Dabiz Muñoz a été sacré meilleur chef du monde pour la troisième année consécutive. Le chef espagnol a une fois de plus triomphé lors de la septième édition des Best Chefs Awards qui a eu lieu ce lundi dans la ville de Mérida, Yucatán, l’une des régions gastronomiques les plus riches et les plus diversifiées du Mexique. Le catalan Alber Adriá du restaurant Enigma, qui gagne aussi le prix de la meilleure nouvelle entrée dans le concours, et la chef slovène Ana Roš de Hiša Franko complètent le podium des gagnants.
« Je suis extrêmement heureux, je ne m’attendais pas à gagner trois fois, » a déclaré Muñoz en recevant le prix. « Merci à tous les chefs qui ont marqué l’histoire de la gastronomie mondiale. Merci aux légendes de la cuisine comme Arzak, Adriá et Subijana, car grâce à eux il y a un chef comme moi qui a grandi dans l’un des pays gastronomiques les plus incroyables du monde », a-t-il ajouté avec enthousiasme. Le chef espagnol a dédié ce prix à toutes les personnes qui travaillent avec lui et a envoyé un message spécial à sa femme et à sa fille nouveau-née : « Je remercie surtout aux deux choses les plus merveilleuses de ma vie : Cristina, ma femme et Laia, Ma fille qui était né il y a quatre mois. »
La liste des gagnants a été complétée par 10 prix spéciaux qui ont récompensé des grandes figures de la scène internationale. Le chef danois Rasmus Munk (Alchemist) a reçu le prix du chef voté par les chefs, la cheffe bahreïnienne Tala Bashmi (Fusions by Tala) a remporté le prix de l’étoile montante de la gastronomie, la Mexicaine Karime López (Gucci Osteria) a reçu le prix Food Art pour les plus beaux dressages, tandis que la reconnaissance scientifique est allée au chilien Rodolfo Guzmán (Boragó). Le français Grégoire Berger, grand absent de la soirée, a gagné le prix de la meilleure expérience gastronomique pour son restaurant Ossiano à Dubai, tendis que l’Italien Franco Pepe et le catalan Jordi Roca gagnent respectivement pour la troisième et la deuxième année consecutive le prix du meilleur pizzaiolo au monde et de meilleur chef pâtissier du monde.
Cette année, le prix du meilleur chef local a été partagé par Roberto Solís (Néctar) et Wilson Alonzo (Ya’axché), pour avoir porté la cuisine yucatèque à un autre niveau tout en respectant les traditions mayas qui lui donnent son identité. Pour finir, Ferrán Adriá a reçu le très convoité prix de Légende de la gastronomie, accompagné d’une standing ovation de tous les présent. En récupérant le prix, le maître de la haute cuisine moderne a déclaré: « Chers chefs, vous avez pour mission d’aider les nouvelles générations à être extraordinaires. Il faut que les jeunes apprennent le respect du passé, le respect des collègues, l’honnêteté et la gratitude envers les personnes dont on a appris. »
Avec ses neuf chefs classés (en plus des deux étrangers exerçant dans l’Hexagone), la France compte cette année presque le 10% des meilleurs chefs au monde. Selon le classement The Best chef Award, en effet, les chefs représentent leurs pays d’origine et pas celui où ils travaillent. Nous retrouvons donc Amaury Bouhours (Le Meurice) à la 83ème position, Guillaume Gaillot (Caprice Hong Kong) à la 72, Bruno Verjus (Table) à la 64, Julien Royer (Odette) à la 57, Yannick Alléno (Pavillon Ledoyen) à la 56, Alain Passard (Arpège) à la 47, Grégoire Berger (Ossiano) à la 39, Dominique Crenn (Atelier Crenn) à la 37 et Anne-Sophie Pic (Maison Pic) à la 21. À ceux-ci se rajoutent les deux chefs étrangers travaillant en France: Mauro Colagreco (Mirazur), arrivé 31ème et Atsushi Tanaka (Restaurant AT), 98ème.
Voici le top 10 du classement:
- Dabiz Muñoz | Espagne
- Albert Adrià | Espagne
- Ana Roš | Slovenie
- René Redzepi | Danemark
- Andoni Luis Aduriz | Espagne
- Rasmus Munk | Danemark
- Mateu Casañas, Oriol Castro & Eduard Xatruch | Espagne
- Joan Roca | Espagne
- Junghyun Park | Corée (exerçant aux USA)
- Rodolfo Guzmán | Chili
Par Lorena Lombardi