Bastien Blanc-Tailleur décroche le prix de Chef pâtissier le plus créatif au monde

Les trophées, prix, listes, et autres best se succèdent… Après les 50Best, dernier palmarès, celui de  La Liste qui réunissait à Paris les champions mondiaux de la pâtisserie à l’occasion d’un prix spécial et du premier Forum International de la pâtisserie. Dans les Jardins du Gouverneur des Invalides, une garden-party a réuni le monde de la pâtisserie, les champions du monde de la pâtisserie.

Comme nous, La Liste – « guide de voyage numérique global qui sélectionne les meilleures adresses pour les voyageurs gourmets, avec sa méthodologie qui s’appuie sur un algorithme intégrant près de 1100 sources internationales et nationales » – aime les pâtissiers, magiciens du sucre et de la douceur, artistes passionnés qui mettent en joie tous les sens, qui sont de véritables stars des réseaux, adorées des foodistas et des becs sucrés. Audacieux, classiques, maitres chevronnés, mastodontes du sucre, boss de la scène sucrée ou jeunes pâtissiers avant-gardistes, audacieux et furieusement créatifs, aux parcours atypiques, ils connaissent la célébrité… Cela vaut bien une liste.

Bastien Blanc Tailleura été élu chef pâtissier le plus créatif du monde,

Sa spécialité, les wedding cakes, les gâteaux de mariage, moment incontournable, la cerise sur la soirée de mariage, la « pièce montée » éternelle, jamais la même. Gourmande, légère, fruitée, chocolatée, vanillée, de choux et de merveilles elle déroule des saveurs étonnantes, traditionnelles, exotiques, envoûtantes. Le pâtissier imagine ses créations de haut vol qui vont prendre la place de rêve au moment du dessert. Somptueuses, merveilleuses, oeuvres d’art architecturales signatures du talent et de la créativité pointue du chef pâtissier, qui gâteau après gâteau, renouvelle son inventivité, puisant dans sa mémoire et son imagination, dans sa collection de livres, sa bibliothèque d’ouvrages de références, pour créer des pièces montées,  qui sont de vrais défis d’étonnement, de gourmandise, de saveurs et de goût. 

Bastien Blanc-Tailleur, 32 ans, artiste pâtissier décorateur, signe des gâteaux qualifiés de « créations haute couture comestibles » véritables chefs d’oeuvre uniques, réalisés dans les règles de l’art de la pâtisserie française.

En quelques années, Bastien Blanc-Tailleur s’est fait un nom dans le monde des mariages d’exception. Toutes ses créations sont uniques et s’exportent dans le monde entier, des plus prestigieux palaces aux plus belles résidences privées en passant par L’Opéra Garnier ou encore le Château de Vaux-le-Vicomte. Il a commencé très jeune, a pâtisserie dans la cuisine familiale avec ses frères, apprentissage en Normandie, trois ans à Toulouse, montée à Paris (Carette, George V ), a acquis gestes et savoirs, avant de gagner les Etats-Unis…

Il manie la décoration d’un gâteau dans la plus grande tradition de la pâtisserie et de l’ornementation à la Française. Digne héritier de François Vatel, Antonin Carême, Urbain Dubois qui ont créé la pâtisserie décorative et l’ont codifiée. Les décorations en sucre, en fleurs de caramel ou de sucre tourné, à base de pastillage ou de glace royale, leurs créations et pièces montées architecturales ont fait l’admiration en leur temps des plus grands d’Europe. Aujourd’hui le maitre incontestable de la pâtisserie décorative est bien Bastien Blanc-Tailleur qui a dépassé ses maitres avec ses décorations, ses créations spectaculaires qui explorent tous les styles des arts décoratifs avec des décors exclusivement réalisés en sucre, avec une minutie extrême. Perfectionniste, le chef défend la qualité de la pâtisserie française.

Il collectionne les prix, les livres mais aussi les moules et d’empreintes, accumulées au fil des années parmi ses voyages et découvertes. Ils sont des milliers rangés méticuleusement, précieusement, alignés dans les tiroirs de son laboratoire, un monde merveilleux de frises, d’acanthes, de moulures, de nœuds, de bas- reliefs, de bases de pétales de toutes les espèces de fleurs…

 Hélène Pietrini, Directrice Générale de La Liste déclarait lors de la garden party organisée à cette occasion dans les Jardins des Invalides « Comme le sport, la pâtisserie fédère un grand nombre de passionnés. Nous sommes fiers de rassembler les plus grands mais aussi les futurs champions de la pâtisserie ». Enthousiasme, Bastien Blanc-Tailleur a répondu « Je suis très honoré de recevoir ce prix La Liste qui est une reconnaissance pour le travail et la passion que mon équipe et moi-même dévouons à la fabrication de nos créations uniques. Nous avons la chance de pouvoir faire rayonner la pâtisserie et le luxe français dans le monde entier grâce à notre savoir-faire. Mon travail s’inscrit dans une démarche de pâtissier décorateur. A l’image d’une maison de haute couture, nous passons parfois jusqu’à 6 000 heures pour la conception d’un gâteau et des ses nombreux décors. »

Lors de cette soirée, La Liste a également récompensé 25 chef(fe)s pâtissier(e)s de 14 pays, de Los Angeles à Lima en passant par Melbourne, Budapest, Karachi et Singapour, mettant ainsi en valeur la richesse et la diversité d’un secteur en pleine croissance.

https://www.youtube.com/watch?v=QLHCHrNVGn0

https://www.instagram.com/bastien_blanc_tailleur/?hl=fr

Publication connexe