequel il vogue entre Louxor et Assouan, le paysage désertique, les légendes de l’Egypte Antique dont on découvre les temples et histoires pendant la traversée… Mais aussi tous ces films et livres qui les reprennent : Cléopâtre, Mort sur le Nil… Et bien sûr les produits locaux et l’engagement que défendent les équipes du bateau pour les mettre en avant, en construisant même un potager écologique sur les bords du Nil !.
Le Steam Ship Sudan croise sur le Nil depuis plus d’un siècle. Réhabilité par Voyageurs du Monde au tournant des années 2000, ce navire légendaire propose entre Louxor et Assouan une croisière intimiste (24 cabines seulement).
Cette année, Jean Imbert twiste la carte du restaurant : “J’ai gardé une âme d’enfant, j’aime qu’on me raconte des histoires et celle de ce bateau est immense”, confie le chef, grand voyageur, qui donne le la culinaire de plusieurs lieux mythiques, dont le The Brando en Polynésie ou le Venice-Simplon-Orient-Express. “Le Nil est une source d’inspiration intarissable”, se réjouit le sémillant “capitaine” qui projette son inventivité sur les classiques de la cuisine égyptienne.
Renseignements & réservations www.voyageursdumonde.com
Photos – ©boby