Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Toujours très politique, le célèbre chef Massimo Bottura a salué le départ à la tête du gouvernement italien de Mario Draghi et a souhaité la bienvenue à la nouvelle responsable de la coalition de droite en charge de mener le pays Giorgia Meloni.
2 – Le chef Michel Bras (en présence de son épouse Ginette) était en ce début de semaine au Parabere Forum à Palma de Majorque. Lors de son intervention sur scène il a parlé d’amour, de famille, de partage, de son Aubrac, du Suquet, de sa maison… il a expliqué sa passion, son bonheur de travailler sur ses terres malgré les difficultés… il a cité René Char “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.”… Michel Bras a partagé une série d’anecdotes, il a expliqué la façon dont nous devons nous concentrer sur la vie, et non pas sur les expériences. Il a parlé de l’importance de l’humanité, de sa timidité et comment l’art de la photographie et de la course à pied lui offraient l’occasion de s’asseoir et d’observer, en laissant parler l’environnement. Il a abordé aussi ses relations avec les producteurs (une relation d’amour, de respect… précisant qu’il est nécessaire de bien les payer), et concernant son équipe au restaurant (il a précisé que l’on se doit d’être exigeant, de demander beaucoup, mais il faut commencer d’abord par donner) .
3 – Le chef Maxime B. Duval qui avait la charge de mener depuis son ouverture à Paris le Refettorio à La Madeleine – restaurant solidaire lancé par le chef italien Massimo Bottura – a, comme annoncé précédemment, quitté l’aventure. Il a déclaré : « Je savais pas quelle citation choisir pour mon départ 1: « Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ » St-Exupéry ou 2: « Partir un jour sans retour » 2 BE 3 – J’ai connu tellement de monde dans ce projet, que je n’arriverai pas à avoir un mot pour tous. Donc j’espère que chacun•es se reconnaîtra dans celui-ci : MERCI 🙏 L’équipe du refettorio, bénévoles, invités, chefs, partenaires, amis, c’était sensationnel… 5 ans de plaisir à cuisiner, des milliers de repas, des tonnes d’invendus récupérés. Bye bye le @refettorioparis 👋«
4 – El Celler de Can Roca – processus de création pour le chef Joan Roca et ses équipes … c’st comme ça que naissent les fées … « ah bon c’est encore de la cuisine ? »
5 – Les chefs Relais & Châteaux de Métropole étaient réunis ce début de semaine au Castellet chez le chef Christophe Bacquié. Lors de la soirée les membres de la chaîne la plus prestigieuse ont pu rencontrer le futur nouveau Président de la chaîne qui sera officiellement élu au mois de novembre prochain lors du congrès International qui se déroulera à Venise. En effet c’est le restaurateur et hôtelier Laurent Gardinier propriétaire du restaurant Taillevent à Paris et du Relais & Châteaux Les Crayères à Reims, qui va prendre la Présidence de la chaîne, dans la dernière ligne droite les autres concurrents se sont désistés, et donc il ne reste plus qu’un seul prétendant au poste.
6 – Stars des fourneaux et des réseaux sociaux le quotidien Les Échos a repéré les chefs le plus populaires, ils sont 5 : « A l’heure où les restaurants répondent aux nouvelles tendances nées de la pandémie du Covid, prônant une cuisine plus moderne et connectée à la société, les chefs eux aussi prennent les choses en main. Désireux de casser les codes de la cuisine étoilée jugée inaccessible et parfois nébuleuse, les cuisiniers gastronomiques sont nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux pour partager leur amour des fourneaux. Voici 5 personnalités culinaires devenues des stars des réseaux. » – Pour tout savoir cliquez ICI
7 – Le chef Louis Gachet, longtemps sous-chef de Arnaud Faye à La Chèvre d’Or à Éze-Village, avait annoncé son départ dans un touchant message le 29 septembre dernier : « Aujourd’hui est une journée spéciale pour moi, après 8 ans ensemble nos chemins se séparent. Je n’aurais pas assez de mots, pas assez de place pour vous remercier de tout ce que vous m’avez donné, partagé, appris, et pour tous les moments qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire. Arnaud Faye je vous souhaite le meilleur, et autant de bonheur que j’ai pu avoir d’être à vos côtés. Alors merci, je perds mon chef mais je garderais un ami ». Le jeune chef et son épouse ont annoncé ce début de semaine leur arrivée au Relais & Châteaux Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane : « Très heureux de vous annoncer notre arrivée dans Luberon au sein de l’hôtel Le Couvent des Minimes. Hâte de vous faire découvrir notre univers à partir du printemps prochain! Stay tuned!« . Réouverture au printemps prochain après une longue période de travaux et de transformation, et donc avec un nouveau chef.