L’actualité de la FOOD vous passionne. Alors continuons cette semaine à la scruter, car malgré les deux mois d’été, la scène culinaire continue à s’animer.
Dans tous les cas, la planète FOOD est active et Food&Sens demeure une sorte de radar gastronomique pour vous aider à suivre l’actualité des chefs, durant tout l’été F&S continuera à vous informer.
Cette semaine nous allons partir en voyage du côté de Prague, Manigod, New York, Annecy, Sahnghai, Paris, … pas mal non ? !
Les Brèves du Off
Nouvelle rubrique du Off, ce sont les infos diffusées dans la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S… Il vous suffira de cliquer sur le link pour découvrir l’info complète. Alors cette semaine nous avons appris que : David Chang à NYC est soucieux pour l’avenir de la gastronomie aux USA – que Michael Ellis trouve que le service en salle à Paris manque d’amabilité – que Guy Martin s’impose avec sa restauration haut de gamme à l’aéroport de Roissy CDG – que Joël Robuchon prépare un concept innovant qu’il ouvrira à NY en 2017 – que les frères Roca du Celle de Can Roca à Girona créent leur Fondation – que les restaurants italiens de Jamie Oliver en Australie ne se portent pas bien – …
Marc Veyrat ré-ouvre sa Maison des Bois
C’est officiellement le 15 juillet prochain que le chef savoyard Marc Veyrat ouvrira sa Maison des Bois à Manigod. Le chef l’a annoncé sur le compte Facebook de l’établissement. Il indique : » Après un an et demi de travaux, nous sommes trop heureux de faire nos premiers pas à la Maison des Bois – Marc Veyrat. « . L’établissement avait fermé ses portes en mars suite à un important incendie qui avait détruit une partie de du restaurant.
Les Meneau Père & Fils font un retour remarqué sur la scène internationale
Le Wanda Reign on the Bund, premier hôtel 7 étoiles de Chine, a ouvert ses portes, le 18 juin, à Shanghai. Le propriétaire Wang Jianlin, l’homme d’affaires le plus riche de Chine selon le magazine Forbes, le Wanda Group, qui détient notamment 20 % du club de football de l’Atletico Madrid. 193 chambres de luxe, c equi représente un investissement de plus de 500 millions de dollars, Wanda s’est offert les services de Marc et Pierre Meneau, pour élaborer la carte du restaurant MARC, qui ouvrira officiellement le 15 juillet. Un des Meneau fera une visite tous les mois. Sachant que le guide Michelin Shanghai sortira en septembre prochain, des étoiles sont attendues.
L’Espérance – le dossier toujours en traitement
Concernant l’ex grand étoilé familial – L’espérance – à Saint-Père-Sous-Vezelay le dossier de liquidation judiciaire n’est toujours pas bouclé, et pour l’instant n’a » pas évolué « … Pierre Meneau affirme que » plusieurs personnes sont intéressées. Nous sommes dans l’attente. » Quoi qu’il en soit, » l’Espérance fait partie de l’ADN de la famille. Mon père et moi-même sommes à disposition du futur repreneur » révèle l’Yonne.fr. Le 21 octobre 2015, une société française, détenue par un actionnaire chinois – » sans aucun lien avec le groupe Wanda « , avait présenté un projet de reprise auprès du tribunal. Cette première offre n’était « pas recevable en l’état ».
Le » Come Back » de Joël Robuchon à NY se confirme
Comme F&S vous l’avez indiqué, le chef Joël Robuchon ré-ouvrira une adresse à New York en 2017. Voilà, la vue du building design situé au 100E. 53rd Street et réalisé par l’architecte anglais Norman Foster ( agence Foster + Partners ) où sera installé le chef. L’immeuble de luxueux appartements est développé par Aby Rosen’s RFR propriété de la China Vanke Co. L’espace dédié au chef occupera deux étages, la table gastronomique au deuxième étage, et au rez-de-chaussée un grand marché mis en place par le chef Robuchon.
Hervé Rodriguez ouvre un MASA à Prague
Hervé Rodriguez le chef du Masa à Boulogne-Billancourt a développé pour la première fois sa marque à l’étranger. En effet le chef duplique son restaurant gastronomique à Prague en République tchèque, c’est cette semaine qu’il a inauguré sa deuxième table » MASA By Hervé Rodriguez « .
Kebabs Gourmets signés Hugo Desnoyer au Perchoir
Ils sont parfois éphémères, ils sont parfois annuels, ils sont forcément en hauteur, ils sont branchés et à la mode, ils sont off, discrets, underground et courus par les bobos, il s’agit des bar/restaurants – Le Perchoir -. Après Ménilmontant et le Marais, Le Perchoir ouvre un troisième bar panoramique, à la Gare de l’Est. Durant tout cet été, le tout Paris viendra s’installer pour la première fois sur les toits de la Gare de l’Est, et ce jusqu’à la mi-octobre. Forcément surélevé, c’est un nouveau point d’observation, mais surtout un nouvel espace de vie idéal pour les moments de détente. On retrouve un stand de kebabs gourmets ( ceux d’Hugo Desnoyer et de son restaurant Grillé ) accompagné d’un mixed salades et fingerfood. Rosé, Spritz, bières servis au grand bar année 30 par les barmens et bien sûr dj Sets branchés.
