

Direction Saint-Tropez qui le temps d’un week-end devient le repaire des chefs.
il y a la plage, le soleil, des chefs et des producteurs, nous sommes à… Saint-Tropez
Saint-Tropez, des palaces et des marchés, des chefs par dizaines, réunis pour prouver une fois de plus que l’union fait la force, que le collectif est force pour défendre les produits, les maraichers, la chaine des artisans de la cuisine. Car comme les chefs, les producteurs sont les stars de la manifestation.
Cinquième édition de cet événement né en 2020 de la volonté d’une poignée de grands chefs réunis pour présenter et fêter à Saint-Tropez les producteurs autour du mythique marché de produits d’exception sur la célèbre Place des Lices de Saint-Tropez. Tous main dans la main pour partager, valoriser, l’excellence, l’authenticité, la sincérité, la convivialité, le partager des valeurs sûres que tout un chacun pratique tous les jours …Des jours gourmands qui ouvrent la saison estivale avec des créateurs d’émotion, des passeurs de savoir, des rencontres entre Chefs et producteurs, magiciens de la terre, hommes et de femmes de talents, qui sont mis à l’honneur au travers de ce rendez-vous gastronomique.
D’un côté des palaces qui définissent le beau et le luxe, et de l’autre, des chefs et des marchés qui mettent en vedette des producteurs, l’authenticité. En toute harmonie. Ils sont tous là pour se retrouver, s’amuser, faire leur marché, passer quelques jours heureux, comme des vacances, sous le soleil du plus mythique des « villages » de la Côte d’Azur.
Saint-Tropez qui n’était au siècle dernier qu’un petit charmant village de pêcheurs, a attiré sur son petit port, sur son petit bout de Côte d’Azur, artistes, et mondains qui ainsi vivaient en toute quiétude avec les familles de pêcheurs et les estivants de tout bord venus découvrir le port et la mer. Dans les années 1960, Brigitte Bardot tombe sous le charme… Saint-Tropez devient dès lors “the place to go and to be”. La vie bon enfant fait place à des séjours bling bling de jet-setteurs, princes et stars, jeunes artistes bruyants, mannequins, nouveaux riches. Défilent jour et matinée, de l’aube à l’heure bleue, jeunesse dorée fortunée, héritiers, capitaines d’industrie ou simples inconnus venus voir les bateaux, et manger des glaces à l’eau, attablés aux terrasses des cafés du port, au Sénéquier qui flamboie de ses tables et chaises rouges. Ils font du shopping dans les boutiques haute couture, se retrouvent dans des soirées privées, sur des plages privées où le champagne coule à flots, sur les ponts de yachts, et construisent partout des villas qu’ils retrouvent d’été en été. Ils font bouger la ville d’ondes chic et choc, dévorent la tarte tropézienne, les pâtisseries de Cédric Grolet et de Cyril Lignac, dégustent des glaces à tous les goûts chez Barbarac face au port, déjeunent dans les restaurants Haute Couture de Fendi ou Louis Vuitton, bronzent au bord de la piscine du Chaval Blanc, de La Ponche, de l’Hôtel de Paris ou autre Byblos, chaussent des sandales griffées Rondini ou K.Jacques, et ne sortent pas sans chapeau.
Les cheffes et chefs à Saint-Tropez vivent un week-end de fête, de savoir-faire, de partage, de rencontres, de gastronomie, de parties de pétanque dans un décor que le cinéma ne boude pas. Des rendez-vous en plein air, de dégustations de simplicité authentique, de retrouvailles comme une cousinade dont la majorité des membres sont chefs tout simplement et qui sont invités à cette échappée belle en toute simplicité. Entre deux master-class, deux battles, deux recettes, les chefs et les producteurs se rencontrent échangent. Nous sommes sur un marché de Provence, synonyme de fête chaleureuse. Comme tous les matins de marché provençal, très tôt les producteurs ont installé leurs produits et l’on peut dérouler un inventaire à la Prévert, des produits qui ont l’accent, des produits frais ramassés au bout de la nuit, à quelques minutes d’ici, Légumes et fruits voisinent avec charcuteries et fromages de montagne, spécialités, épices ou encore bouquets de thym et de fleurs. La place des Lices vibre sur le rythme de la cuisine, qui unit et réunit chefs et producteurs. Trois jours avec les chefs les plus méditerranéens, les chefs du sud, mais aussi ceux de bien au-delà, de la montagne et des pâturages, trois jours avec les producteurs d’ici et d’à côté. Toutes ces femmes et tous ces hommes font le monde de la cuisine. Toutes et tous enrichissent de leur diversité cette cuisine qui se prépare sous les yeux des visiteurs, une cuisine qui sait mêler gastronomie et art de vivre, simplicité et raffinement, tradition et création.
