Toutes les Maisons de luxe suivent la tendance ouverte par Pierre Cardin et Giorgio Armani de se diversifier. On peut être maroquinier, mallettier, couturier, horloger, joaillier et aspirer à ouvrir des hôtels et des restaurants, se lancer dans l’art de vivre. Les grands chefs se rapprochent des maisons de luxe et les maisons de couture font appel à des grands chefs pour animer leurs adresses food. Ensemble ils conjuguent le goût, l’élégance et l’excellence des grandes maisons, font rimer la mode, la griffe et le style ici ou ailleurs, dans toutes les capitales animées par la passion de la gastronomie, de la mode de la culture. Les créateurs de mode nous invitent à passer des défilés de mode aux table dans des endroits feutrés, chics, raffinés. De Paris à Shanghai, de Tokyo à Londres, de New York à Hong Kong, suivez-nous dans un tour du monde modeux et gastronomique.
L’Italie compte beaucoup de maisons de couture investies en restauration, hôtellerie. C’est le pays de l’art, de la culture, des festins et les arts se mêlent, s’imposent pour livrer la plus belle des robes de soirée, l’express le plus parfait, les pâtes les plus fashion avec élégance et raffinement,. Esprit dolce vita garanti.
VERSACE – Le Palazzo Versace Dubai – Réminiscence d’un palais italien du 16ème siècle, le Palazzo Versace Dubai est un chef-d’œuvre de style néoclassique avec de subtiles touches d’architecture arabe. En se promenant à travers les espaces publics de cet hôtel cinq étoiles, on découvre plusieurs motifs et tissus exclusifs de la maison Versace. Hauts plafonds, jardins paysagers, mobilier de facture italienne sont le reflet de l’art de vivre Versace. 215 chambres et suites, 169 résidences, et des restaurants. Chaque lieu est un hommage aux œuvres emblématiques de Versace.
ARMANI – l’un des premiers couturiers, l’une des premières marques de mode à avoir attiré les fashionistas de Paris, Dubaï, Tokyo dans des lieux gourmands, dans ses propres restaurants. Depuis 1980 Giorgio Armani multiplie les ouvertures de restaurants, d’hôtels, de bistrots, de cafés. Une vingtaine d’enseignes autour du monde. L’aventure food & beverage Armani a débuté en 1998 avec l’inauguration du restaurant parisien, le premier de la vingtaine d’établissements ouverts par Giorgio Armani dans le monde entier. De Milan à Tokyo, en passant par Monaco et Dubaï, les restaurants et clubs Armani sont en constante évolution
A Milan comme à Paris, les restaurants de la maison de mode Armani ont décroché une étoile Micheli. L’Emporio Armani Caffè de Saint-Germain- des-Prés (un des meilleurs restaurants italiens de Paris) en 2018. Situé au cœur de l’emblématique rive gauche, l’un des quartiers les plus animés de Paris, le rez-de-chaussée accueille le café avec un espace salon et une spacieuse véranda ouverte toute l’année, alors qu’au premier étage se trouve un restaurant étoilé Michelin et un coin salon. le Chef Massimo Tringali a apporté une touche d’élégance à l’italienne au paysage gastronomique parisien en prenant les commandes du Emporio Armani Ristorante.
Lieu exceptionnel niché au dernier étage de l’hôtel, le restaurant de Milan lui a reçu une étoile en 2015 avec le jeune chef italien Filippo Gozzoli, réputé pour sa créativité et son originalité.
PRADA – Le groupe italien de luxe s’est lancé dans la pâtisserie en achetant en 2014 Marchesi, l’adresse référence de la pâtisserie à Milan, célèbre entre autres douceurs pour son panettone. Depuis le groupe a ouvert une adresse à Londres. A Milan, le groupe a transformé une ancienne distillerie en fondation, la Fondazione Prada, qui regroupe sur 19000 mètres carrés un cinéma, un bar – le Bar Luce, une pâtisserie – la Pasticceria Marchesi – institution de la pâtisserie italienne familiale fondée en 1824, imprégnée de tradition, l’une des pâtisseries les plus anciennes et les plus raffinées de Milan, fière adresse du patrimoine milanais, considérée comme une référence pour la qualité de sa pâtisserie, de ses chocolats signatures, de ses millefeuilles, de son panettone milanais classique – et le Restaurant Torre, authentiquement italien.Marchesi 1824
CHANEL nous entraine des salons de la rue Cambon, des défilés étourdissants au Grand Palais au salon de la boutique japonaise où Alain Ducasse règne dans les cuisines du Restaurant Beige, au dernier étage de l’immeuble Chanel dans le quartier chic de Ginza.