Le Clos des Sens du chef Laurent Petit nouveau Relais & Châteaux et virage écologique
La table du chef Laurent Petit à Annecy fait son entrée officielle dans les Relais & Châteaux cette année. » Aujourd’hui 1er juillet 2016, un rêve se réalise : nous sommes très fiers de rejoindre la grande famille « Relais & Châteaux ». Un grand merci tout particulier à nos deux voisins Sophie Bise et Yoann Conte pour leur accueil enthousiaste ! » indique le chef. Le chef va entreprendre de gros travaux à la fin de l’année. « Il y a le feu au lac » indique FR Gaudry sur l’Express, le chef fait un virage à 180 ° sur sa cuisine, fini les homards, foie gras, turbot, huître, dorénavant les produits descendent de la montagne, tout est produit dans un rayon de 100 km de la maison.
Anniversaire de l’Indépendance Day ce 1er juillet à Paris
On ne comptait plus le nombre de chefs parisiens présents tellement ils étaient nombreux à l’Ambassade des États-Unis à Paris pour fêter le 240 ème anniversaire de l’Indépendance Day. Madame L’Ambassadeur Jane D.Hartley avait réuni plus de 3000 personnes dans les jardins de la résidence de l’Ambassade proche de la place de Concorde. L’agence l’agence Cook and Com avait réuni, un impressionnant panel de chefs cuisiniers et pâtissiers français, avec notamment Yannick Alleno, Michel Roth, Olivier Bellin, Jérôme Banctel, Christophe Felder, Yann Couvreur, Pierre Sang, Jean-françois Rouquette, Alan Geaam… une trentaine de chef ont réalisé le cocktail dinatoire.
La haute Autorité se penche sur les » Clubs » de L’Assemblée Nationale
Sous des intitulés parfois baroques, » Amateurs de havanes « , » Club des amis du cochon », » Cercle des eaux minérales naturelles « , » Club de la Table Française » … les clubs parlementaires poursuivent tous une même finalité de lobbying, rapporte Le Figaro. Ils organisent des activités globalement similaires : déplacements, déjeuners, dîners, colloques ou aux abords des assemblées ou parfois même en leur sein. Les clubs regroupent parfois plusieurs centaines de membres de tous bords, comme le » Club de la table française » qui défend les produits français et la gastronomie, qui compte pas moins de 304 inscrits. Certains parmi la quarantaine de clubs recensés disposent d’un budget important – jusqu’à 400.000 euros annuels selon le document de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique – pour exercer leur activité. Critiquable certes, mais bon pour la restauration parisienne.
Alain Dutournier explique pourquoi il n’a jamais obtenu une 3 éme étoile
C’est sur Atabula que dans une interview du chef Alain Dutournier, on apprend pourquoi le chef longtemps pressenti pour obtenir la 3ème étoile au Michelin, ne l’a jamais obtenue. C’est Bernard Naegellen lui-même ancien directeur du guide Michelin qui le lui a expliqué. » Quelques années après son départ du Michelin, nous nous sommes croisés sur un événement à Reims. Nous nous retrouvons assis à côté et, vers deux heures du matin, alcool aidant, il veut me parler à part. Et c’est là qu’il me raconte la vérité. Il m’explique qu’il a sur la conscience une « connerie monumentale », celle de ne jamais m’avoir donné cette troisième étoile que tout le monde voulait me donner. Et il m ‘explique : « C’est de ma faute, c’est moi qui ai barré la route de la récompense suprême à cause des journalistes qui voulaient tous que vous l’obteniez. Moi, je me suis entêté à résister à cet unanimisme. » Voilà la vraie histoire de ma non-troisième étoile. «
Dutournier, Le Michelin, le Clown et les autres …
Toujours sur Atabula, vous n’avez pas pu zapper l’interview du chef landais Alain Dutournier, le passage sur le guide Michelin, vaut son pesant d’étoiles. » Cela est une vieille histoire… Pendant une longue période, celle où Naegellen était le directeur du guide Michelin (de 1985 à 2000, ndlr), la presse de tout bord tapait sur le Michelin en expliquant que ce n’était pas normal de ne pas donner la troisième étoile à Olivier Roellinger, à Guy Savoy et à moi. À l’époque, je me rendais chaque année au siège du Michelin pour discuter, comme cela se fait pour de nombreux chefs. Là, Bernard Naegellen me recevait et se sentait obligé de me dire : « Alors, vous avez vu, ce ne sont toujours pas les journalistes qui donnent les étoiles, hein !? ». Et moi de lui dire que je ne venais pas quémander quoi que ce soit. Dans le même temps, il m’expliquait que je ne devais rien changer dans mon restaurant ; c’était un petit peu paradoxal. Puis d’autres directeurs sont passés, comme Derek Brown ou le clown Naret. Et je n’ai jamais obtenu la troisième étoile… «
Le chef David Fricaut remercié, mais travaille déjà sur un nouveau projet pour 2017
Ce n’est pas une histoire belge, mais ça pourrait, le chef David Fricaut est ex-Drugstore Publicis à Paris et ex-candidat de Top chef finaliste de liaison 2010. Il y a neuf mois, des investisseurs belges ont débauché David Fricaud de sa place à Paris, du restaurant gastronomique Lafarques à Pepinster en Belgique afin de moderniser leur carte. L’arrivée de l’ex-visage de « Top Chef » a été immédiatement relayée dans la presse. Subitement, les propriétaires belges viennent de lui reprendre sa veste de cuisine tout en l’obligeant à redonner ses parts » Ce sont des investisseurs qui ne connaissent pas la restauration. Je pense qu’ils m’ont juste utilisé pour l’accès à la profession. » indique le chef. Même s’il quitte l’établissement avec une pointe de tristesse, David Fricaud tourne déjà la page : « Je suis sur un nouveau projet de restaurant dont l’ouverture est prévue en janvier 2017. Et ce sera toujours en Belgique », conclut-il face à la presse.