1 – Cédric Grolet – Le chef pâtissier de l’hôtel Le Meurice à Paris était à Monaco ce week-end à l’occasion du grand Prix de F1. Le chef pâtissier n’est pas venu les mains vides, puisqu’il était accompagné de sa panoplie de réalisations sucrées dont ses célèbres fruits en trompe-l’œil. Le chef Grolet a indiqué : « Le Grand Prix ou une pâtisserie? Vue de rêve pour un passionné des deux! « . À quand une boutique dans la Principauté ?
2 – Sébastien et Michel Bras – Semaine très chargée pour les chefs de Laguiole en Aubrac, l’ouverture de leur table au Suquet avait lieu cette semaine avec un équipe en ordre de marche malgré le retard sur la saison pris à cause de la pandémie « L’équipe est en place au Suquet avec quelques mois de retard qui n’ont fait que décupler l’envie ! » a indiqué le restaurant. Semaine chargée donc puisque la famille Bras était en début de semaine dernière à Paris pour l’ouverture officielle de la La Halle aux grains ( Fondation Pinault), où le restaurant de Michel et Sébastien Bras recevait la presse à la Bourse de Commerce. Le restaurant ouvrira ses portes le 10 juin prochain après de longs mois d’attente. Un lieu où les Bras révèleront leur nouveau répertoire culinaire autour du grain.
3 – Le Marseillais Alexandre Mazzia fait la une du magazine TOUTMA où le chef, nouvelle star de la Cité Phocéenne est décrit comme « l’étoilé singulier« . On y apprend : « je suis arrivé à Marseille, en rentrant d’Espagne, tout simplement pour Le Corbusier… C’était ça ou Las Vegas, deux univers totalement différents, mais je voulais être au Corbusier pour ce pur lieu d’art contemporain en marge de son agglomération, qui permettait de pouvoir s’exprimer sans avoir le poids du carcan. C’était important pour moi d’avoir un lieu comme ça. D’autres m’ont dit que j’allais être écrasé par ce lieu emblématique, par cette ville réputée difficile. J’ai fait un peu plus de deux ans et demi à la Cité radieuse, je devais partir à New York et puis entre temps j’ai rencontré ma femme …«
4 – Les chefs Guillaume Sourrieu et Mory Sacko étaient réunis eux-aussi à Marseille et en bonne compagnie puisqu’ils étaient avec la Miss France 2021 Amandine Petit. Plus médiatique que jamais le chef qui anime son émission sur France 3 s’est confié à Catherine Ceylac dans son format « Dos à dos », un échange culte, facétieux, polisson et toujours élégant. Mory Sacko lui parle des trois convives célèbres qu’il inviterait pour un dîner idéal, du plat à éviter pour une première rencontre et de ce qu’il a appris de lui-même pendant le confinement. Vidéo à visionner ci-dessous.
5 – Chefs et restaurateurs Belges et Luxembourgeois réunis au sein de l’association des Grandes Tables du Monde mercredi dernier au restaurant Comme chez Soi à Bruxelles. » Les membres belges et luxembourgeois de l’Association se sont réunis pour préparer ensemble la reprise de l’activité et les projets à venir.L’esprit de communauté, de convivialité et d’amitié des Grandes Tables souffle sur la Belgique et sur le monde. » ont indiqué les responsables des GTDM sur leur compte Instagram.
6 – Le bouillonnant chef trois étoiles espagnol Martin Berasatégui n’a pas l’intention de s’arrêter même si la pandémie de la Covid a tombé l’économie espagnole. Le chef a inauguré la semaine dernière son premier nouveau projet « post-pandémique », le restaurant El Txoko de Martín sur l’île de Palma De Mallorca. Dans sa nouvelle maison les convives pourront profiter d’une gastronomie où le chef fait un clin d’œil à ses origines, une table accessible à tous les budgets et dans un emplacement assez unique.
7 – Le chef Sergio Herman présentait fin de semaine dernière son nouveau livre de cuisine étonnamment consacré à la cuisine italienne. Le chef a indiqué : « A partir de demain, mon livre « NEW ITALIAN » sera disponible dans les librairies (et en ligne)! Ce nouveau livre de cuisine est un hommage à la cuisine italienne qui a marqué mes premiers pas en cuisine. Le livre présente plus de soixante plats personnalisés faciles à préparer à la maison. » New Italian, est un livre de cuisine dans lequel Herman vous apprend à réaliser des plats italiens avec une touche Hollandaise. «En tant qu’hollandais, je considère la mer du Nord comme mon jardin, elle produit de beaux poissons et crustacés. J’utilise toujours des ingrédients de la mer du nord comme point de départ dans mes plats. Et ils peuvent bien être combinés avec la cuisine italienne. Dans mon livre, je donne une touche personnelle et accessible, avec des produits de la région d’où je viens. Par exemple, les pâtes carbonara au crabe de la mer du Nord sont super délicieuses, ou les pâtes aux moules de Zeeland »