Tous deux basés en Catalogne à Barcelone, continuent à secouer la scène culinaire, ils parcourent le monde tels des artistes qu’ils sont… Ferran fait des conférences, signe des repas de prestige et s’engage dans ce qui deviendra en 2017 – El Bulli 1846 – une fondation totalement dédiée à la créativité culinaire.
Albert lui, c’est tout un quartier qu’il occupe à Barcelone avec ses bistrots à thème, bientôt le 7 éme établissement verra le jour, entre temps il signe un pop-up à Londres, et gère avec son frère le restaurant saisonnier qu’ils ont à Ibiza en collaboration avec le Cirque du Soleil.
L’esprit de famille – » Je suis son consultant gratuit. » Ferran Adrià se dirige vers Bodega 1900, un des six restaurants que son frère Albert compte dans le même quartier de Barcelone.
» Je vais manger dans ses restaurants près de cent fois par an. J’aime beaucoup le concept de Bodega 1900, un bar traditionnel qui est aussi une vermouteria. J’attends avec impatience l’ouverture de son nouveau restaurant, Enigma, qui sera basé sur une expérience totale. Pas moins de 19 personnes seront au travail pour servir 16 convives avec une addition qui dépassera les 300 euros.«
Quatre autres restaurants sont déjà opérationnels. Tickets, la première enseigne, un bar à tapas moderne, Hoja Santa et Niño Viejo, deux concepts de cuisine mexicaine, le premier en version haute cuisine, le second étant une taqueria (spécialisée dans les tacos). Quant à Pakta, une des adresses qui séduit le plus, on y sert de la cuisine Nikkei, soit une fusion entre le Pérou et le Japon, née de la forte immigration japonaise à Lima.
Ces restaurants, regroupés au sein de el Barri (le quartier), sont » affiliés » à un Taller ( atelier ), un laboratoire de recherche où s’activent une dizaine de personnes. Il est le lieu transversal où les différents chefs peuvent se côtoyer, échanger, s’inspirer…
Les Adrià … vraiment un histoire de famille !