1 – Victoria Vallenilla devient la première chef de Coya Monte-Carlo – A seulement 27 ans, la chef Vénézuélienne est devenue la première chef femme du groupes Monte-Carlo SBM et Coya. « A la tête des cuisines de l’enseigne monégasque, cette jeune femme affiche une maturité impressionnante. Après avoir travaillé au sein de palaces et d’établissements étoilés, elle se retrouve propulsée aux commandes de Coya Monte-Carlo, dont elle avait rejoint les cuisines dès le lancement du concept éphémère en 2018. Ne vous fiez pas à son beau sourire, Victoria Vallenilla l’admet sans détour, si elle est « à l’écoute », elle sait aussi se montrer « stricte ». Une rigueur inculquée en cuisine, certes, mais également due au charisme naturel de la jeune femme. Arrivée en France à l’âge de 18 ans après avoir « vécu entre l’île Margarita dans les Caraïbes et la ville de Barquisimeto au Venezuela », elle ne parle ni n’écrit le français lorsqu’elle intègre le lycée hôtelier Paul Augier. « Quitte à faire de la gastronomie, je voulais faire cela bien et aller dans des établissements de référence. J’ai donc réalisé mon premier stage à l’hôtel Royal à Evian, puis aux Gorges de Pennafort. J’ai fini mon BTS majore de promotion et 2ede la région. J’ai ensuite intégré le Vistamar de l’hôtel Hermitage en tant que deuxième commis. Au bout de trois mois, on m’a proposé une promotion ! Chaque année, j’ai continué à gravir les échelons. » Elle fait donc ses armes auprès des chefs étoilés Joël Garault et Benoît Witz. » a indiqué le magazine La Gazette de Monaco.
2 – L’émission 66 Minutes Grand Format a consacré ce dimanche un grand reportage aux coulisses des Halles de Narbonne ( Département de l’Aude ), des halles atypiques, autant par ses commerçants, que ses clients. Et parmi les habitués des halles, le chef Gilles Goujon que l’ont a pu voir auprès de ses amis fournisseurs, le chef a pu présenter à cette occasion son nouvel établissement qu’il ouvre dans quelques jours à Béziers. Le restaurant L’Alter-native va ouvrir le 19 mai prochain avec un service en terrasse pour commencer. Pour visionner le reportage cliquez ICI
3 – La Tournée Solidaire et son food truck étaient de passage à Dijon ce vendredi, en cuisine les équipes de la famille Loiseau ( 2 étoiles au Relais Bernard Loiseau ) , avec en cuisine Blanche Loiseau et pour la version sucrée Lucile Darosey (Loiseau des Ducs). Un beau succès puisque 103 menus complets et 65 menus étudiants vendus en une heure. Aider les étudiants en leur proposant un menu de grande qualité plat chaud et boisson à quatre euros et verser une partie des recettes à des associations étudiantes. Faire la promotion de la gastronomie et des produits locaux auprès du public. C’était les objectifs de La Tournée solidaire qui avait débuté le 28 avril 2021 par une première étape de quatre jours à Dole dans le Jura avant de se prolonger les semaines suivantes à Dijon et Besançon. Des chefs locaux ont cuisiné dans un Food Truck aménagé par l’ambassadeur des produits gourmands de Bourgogne-Franche-Comté.
4 – Le designer et scénographe belge Charles Kaisin ( créateur des dîners surréalistes ), s’est rapproché de l’ex Top Chef Mallory Gabsi pour organiser un dîner un peu fou, un projet d’un dîner incroyable, un repas de rêve. Ils imaginé un dîner expérience unique pour 12 personnes dans son atelier à Bruxelles 🇧🇪 Charles Kaisin assurera la mise en scène et Mallory Gabsi la cuisine 🔪🥔. Les places seront vendues aux enchères par le cabinet de commissaire priseur Cornette de Saint-Cyr Bruxelles, la vente se fera en ligne le 11 mai 2021 à 19h, les fonds récoltés serviront à soutenir la recherche médicale 🔬 du @fondserasme. Inscription obligatoire avant le 10 mai ( lot 21 ) Cliquez ici
5 – C’est officiel. Après de nombreuses incertitudes engendrées par la crise sanitaire, la soirée des Trophées de la Gastronomie et des Vins organisée par quotidien régional Le Progrès en collaboration avec Les Toques Blanches lyonnaises aura bien lieu le 25 octobre prochain avec un parrain de choix le chef Guillaume Gomez. Un espoir donc pour l’ensemble de la profession de voir renaître les prestigieux évènements nationaux qui valorisent la gastronomie française et le savoir-faire des artisans des métiers de bouches et du monde du vin. Le chef Christophe Marguin a indiqué « Je suis heureux que nous puissions enfin avoir une date. C’est la soirée de l’année depuis douze ans puisque 2021 sera la 13ème édition. Avoir pour l’occasion Guillaume Gomez, nommé ambassadeur de la Gastronomie française par le Président de la République, est une chance et un véritable honneur. Cet événement devenu incontournable a acquis au fil des années une renommée nationale et internationale. Il a permis de découvrir et de promouvoir des jeunes chefs talentueux qui ont connu par la suite une belle réussite. Récompenser aussi des chefs étrangers a mis à l’honneur la cuisine française à travers le monde ».
6 – Le chef suisse Daniel Humm a remercié vivement le guide Michelin qui lui a maintenu ses trois étoiles pour son restaurant Madison Eleven Park à New York. Le guide est resté sur sa notation du début de l’année 2020 puisque depuis le début de la pandémie le restaurant n’a pas pu rouvrir ses portes. Le chef Daniel Humm a indiqué qu’il rouvrirait ses portes le 10 juin prochain avec une nouveauté dan son offre, puisque le restaurant ne servira plus de viande. Le chef a indiqué à l’occasion de la sortie du guide Michelin 2021: » C’est un tel honneur pour notre équipe de @elevenmadisonpark de conserver nos 3 étoiles Michelin, surtout après l’année qui vient de s’écouler. Je me souviens de la dernière fois que nous avons célébré ensemble les étoiles, c’était en 2019, merci à toutes les personnes incroyables qui ont rendu cela possible. Félicitations à notre équipe! Je ne peux imaginer personne qui le mérite davantage. Et merci beaucoup, comme toujours, au @michelinguide. »
7 – Salt Bea, a fait encore de siennes, il faut dire que le chef boucher devenu star des restaurants les plus branchés de la planète Food, n’hésite pas à faire le show lorsqu’il est entouré de belles créatures. Mais ce qu’il adore le plus c’est lorsque des stars sont attablées dans ses restaurants comme la semaine dernière avec l’américain Jason Statham.