Dès samedi cheffes et chefs sont venus… Ils sont heureux de se rencontrer, de partager leur amour de la Méditerranée, de s’affronter amicalement, d’animer des masterclass, de rencontrer gourmands et gourmets, Place des Lices – Saint-Tropez – Riviera. Au plus près du soleil et de la mer, pour rencontrer les producteurs locaux qui bichonnent jour après jour légumes et fruits des jardins et potagers à quelques mètres, à quelques kilomètres de la place, des chefs qui ont leur adresse dans le golfe et dans les alentours et qui durant 3 jours vont fêter les producteurs, leurs sublimes produits de la terre varoise, régaler grands et petits, partager, s’amuser, cuisiner, se prêter samedi à la grande Battle Aïoli, à la Battle Découpe de poisson, à la Battle d’artichauts barigoule, à la Battle Pois Chiche, à celle du Panier Surprise, ou la Battle « La presqu’île flottante », animer des démos, comme Cyril Lignac, Olivier Nasti, Marc Haerbelin, Sylvestre Wahid, Ludovic Turac… Réunir autour du président Cédric Grolet, Brandon Devant, Maxime Frédéric, Philippe Etchebest, Mercotte, Jérôme De Oliveira, Yann Couvreur, Sébastien Bouillet, Albert Dufrêne, Julie Mathieu, le jury du Concours de Pâtisserie » La Tropézienne ». Jouer à la pétanque, organiser un immense Banquet des Producteurs, un déjeuner caritatif…
Ainsi se retrouve une bande de joyeux drilles, de joyeux chefs-potes venus en voisins, en voisines, en copains, pour animer des masterclass, rencontrer des producteurs, des Tropéziens et des gourmands d’ici et d’ailleurs, tous à la recherche du meilleur produit, dénichés sur un de ces marchés où des producteurs locaux vendent « avec l’accent qui n’en finit pas »…
Saint Tropez reçoit une jolie concentration de chefs avec un parrain de Provence, Glenn Viel, chef triplement étoilé de l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, qui puise son inspiration dans la Méditerranée et dans l’arrière- pays provençal pour une cuisine sans compromis, pleine d’instinct et de subtilité.
« C’est un honneur pour moi de présider cette édition des Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs. Plus qu’un simple événement, c’est une véritable célébration du terroir, du savoir-faire artisanal et des valeurs qui nous animent. Je suis profondément attaché à la terre et à ceux qui la cultivent avec passion et respect. Sans eux, notre cuisine ne serait rien. Cet événement est une occasion unique de mettre en lumière ces producteurs engagés, de défendre une cuisine éco-responsable et de promouvoir un avenir où le respect de la nature est au coeur de nos pratiques. » déclare Glenn Viel, Parrain de l’édition 2025
Un parrain entouré de grands chefs tels qu’Arnaud Donckele, Gérald Passédat, Maxime Meilleur, Eric Canino, Stéphanie Le Quellec, Maxime Frédéric, Jérôme Banctel, Jacques & Laurent Pourcel, Emmanuel Renaut, Nicolas Fontaine, Peter Goossens, Dimitri Droisneau et bien d’autres. Des chefs qui partagent les mêmes valeurs, l’excellence, l’authenticité, la sincérité, la convivialité et le partage et sont furieusement heureux d’être engagés dans cet événement, dans ces trois jours d’échange, de transmission et de fête. Ils ont tous accepté la mission, les missions de célébrer une région au travers de sa gastronomie, bistronomie, de ses chefs et producteurs, éduquer & transmettre…
Plus de 150 producteurs, sur une si jolie place qui, comme toutes les places de marché, chante les fruits et légumes. Cette fête sur la place redonne à Saint-Tropez son habit de village de Provence, loin du cliché de Saint-Tropez qui twiste, ne dort pas… Autour d’un marché de produits d’exception, les chefs vont délivrer leurs secrets et présenter les producteurs et artisans de la région. Ils sont réunis pour faire découvrir à une clientèle locale, européenne et internationale la richesse du terroir autour de valeurs fondamentales, à savoir l’excellence, l’authenticité, la sincérité, la convivialité et le partage. La Place des Lices se transforme en un joli marché aux tons chics et naturels où l’échange, le partage et la convivialité règnent.
Il y a le ciel, le soleil (pâle) et la mer, un marché, une place iconique, des producteurs et des chefs. Un marché et une place célèbre pour attraper l’accent et l’habit de lumière avec le bleu turquoise de la mer, le bleu saphir de la fin de journée, le jaune, le corail, le orange des agrumes, le rouge écarlate des tomates et des fraises, le blanc neigeux des fromages.
Merci à tous les chefs qui se sont une nouvelle fois impliqués dans cette manifestation, par leur présence, leur disponibilité, leur bonne humeur et leur envie de partager des moments privilégiés avec le public, les exposants, et tout ceci gracieusement.
