Brèves de Chefs – Mercotte retour vers le futur, David Gallienne 1 an après, Alain Ducasse Homme d’Affaire ?, Jean Imbert ferme sa table « Mamie »,…

 Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1David Gallienne : « la victoire de Top Chef 2020 m’a fait grandir » a indiqué le chef dans une interview pour le quotidien régional Ouest France.

2 – Le chef Jean Imbert a annoncé fermer définitivement la page de son restaurant « Mamie« , c’est dans cette cuisine qui l’a vu grandir que le chef a fait carrière. Son restaurant Mamie en hommage à la cuisine de sa grand-mère affichait complet, mais voilà le chef se tourne maintenant vers une autre aventure qui démarre avec son arrivée comme chef du Plaza Athénée. Le chef Jean l’explique en quelques lignes sur son compte instagram : « J’ai décidé d’arrêter le restaurant que j’ai ouvert avec ma mamie. Je vais faire une série de 10 derniers services à partir de ce jeudi et serai en cuisine pour lui rendre un dernier hommage, dans cette cuisine ou je suis depuis que j’ai 22 ans. Je suis trop nostalgique dans ce lieu depuis que Mamie est partie cet hiver. Je continuerai sûrement à faire vivre sa cuisine, mais pas dans ce concept que je préfère garder dans mon coeur. Aussi, garder le souvenir de quelques chose d’incroyable que j’ai partagé avec elle, où pendant un an jamais une place n’a été libre dans ce restaurant où je ne cuisinais que ses plats. Voilà, beaucoup d’émotions, peut être des regrets mais je sais surtout la chance que j’ai eu de partager cela avec elle ♥️« 

3 – C’est le 1er juillet prochain que le chef Cyril Lignac ouvrira son premier restaurant Italien de son histoire, se sera en lieu et place de l’ancien restaurant Le Quinzième, là où le chef a démarré sa carrière de chef indépendant. Le restaurant va se nommer ISCHIA il fera une large place aux bons produits de la Méditerranée. Le chef était la semaine dernière à Londres pour assurer le lancement de sa toute nouvelle ( et première ) table à l’étranger ( Le Bar des Près ), et cette semaine c’est sur Montfort-l’Amaury qu’il est avec sa compatriote Mercotte pour les tournages de l’émission « Le Meilleur Pâtissier« , c’est d’ailleurs en tenue de « Retour vers le futur » qu’ils se sont fait prendre en photo, non sans humour et dérision !

4 – Le chef Alain Ducasse l’a dit au micros de Bernard Thomasson sur France Info ce dernier week-end, à la question vous êtes un homme d’affaire ? … le chef a répondu  » ne pas avoir signé de chèque, ni fait de virement bancaire depuis au moins 25 ans … « , il a précisé tout de même qu’il avait des équipes derrière lui pour gérer les affaires !… En tout cas, si il n’est pas homme d’affaire, il est plutôt bien entouré pour mener son business, le chef a plusieurs casquettes entre restaurateur, hôtelier, créateur d’écoles de formation, contrats de consulting et de management, éditeur, chocolatier, torréfacteur, … et maintenant une toute nouvelle activité celle de « glacier ».

5 – Saviez-vous que le Food Truck de la chef trois étoiles Anne-Sophie Pic peut vous régaler chez vous ? … en effet mis à part les jours où il tourne sur Valence et sa région, le Pic-Up Truck peut se rendre sur votre évènement privé et et ses équipes cuisiner pour vos invités ? … alors si vous envisagez d’organiser une fête chez vous ( minimum 30 personnes ), si vous avez une grosse envie de Minis Pic Burger, de makis Maison, de street food by Anne-Sophie Pic, de cocktails signatures : Contactez la team Pic Up Truck par téléphone au 06 31 90 48 54 ou par mail picuptruck@pic-valence.com

6 – Le chef Mohamed Cheikh a expliqué que depuis le 1er juin dernier, date de l’ouverture de son établissement Manzili à Paris, le restaurant affiche complet au moins un mois à l’avance. « On est full, c’est génial, et on ne peut pas plus. Il ne faut pas que ça devienne l’usine« , a expliqué le chef. En cuisine, sept cuisiniers et deux pâtissières s’affairent chaque jour, « On fait tout maison, c’est du boulot, mais on veut que les gens se fassent plaisir. Ce n’est pas de la grande gastronomie, mais plutôt une cuisine gourmande, bien faite, des poissons frais, des choses marinées avec beaucoup de goût, ce dont on a envie l’été, sans prétention, comme moi« . Et pour les fans de l’émission culinaire, Mohamed Cheikh a mis sur sa carte le dessert qu’il avait préparé avec Matthias Marc lors de l’épreuve de « la guerre des restos », le succès est au rendez-vous puisqu’il s’en vend 150 par jour. « En bas, on trime, ce métier est dur, mais il est aussi merveilleux et quand tu vois le sourire des gens, tu sais pourquoi tu le fais. Les restaurateurs sont des artisans du bonheur, et moi, je suis restaurateur avant d’être un candidat de Top Chef. » a expliqué le chef au quotidien Le Parisien.

Publication connexe