Dominique Homs-Vailhé
Yoann Conte , le “breton-savoyard” affiche depuis le 6 novembre dernier, un nouveau titre à son riche palmarès: Cuisinier de l’Année Gault&Millau quand à Clément Briand Seurat, il entre avec fierté dans le fameux guide des “sang neuf”
Joann Conte: Yo pour les intimes !
Grand et sportif, plutôt beau gosse, “Yo” comme l’appelle les intimes semble ne pas en croire ses yeux. Des yeux qui tout d’abord se remplissent de larmes comme pour laisser échapper cette sensibilité qui le caractérise. Un chef au grand coeur, breton de naissance et savoyard d’adoption, qui honore avant toute chose ses amis présents comme Edouard Loubet, lui aussi Cuisinier de l’Année en 2011, et Olivier Nasti Cuisinier de l’Année 2023.
Sa Maison Bleue à Veyrier du Lac, c’est toute une histoire placée sous le signe de l’exception gourmande. L’ancienne Maison du père, c’est l’empreinte du grand Marc Veyrat dont Yoann regrette avec beaucoup d’émotion l’absence. Parce qu’il est son mentor et qu’il marche dans ses pas, avec cette reconnaissance de Cuisinier de l’Année que son maître lui-même a reçu plus de trente ans auparavant assorti d’un 20/20 , chose unique et exceptionnelle dans l’histoire du Gault&Millau. Travailleur convaincu pour une assiette convaincante il joue avec brio les associations de ses deux contrées d’attache, l’Océan et la Montagne.
“Mon papa lui aussi était restaurateur en Bretagne et il faisait manger les mineurs avec simplicité et affection. C’est ce que j’ai voulu retranscrire ici dans mon auberge. Je veux rendre les gens heureux, avec des plats simples mais des produits qui sont pour moi d’exception, des poissons du lac, du homard simplement cuit à l’eau avec une bonne mayonnaise comme mon grand-père le préparait. Aujourd’hui il y a trop d’artifice, je ne veux plus de ça, les fondamentaux sont essentiels et là est le luxe !”
Mais que ressent Yoann ce soir, après avoir entendu son nom clamé haut et fort pour un public de chefs et d’épicurien survolté, en tant que lauréat de ce titre tant envié de Cuisinier de l’Année ?
“Je suis ému évidemment mais je suis très fier pour mes équipes sans lesquelles je ne serais pas là. Ils sont 80 à m’assister au quotidien entre l’hôtel et le restaurant et cette victoire je tiens à la partager avec tous et bien sur avec mon épouse Elodie. Après je suis heureux, c’est comme un rêve de gosse qui se concrétise et qui nous apporte de la joie dans cette époque tourmentée dans laquelle nous vivons en ce moment et l’on en a bien besoin ! «
La Maison Bleue 19/20 et 5 toques et 2 étoiles au Michelin Hôtel ***** Relais & Châteaux Par Elodie & Yoann Conte, 13, Vieille route des Pensières 74290 Veyrier-du-Lac
Nouvel élu au “Sang Neuf” 109, de la Gastronomie Française : Clément Briand Seurat
Il a fait ses classes chez le chef trois fois étoilé Gilles Goujon, de l’Auberge du Vieux Puit à Fontjoncouse .Aujourd’hui, et depuis moins d’un an, il officie aux pianos d’une ancienne maison prestigieuse de Montpellier: La Diligence. Elu “jeune talent” du Gault&Millau l’année dernière, Clément affiche sa fierté d’être à présent dans la liste des 109 pour le Guide de la nouvelle année.
Son restaurant s’appelle Céna, le dîner en latin et l’image de la fameuse Cène immortalisée par Léonard de Vinci . Chez lui, c’est aussi le partage, et il aime à mettre en avant son concept très actuel de plats de famille. “Il y a toujours quelque chose à partager dans un repas, pour le dessert par exemple chacun choisit sa propre sélection mais il y a au milieu de la table, une tarte aux pommes familiale à découper. Côté produits, je ne me sers qu’en local. Beaucoup viennent du marché BIO des Arceaux , je prends le poisson à la criée de Sète et la viande en Aveyron. Je joue beaucoup avec le végétal également, tant dans les plats que dans les assaisonnements avec des herbes cultivées aux pieds du Pic Saint Loup » Un bel avenir s’ouvre pour ce jeune chef qui ne manque ni de talent, ni d’ambition !