Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – On connaît l’appétit du groupe Paris Society qui tel un ogre dévore les meilleurs emplacements huppés de la Capitale, mais aussi de Saint-Tropez, et des Alpes pour y ouvrir les restaurants les plus branchés du moment … MomaGroup n’a qu’a bien se tenir !… Donc après Megève et Courchevel, voilà donc Paris Society à la conquête de Val d’Isère. « Après les succès des Piaf Paris, Megève et Courchevel, l’oiseau de nuit se pose au coeur de la célèbre station des Alpes françaises. Atmosphère feutrée, assiettes gourmandes et lumières tamisées au son d’un pianiste endiablé : Le Piaf promet des soirées de fête ! » Ouverture le 23 décembre a indiqué le dossier de presse. Paris Society crée par l’entrepreneur parisien Laurent de Gourcuff vient d’être racheté à 100 % par le groupe Accor dirigé par l’homme d’affaire Sébastien Bazin.
2 – Pierre Gagnaire à emporter ( enfin… sa cuisine parisienne ), le service commercial du chef a indiqué avoir fait évoluer leur site internet www.pierregagnaire.com de façon à pouvoir proposer une carte des plats du chef à emporter ou à recevoir chez vous pour les fêtes de fin d’année. Le site propose aussi les bons d’invitation (cartes cadeaux) pour un déjeuner ou un dîner au sein des trois restaurants parisiens du chef.
3 – Le chef Nicolas Sale était il y a quelques jours à l’Ambassade de France au Danemark pour signer la réalisation d’un dîner pour célébrer les 100 ans de présence française au Palais Thott. Nicolas Sale Président international des Disciples d’Escoffier aux côtés du Bocuse d’Or Davy Tissot ont pu oeuvrer auprès du chef de l’ambassade de France Etienne Lemaitre. Les chefs ont réalisés des plats inspirés par l’oeuvre culinaire d’Auguste Escoffier, fondateur de la cuisine française moderne, qui était venu à Copenhague en 1923. « Une soirée magnifique en présence de Son Altesse Royale la princesse Marie pour mettre à l’honneur l’amitié entre le Danemark et la France et la gastronomie française » a indiqué le chef Davy Tissot. Photos : Ambassade du Danemark.
4 – Les célèbre frères italien Alajmo ont annoncé ouvrir à la montagne : Alajmo Cortina c’est le nom du restaurant qui a ouvert ce week-end dans un local historique et dans le respect de l’esprit du lieu qui l’a distingué par le passé. « Nous vous attendons pour le déjeuner ou le dîner, mais aussi simplement pour un apéro en bonne compagnie. Bienvenue à Alajmo Cortina, la nouvelle nouvelle venue dans notre groupe de restaurants. Situé à l’intérieur de l’ancien El Toulà, restaurant historique situé à proximité du centre de Cortina d’Ampezzo. Alajmo Cortina vous offre la quintessence de l’expérience Alajmo adaptée à un magnifique cadre montagnard. Rejoignez-nous à partir d’aujourd’hui pour le déjeuner, le dîner ou un apéro après ski » on indiqué les deux frères. Pour réserver cliquez ICI
5 – Le chef trois étoiles Christian Le Squer a annoncé entamer une collaboration avec le groupe de grande distribution Casino avec l’enseigne Monoprix. Guillaume Sénéclauze nouveau PDG de Monoprix désire donner une dimension émotionnelle à l’enseigne et la transformer en profondeur : « Ce qui m’anime, c’est de transformer les enseignes en marques ». Il a indiqué au magazine Republik vouloir innover dans une nouvelle offre, notamment avec des collaborations avec des designers mais aussi des chefs, des pâtissiers, des artisans MOF. « Nous avons aussi des collaborations avec des Meilleurs Ouvriers de France qui nous concoctent des plats cuisinés et avec des chefs comme Christian Le Squer. ». G. Sénéclauze a aussi indiqué cibler l’ouverture de 100 nouveaux magasins en 2023, sous franchise en majorité pour une expansion accélérée.
6 – Alors qu’il vient de fermer son Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse pour la trêve annuelle, le chef Gilles Goujon a rejoint sa villégiature hivernale sur l’île de Saint Martin en famille, non pas pour se dorer au soleil, mais pour remettre aussitôt le tablier de cuisine pour passer derrière les fourneaux du très luxueux Hôtel & Resort La Samana du groupe Belmond hôtels. Le chef Goujon et ses deux fils Axel et Enzo ont rejoint les équipes de cuisine de l’hôtel où se trouvaient déjà le chef deux étoiles Marcel Ravin et son sous-chef Denis Durand ( Monte-Carlo Bay ).
7 – Après avoir remporté « En route vers le meilleur pâtissier », Manon Broutée, montpelliéraine de 20 ans étudiante en BTS diététique, est la grande gagnante de la saison 11 de l’émission Le Meilleur Pâtissier, sur M6. Une victoire remportée au Château de Versailles, avec comme jury le chef pâtissier-chocolatier Pierre Hermé, Mamie Mercotte et le chef Cyril Lignac. Pour séduire son jury en finale, la candidate a réalisé trois recettes : une étoile acidulée aux deux glaçages fraise citron noir, un chandelier au jasmin et fruits rouges, mais aussi un gâteau « bal de princesse à la vanille », dans le thème du lieu.
8 – Retour à Courchevel pour le chef Sylvestre Wahid, qui pour toute la saison d’hiver retrouve le luxueux hôtel les Grandes Alpes pour y délivrer sa cuisine au restaurant Sylvestre. Le chef a indiqué : » Lancement de cette seconde saison aux Grandes Alpes … En route vers de nouveaux objectifs… 🏔 Les équipes du Restaurant Sylvestre ont hâte de vous accueillir et de vous faire découvrir les nouveautés pour cette belle saison qui s’annonce.« . Ouverture hier vendredi 9 décembre, le chef promet de nombreuses nouveautés à venir. À suivre donc dans le prochain guide Michelin au mois de mars 2023.