FENDI – L’historique Palazzo Fendi abrite désormais une boutique, un appartement privé décoré par Dimore Studio où sont reçus amis de la maison et clients privilégiés, un hôtel de sept suites, le premier Fendi Private Suites, un restaurant Zuma et un bar lounge, sur la terrasse du toit. Zuma Rome est situé dans l’emblématique Palazzo Fendi, couvrant deux étages entiers. avec vue sur la «ville éternelle». Zen attitude, décor contemporain de bambou, granit et bois. Cuisine créative inspirée de la cuisine japonaise.
RALPH LAUREN – Après le RL Chicago en 1999, le Ralph’s Paris en 2010, le Polo BarNew York en 2015, la maison Ralph Lauren a ouvert en 2017 Le Ralph’s Coffee & Bar à Londres. « J’ai toujours aimé les Anglais, que ce soit leur mode ou leur style de vie. Leur tradition de la pause-thé cadre parfaitement avec notre Ralph’s Coffee & Bar situé au cœur de Mayfair. » déclare le couturier. Le spot to be pour le café bio haut de gamme, le célèbre Ralph’s Coffee, un mélange de café spécialement torréfié pour Ralph Lauren, les cocktails, les snacks etassiettes à partager dans le style américain traditionnel. Décor équestre, luxueux et intimiste. Ambiance sophistiquée. Banquettes en cuir de sellerie, comptoir en cuivre, tableaux équestres, boiseries sombres, tentures vert billard.
AGNES B. – la créatrice de la célèbre marque de prêt-à-porter agnès b; avec un b comme bourgeois, qui a « inventé » les gilets à boutons pression, après les cosmétiques et les fleurs, a lancé une chaîne de cafés-restaurants. L’aventure se vit à Hong-Kong, avec l’enseigne Le Pain Grillé, par Agnès b., une cuisine franchie dans un décor épuré, élégant, léger comme la ligne de vêtements. Reflet d’un art de vivre à la française, chic et intemporel.
JACQUEMUS – Oursin & Citron – Le créateur français Simon Porte Jacquemus, après l’ouverture du Café Citron, cantine méditerranéenne il y a un an, aux Galeries Lafayette, a ouvert une seconde adresse dans le même grand magasin, le restaurant Oursin, restaurant au décor furieusement méditerranéen. Comme pour le Café Citron, Jacquemus a confié la direction culinaire aux propriétaires de Caviar Kaspia à Paris, leader de la gastronomie haut de gamme au savoir-faire précieux. Carte inspirée de la mer, signée par la cheffe Erica Archambault, composée principalement de pâtes, de salades et de fruits de mer. Déco inspirée des maisons typiques du Midi: chaises en rotin, plantes et murs blanchis à la chaux, petites niches abritant des objets de déco chinés ça et là, des céramiques faites à la main.
LOUIS VUITTON – Propriétaire de La pasticceria Cova à Milan, Monte Carlo, Dubaï, Hong Kong, Shanghai et au Japon. La dernière ouverture dans une boutique s’est faite à Osaka, au dernier étage du bâtiment Louis Vuitton, Louis Vuitton Maison Osaka Midosuji. Non pas un mais deux restaurants, le Cafe V, café-restaurant et Sugalabo V, restaurant gastronomique, au sommet du prestigieux classement français ‘La Liste’ . Ce dernier est accessible à partir du premier étage, en empruntant une sorte de passage secret. La carte des deux restaurants a été confiée au chef Yosuke Suga, ancien bras droit du chef français Joël Robuchon. 24 couverts pour proposer une expérience gastronomique intimiste à des initiés. Comme un club avec une porte d’entrée privée.