1 – Le chef Mory Sacko ex Top Chef continue sa route dans les régions de France, après son étape chez Georges Blanc pour le tournage en Bresse, le premier épisode de son émission pour France3 (« Cuisine Ouverte » tous les samedis à 20h25 ) a été diffusé ce samedi soir, le chef s’était rendu dans les Alpes. C’est auprès d’un chef 3 étoiles Emmanuel Renaut, qu’il a présenté les plus beaux produits de la région. À chaque épisode le chef est accompagné d’un(e) artiste, pour la première c’était François-Xavier Demaison qui a cuisiné depuis les sommets enneigés avec le chef Mory. L’émission doit encore trouver ses marques, finalement on se rend compte que l’on ne s’improvise pas animateur télé, mais l’ensemble est prometteur et le chef a indiqué » on va affiner le concept « .
2 – Bruno Verjus homme au mille vies, chef autodidacte ( et maintenant étoilé Michelin pour son restaurant TABLE à Paris ) va faire paraître « L’Art de Nourrir » aux éditions Flammarion. Le chef a diffusé une photo de lui dans son havre culinaire avec en mains les premières épreuves non corrigées de son livre, un livre qu’il a eu le temps de peaufiner puisque les restaurants sont fermés depuis plusieurs mois à cause de la pandémie. Un livre très attendu, le chroniqueur gastronomique Gilles Pudlowski lui a glissé ce petit mot « Mieux vaut nourrir que mourir ! J’attends ton livre, mon cher cousin @bruno_verjus 😘👌 ». En vente en librairies à partir du 5 mai prochain -17,90 €-
3 – Santi Santamaria… déjà dix ans …! Et oui, le chef trois étoiles espagnol est parti trop tôt, beaucoup sont les professionnels qui ne l’ont pas oublié. C’est à Singapour, à l’hôtel Marina Bay Sands où il avait ouvert son restaurant que le chef a été foudroyé par une défiance de santé. Le très talentueux chef avait tracé une autre route dans la gastronomie espagnole, fervent défenseur du meilleur produit et de la cuisine du terroir quand ce n’était pas du tout à la mode, alors qu’à cette époque-là l’éclosion de la cuisine créative et moléculaire du chef Ferran Adrià emportait tous les suffrages. 10 ans plus tard, beaucoup de choses prouvent que le chef Santi avait raison sur beaucoup de points…
4 – Heston Blumenthal – Le chef anglais trois étoiles est peu connu en France, mais les téléspectateurs pourront bientôt le découvrir dans un des prochaines épisodes de Top Chef où il a été invité pour lancer un défi aux candidats. Le chef a réouvert les réservations de son fameux restaurant The Fat Duck ce 26 février, cette année marque le 25e anniversaire de l’ouverture, c’est là où a commencé l’extraordinaire histoire du chef Heston, un voyage de découverte et d’innovation. À cette occasion le chef célébrera cet évènement en proposant tout au long de l’année un menu d’anthologie regroupant les classiques de Fat Duck. Réservation cliquez ICI
5 – C’est sur l’île de Saint-Barthélemy que le chef Éric Frechon ( Le Bristol Paris ) a passé la semaine dernière en famille, l’occasion pour lui de mêler vacances et travail. En effet le chef a ouvert sur place « La Petit Plage » duplicité du restaurant que le chef exploite chaque saison sur le port de Saint-Tropez. Le chef a profité de sa visite pour diffuser quelques-uns des plats que l’on retrouve sur sa carte, pour les découvrir rendez-vous sur le compte Instagram du chef ( cliquez ICI). Le chef Frechon a indiqué : » Fin d’une semaine à @lapetiteplagestbarth bravo à toutes les équipes!! «
6 – Ils sont nombreux les chefs français à recruter en ce moment, plusieurs posts diffusés sur les réseaux sociaux circulent. Qu’ils travaillent à l’année ou qu’ils soient saisonniers, les chefs reforment leurs équipes en espérant une ouverture dès le printemps, F&S en a sélectionné 2 pour vous. Le chef Mauro Colagreco ( 3 étoiles au guide Michelin et classé 1er au club très fermé des 50Best) a indiqué « La passion au-delà des frontières. Les restaurants sont éteints, nos projets ne le sont pas. Rejoignez l’aventure !« . Quant au chef Serge Vieira, c’est pour Chaudes-Aigues qu’il recrute : « Serge Vieira @bocusedor 2005 et Marie-Aude Vieira prix du Service 2020 du @michelinguide recrutent pour leur ouverture en avril 2021 (en fonction des annonces gouvernementales) :… Imaginer l’avenir et faire partager ensemble des émotions à nos clients au cœur de notre restaurant doublement étoilé au Guide Michelin et de notre restaurant Sodade, une aventure avant tout collective. »
7- Non pas qu’ils manquent de temps libre en ce moment, mais les chefs se sont donnés quelques jours d’évasion pendant ces vacances scolaires, ainsi on a pu voir le chef Georges Blanc quitter sa Bresse et son Vonnas natal pour rendre visite dans les Alpes ( pour fêter ses 40ans de 3 étoiles ) à ses amis les chefs Jean Sulpice et Marc Veyrat ( qui a indiqué : « Incroyable renouveau d’une forte amitié. Georges Blanc, un grand Homme, une pertinence exceptionnelle. L’exemple même pour tous les Chefs. Lorsque s’unissent le talent, la créativité, l’amour du métier, le patrimoine, alors déferle une véritable identité pour la gastronomie française »). Pratiquement en même temps c’est le chef Gérald Passédat qui est allé profiter du bon air des sommets à Manigod du côté du chez Marc Veyrat.