Soirée de prestige au Rainbow Room. Ils sont venus, ils sont tous là pour découvrir les récompenses des inspecteurs du Guide Rouge. Cris de joie et sourires jaunes rythment l’énoncé des noms. Il y a les connus qui n’ont pas perdu d’étoiles, les petits nouveaux talentueux qui en décrochent, les remarqués depuis longtemps, les heureux et les déçus.
Quelques éléments ressortent de ce classement : le nouveau restaurant signé par chef Joël Robuchon (L’Atelier Robuchon) dernièrement décédé obtient 2 étoiles directement, quant au Grill Robuchon il obtient lui 1 étoile.
Les nouvelles étoiles font la part belle aux restaurants Japonais et notamment ceux de sushis puisque 7 des nouveaux étoilés en font partie. Quant au restaurant du chef Mario Batali qui a été écarté de ses affaires pour harcèlement sexuel, ils conservent leurs étoiles.
Quant au peu de présence des femmes chefs ( elle ne sont que deux dans tous les étoilés ), le nouveau directeur du Michelin maintient son discours, à savoir nous notons la qualité de la cuisine et l’assiette non le chef en fonction de si c’est une femme ou un homme.
Sur le fait qu’il y ait peu de restaurants italiens étoilés, Gwendal Poullennec indique « Nous avons 563 restaurants dans le guide 2019 : 87 italiens, 70 japonais. La restauration italienne est très bien représenté, mais sans étoiles ».
Les 3 étoiles ( ils sont au nombre de 5 ) :
Chef’s Table at Brooklyn Fare – Eleven Madison Park ( Daniel Humm ) – Le Bernardin ( Éric Ripert ) – Masa – Per Se ( Thomas Keller )
Les 2 étoiles ( il sont au nombre de 16 dont 4 nouveaux étoilés 2019 )
Aquavit – Aska – Atera – Blanca – Daniel – Jean-Georges – Jungsik – Ko – Marea – The Modern – Sushi Ginza Onodera
Gabriel Kreuther (nouveau)
Ichimura at Uchu (nouveau)
L’Atelier de Joel Robuchon (nouveau)
Tetsu Basement (nouveau mais déjà fermé, la fermeture a eu lieu trop tardivement, le guide était imprimé )
Ci-dessous l’équipe du chef Daniel Humm au Madison Eleven Park
Les 1 étoile sont au nombre de 55
Bib Gourmand – La semaine dernière Michelin a publié la liste des restaurants qui ont obtenu un Bib Gourmand dans l’édition2019 du guide MICHELIN New York. 129 adresses, dont 27 nouvelles, ont reçu cette distinction qui récompense des établissements proposant un menu de qualité à prix modéré (deux plats et un verre de vin ou un dessert pour 40$ ou moins –taxes et pourboires non compris).
Cela fait plus de 14 ans maintenant que les inspecteurs MICHELIN arpentent les rues et les avenues des cinq arrondissements (boroughs) de New York à la recherche, entre autres, de ces adresses parfois cachées mais qui révèlent un très beau potentiel gastronomique.
A l’image de la ville, la sélection Bib Gourmand est empreinte d’un fort cosmopolitisme puisque au total, ce sont quelque 50 styles de cuisine qui sont représentés. Parmi les plus notables, on peut noter la cuisine du Sichuan dont les restaurants Alley41, Da Xi Sichuan, Hwa Yuan et Legend of Taste sont les nouveaux ambassadeurs dans cette édition. Au Pata Café ainsi que chez Ugly Baby, très bonnes spécialités thaï, pleines de saveurs et de contrastes. Una Pizza Napoletana propose d’authentiques pizzas napolitaines savamment préparées par le chef Anthony Mangieri et ses équipes.
Le guide sera disponible à la vente à partir du jeudi 8 novembre au prix indicatif de 18,99 $.
Ci-dessous le chef Thomas Keller adresses ses félicitations au équipes du restaurant Per SE à NYC.