Nous sommes ici face à deux pointures de la gastronomie Finlandaise ! Chefs et entrepreneurs ils sont respectivement propriétaires de 4 restaurant dont 1 étoilé et un Bib gourmand pour Tommi Tuominen et de 5 restaurants pour Henri Alén dont le pop-up restaurant Finnjävel qu’ils ont ouvert ensemble pour 2 ans en 2016 à la suite d’une série de 8 épisode appellée « Finnjävel, restaurant de l’enfer » et diffusée sur MTV Finlande (LINK). Il ne reste d’ailleurs que 232 jours avant la fermeture du restaurant !…
Le challenge est à la hauteur des deux hommes et des valeurs qu’ils partagent avec le restaurant Finnjävel ! Imagnez deux chefs entrepreneurs, l’un étoilé et l’autre médiatique, qui ouvrent un restaurant sur leur fonds propres en mobilisant les meilleurs artisans, designers et producteurs Finlandais pour faire rayonner deux ans durant le l’excellence du savoir-faire finlandais au coeur de Helsinki !
Vous avez maintenant une raison de croire que Finnjävel a été un véritable coup de coeur émotionnel qui a su, par cette démarche collaborative unique en son genre, agglomérer dans une parfaite symbiose l’excellence à la Finlandaise ! « Finnjävel, c’est l’âme finlandaise dans toute sa splendeur ! »
On retrouve en effet un lien fort entre l’architecture, le design, l’artisanat et la gastronomie le tout lié à des valeurs traditionneles et avec une philosophie contemporaine faisant rayonner dans une modernité presque intemporelle mais définitivement actuelle la cuisine finlandaise dans toute sa splendeur !
Comme nous l’avions déjà remarqué dans nos précédents articles sur Taste of Helsinki et Roster Helsinki, les chefs finlandais ont instinctivement un attrait particulier pour le design et les concepts de restaurants parfaitement brandés ! Finnjävel ne déroge pas à la règle !
Finnjävel c’est un univers brandé de manière moderne autour de symboles liés à l’univers du diable que l’on retrouve tout au long de l’expérience dans le restaurant ! Du logo aux couverts en passant par la représentation en verre (ci-dessus) posée sur une diode intégrée dans les tables mais aussi sous la forme de volcans imprimés en 3D (ci-dessous), tout a été pensé pour faire réfléchir le client et le place dans un environnement qui le mettra à l’aise ! On retrouvera ces éléments jusqu’à la porte des toilettes ou l’homme et la femme sont représentés avec des cornes et une queue de diable…
Mais pour comprendre cet environnement il faut s’intéresser au nom Finnjävel qui est un mélange de finnois et de suédois et signifie « Diable Finlandais », surnom donné aux immigrants Finlandais en Suède dans les années 50. Les chefs font le parallèle entre ce que le nom représente à leurs yeux ! Le courage, l’ouverture d’esprit l’ambition et la mégalomanie ! En suédois le nom « jävel » tout seul peut cependant être interprété de différentes façons et se trouve être relativement vulgaire si cela vous intéresse, cliquez sur le (LINK).
Nous voici devant l’entrée du restaurant, dans la cours intérieure de ce bâtiment classé de 1830 totalement rénové ! Après être passé par l’accès du bâtiment historique, on découvre une cours intérieure ultra-moderne au toit de verre et sur la droite l’entrée du restaurant qui est en fait une extension faite directement sur la cours. Cette large façade vitrée (ci-dessus) donne directement sur le lobby du restaurant, on peut également entrevoit au fond, la cuisine ouverte ! Pour ceux qui souhaitent une vue complète voici le (LINK)
L’entrée dans la cours intérieure et dans le restaurant ne se fait pas sans une certaine appréhension car le lieu est quelque peu intrigant au premier abord ! Probablement car on ne pourrait pas soupçonner qu’un environnement si moderne se cache dans la cours intérieure d’un bâtiment ancien ! L’appréhension retombe bien sur rapidement, elle fait partie de l’expérience, ne va t-on d’ailleurs pas dans le repère du Finnjävel, le Diable Finlandais ?
Arrive déjà l’entrée !
Vous souvenez-vous de la pirogues Caréliennes beurrées à souhait de notre reportage précédent (LINK)? Eh bien voici la version déstructurée de ce plat traditionnel avec sur le dessous, un oeuf parfait surmonté d’une croquette de riz panée au seigle et accompagné sur le coté d’un beurre demi-sel à l’oeuf dur.
Ce plat intemporel et déstructuré est meilleur que sa version traditionnelle et j’en rêve personnellement encore ! On y retrouve toutes les émotions avec en plus un aspect ludique qui, pour la dégustation nécessite de mélanger tous les éléments ensemble !…
Les pains aux accords sucré/salé ne sont pas monnaie courante en france et c’est la raison pour laquelle l’arrivée de ce pain brioché au miel avait de quoi nous surprendre ! Il n’en est pas moins que servi tiède et accompagné de beurre demi-sel en pommade il n’a pas fait long feu !… C’était parfait !
Nous avons ici un lavaret fumé cuit à la perfection et accompagné d’une pomme de terre cuite à la vapeur. L’assiette n’est quand à elle pas en bois mais imprimée en 3D dans une imitation bois. Le plat est simple traditionnel mais la encore parfaitement exécuté !
Voici donc la façon dont on prépare le café en salle à Finnjävel ! On se croirait en pleine forêt, au camping et la démarche a son charme ! Je me souviendrai longtemps du café servi à Finnjävel…
Au cours de notre expérience, nous avons pu découvrir une fabuleuse gamme d’alcools de fruits en commençant par un vin de fraise et de miel pétillant servi à l’apéritif, mais aussi un vin d’argousier, une bière de framboise et ce fameux vin de framboise présenté ci-dessus.
Les couteaux finlandais, sont emblématiques et je souhaite faire une parenthèse sur les couteaux du restaurant designés par l’Ateljé Sotamaa et produits artisanalement par Kainuun Puukko (LINK). Chaque couteau est une oeuvre unique !
Pour finir cette série de reportages, voici une petite dédicace à celles et à ceux qui ont fait de ce voyage un moment exceptionnel et un grand merci à Jarna Coadic – Action Finland et Jeremy Faure – Affectio pour l’organisation parfaite de ce voyage !
Pour toutes questions concernant les vins et les produits présentés durant ces reportages, vous pouvez contacter Jarna Coadic – Action Finland à l’adresse suivante : jarna@action-finland.fr