Nous ne pouvons plus ignorer que l’océan est en danger. Nous devons tous en prendre conscience et nous montrer responsable, protéger les mers et océans, apprendre à gérer de manière durable, unir, mobiliser, fédérer les populations du monde entier, sauvegarder la beauté et la richesse des eaux, sauvegarder les espèces qui y vivent et cohabitent dans cet écosystème précieux, vital, du planton à la baleine. Nous avons tous un rôle à jour, des gestes à adopter, des habitudes à prendre, pour protéger ensemble notre avenir et celui des générations futures. La Journée mondiale des océans est une occasion de réflexion et d’action. Elle nous rappelle que chacun de nous a un rôle à jouer dans la protection de cet immense écosystème, dans la sensibilisation à la santé des océans et celui d’une meilleure gestion de l’Océan et de ses ressources. Chaque geste compte pour préserver les océans pour les générations futures. Nous devons tous ensemble réfléchir et agir avec conscience et connaissance des dangers qui menacent nos océans et notre planète, nous devons réduire l’usage des plastiques, privilégier les pratiques de pêche durables, protéger les espèces menacées de disparition, ne plus prendre l’océan pour une poubelle. Car nous oublions trop souvent que les océans couvrent 70% de ma surface de notre planète Terre et de leur bonne santé dépend notre survie sur Terre. Nous devons réduire voire supprimer la pollution plastique qui détruit sans modération faune et flore marines. Nous devons être vigilants au changement climatique qui affecte, menace les océans. Nous devons lutter contre la surpêche qui détruit l’équilibre des écosystèmes marins. Si tous les terriens se donnent la main… et adoptent la même démarche, ensemble, pour relever les défis de sauvegarde des océans, avec l’aide des gouvernements, des états, des institutions, des associations, des écoles, alors on peut espérer transmettre aux générations futures des océans en bonne santé.
La Journée mondiale de l’Océan (ONU) : la célébration de plusieurs années d’engagement pour la vie marine.
Relais & Châteaux célébre pour la neuvième fois à la Journée mondiale de l’Océan ce 8 juin prochain, avec l’appel SOS pour la biodiversité. L’Association à but non lucratif incite ses chefs à modifier leurs menus en retirant les espèces surexploitées telles que l’anguille, et en mettant à l’honneur des ressources marines durables. Pour sensibiliser sur ce sujet, Relais & Châteaux met en avant quatre chefs qui incarnent cet engagement à rayonnement mondial.
Mauro Colagreco, Vice-président, chefs de Relais & Châteaux, fortement engagé, inspiré par la mer et la lune, prend la parole pour célébrer la Journée Mondiale des océans, le 8 juin 2024. Cette journée vise notamment à mobiliser et unir les populations du monde entier sur un projet de gestion durable des océans. Il s’agit enfin de rendre hommage à leur beauté et à leur richesse. L’objectif ? Arrêter de servir des espèces surexploitées, en commençant par l’anguille, et privilégier les espèces responsables.« En tant qu’Association, nous pouvons exercer une influence majeure sur la culture culinaire mondiale. Il est urgent et vital de proposer à nos clients des espèces qui ne sont pas surexploitées ou qui ont été élevées dans des conditions respectueuses de l’environnement, des animaux et des Hommes. »
En collaboration Ethic Ocean, Relais & Châteaux invite les chefs de l’association, à supprimer toutes les espèces de la liste rouge de leurs menus, à commencer par l’anguille, espèce en voie de disparition.
Ainsi 4 chefs donnent le ton et invitent leurs amis chefs à les suivre dans leur démarche de protection de l’anguille, de toutes les variétés d’anguille, mais aussi d’autres espèces en voie de disparition, comme le saumon, le cabillaud, les crevettes, le thon.
© Pedro Subijana (gauche) – Vicky Lau (droite)
Pedro Subijana – Relais & Châteaux Akelarre (Saint-Sébastien, Espagne), membre élu du Comité International des Tables de Relais & Châteaux : « Les plats typiquement espagnols, comme ceux à base de civelles, sont très importants pour notre culture et notre patrimoine. Mais la responsabilité doit aller de pair avec la tradition. Nous devons tous cesser de servir et de manger de l’anguille aujourd’hui afin de la préserver pour les générations futures ».