Durant les trois jours on a pu assister à différents combats de chefs ( battle ), des concours de cuisine, des démonstrations, des dégustations de produits comme :
- La Battle d’aïoli et de découpe de poisson
- La démonstration culinaire et sucrée du chef Cyril Lignac
- La démonstration culinaire des chefs Éric Canino ( La Réserve ) et Jimmy Coutel ( Villa Belrose )
- La démonstration culinaire des chefs de Bagatelle : Rocco Seminara, Bilal Amrani et Manon Santini
- La démonstration culinaire de Robin Pierrugues, Bastien Guiral, Stéphane et César Avelin
- La démonstration culinaire des chefs de Cheval Blanc Saint-Tropez Boris Allies et Eloi Cabellan
- La démonstration culinaire des chefs Tarek Ahamada ( Cap Eden Roc ), Éric Naynal ( Château de Berne ) , Yoann Normand ( Pâtisserie Normand )
- La démonstration culinaire des chefs Jérôme Gangneux ( 6 New York à Paris ), Jean-Christophe Lebascle ( La Manufacture ), Yoann Toulouse & Jérôme Larmat ( plage Moorea )
Et puis il y avait le fameux concours de la pâtisserie La Tropezienne : avec en jury Cédric Grolet, Brandon Devant, Maxime Frédéric, Philippe etchebest, Yann Couvreur, Sébastien Bouillet, Julie Mathieu, Albert Dufrène…
Le lendemain toujours autant de démonstrations culinaire et de battle avec en scène de nombreux chefs, mais aussi le concours d’éloquence :
- Battle Panier surprise avec les chefs Camille Delacroix ( Bacôve ), Charley Bouhier ( Lily of the Valley ), Claudio Semedo Borges ( Prince de Galles ), Dan Rodrigues avec comme jury d’exception : Philippe Etchebest, Michel Sarran, Tom Meyer, Philippe Colinet, Michel Sarran, Danny Khezzar, Mathieu Viannay et le journaliste FRG ( Gaudry Top Chef )
- La démonstration culinaire des chefs David et Stéphanie Le Quellec ( La Scène Paris ), Ludovic Turac ( Marseille ), Franck Putelat (Carcassonne), Christophe Chiavola ( Baux de Provence )
- La démonstration culinaire des chefs du Byblos Nicola Canuti et sa brigade
- La démonstration culinaire du chef François Laurent Apchie ( hôtel AREV )
- La démonstration culinaire des chefs Antonio Salvatore ( Rampoldi ), Mathieu Dupuis Baumal ( Château de la Gaude ), Sylvestre Wahid ( Riz Taureau Ailé ), Jean Sevegnes ( Café des Ministères )
Et mous avons eu droit à notre Battle préférée, cette de l’île Flottante avec un jury assez unique : Claire Heitzel, Julien Alvarez, Philippe Bernachon, Éric rayant, Antoine Gras, Benoît Jabouille, Vincent Guerlais, Jeremy Del Val ….
- La démonstration culinaire des chefs des chefs Mallory Gabsi, Bastien de Changy, Thomas danilo ( La Ponche )
- La démonstration culinaire des chefs Jean-François Bérard ( La Bastide des Saveurs ), Damien Cruchet ( Les Preyres ), Geoffrey Poësson ( La belle Aurore ), Jacques et Mathieu Lagarde ( Casada Marbella )
- La démonstration culinaire des chefs Oxana Cretu, Quentin André, Kristjel Lleshi, ?Nadia Sammut.
- La démonstration culinaire des chefs Fabien Dabet, Laurent Tarridec, Éric Delerue, Melissa Rodriguez, Titoff
Et pour le dernier jour :
- La démonstration culinaire des chefs Florent Manini & Anne Thillaye ( les saisonniers ), Emilie Myotte ( Le p’tit Zinc ), Damien Levivien ( La Petite Maison )
- La battle « artichauts barigoule » avec pour jury : Dimitri Droisneau, Gui Gedda, Emmanuel Pilon, Ludo Turac, Bruno Oger, Nicolas Sintes, Laurent Mouret… et comme candidats Andréa sari ( Le Yaca ), Evan Albert ( Lily of the Valley ), david Millet, Éric Sainta-Lucia ( La Pinède )
- La démonstration culinaire des chefs Masaki Nagao ( Duende ), Sébastien Graize ( Le Provençal ), Francesco Fezza ( Château de Théoule ), Julien Lepine ( Pennafort )
- La démonstration culinaire des chefs Alessandra Pizza, Sébastien Brouste ( Nikki Beach ), Julien Allègre ( Les santons ), Benjamin Boloré ( Collias ), Ilane Tinchant ( L’Oursin ).
- La démonstration culinaire des chefs Yoric Tieche ( Grand-Hôtel du cap ferrât ), Nicolas saintes ( Roches Blanches ), Olivier Nasti ( Le Chambard ), Marc Heaberlin ( Auberge de l’Ill )
Par Marie-Ange Chiari
Photos – F&S – M.A Chiari – D. Homs