Vicky Lau – Relais & Châteaux Tate Dining Room (Hong Kong), membre élue du Comité International des Tables de Relais & Châteaux : « Beaucoup de gens pensent que l’anguille d’élevage est différente de l’anguille sauvage, alors qu’en fait, les jeunes anguilles sauvages sont capturées puis emmenées dans des fermes de grossissement. Mais compte tenu de la situation critique des anguilles dans le monde entier, cette forme d’aquaculture ne peut être considérée comme durable ».
© David Toutain (gauche) – Michael Cimarusti (droite)
David Toutain – Relais & Châteaux Restaurant David Toutain (Paris, France) : « Nous avions un plat emblématique à base d’anguille à la carte du restaurant depuis l’ouverture en 2013, et nous l’avons remplacé par du hareng fumé. La pêche et toutes les causes du déclin de l’anguille européenne sont des problèmes dont nous devons être conscients afin d’agir ».
Michael Cimarusti – Relais & Châteaux Providence (Los Angeles, Californie, USA) : « L’anguille figurait de temps à autre au menu de Providence, mais en tant que membre de Relais & Châteaux et conscients de l’importance de protéger toute espèce menacée, nous avons signé l’engagement et décidé de ne plus servir d’anguille. Les anguilles pêchées à l’état sauvage figurent sur la liste rouge de la plupart des pays du monde”.
Au-delà de l’anguille, l’ambition de bannir toutes les espèces des listes rouges, qu’elles soient sauvages ou d’élevage.
« Les membres Relais & Châteaux sont tous unis autour de leur engagement à rendre le monde meilleur par la table et l’hospitalité. » précise ainsi Laurent Gardinier, Président de Relais & Châteaux. « Si nos chefs sont sensibilisés tous les jours au sujet de la pêche durable, notre participation à la Journée mondiale de l’océan donne une portée plus forte et impactante à leur action, soulignant le rôle que nous pouvons avoir en tant qu’association présente sur les cinq continents. »
Depuis 2009, les 580 établissements Relais & Châteaux œuvrent collectivement dans plus de 60 pays pour sensibiliser leurs clients aux produits de la mer durables et à leurs enjeux.
« Fin 2023, j’ai lancé un appel à tous les chefs Relais & Châteaux afin qu’ils rejoignent la campagne Anguille, non merci d’Ethic Ocean. Dans le but de sensibiliser et d’alerter les Ministres de l’Union européenne, nous avons envoyé des lettres co-signées avec Ethic Ocean les appelant à agir sur toutes les causes du déclin de l’anguille européenne. Leur réponse n’a pas été à la hauteur de nos attentes, la campagne doit donc se poursuivre. Célébrons la Journée mondiale de l’océan en plongeant dans de nouvelles profondeurs, en diffusant largement et clairement notre message : SOS pour la biodiversité ! » Mauro Colagreco, Vice- président Relais & Châteaux, Chefs.
Ainsi ont été établies des listes, une liste verte ou la liste des poissons à privilégier, à consommer en toute sérénité. Une liste jaune/orange ou les poissons à consommer avec modération. Une rouge qui compte les espèces à ne plus consommer, le stock sauvage étant menacé.
Dans cette liste figurent les anguilles, la plupart sont en danger critique d’extinction. Elevages, surpêche, pêche illégale, dégradation du milieu de vie (barrages, pollutions, etc…) menacent de nombreuses espèces d’anguille. Il est impératif d’arrêter sa consommation.
Les saumons dont les populations sauvages se sont rarifiées.
Le cabillaud (Gadus morhua) qui fait l’objet d’une pêche intensive.
Les thons – À consommer occasionnellement, ces grands prédateurs concentrent les polluants qui s’accumulent le long de la chaîne alimentaire.
Les crevettes – La crevetticulture est responsable de destruction massive de mangroves et est à l’origine de profonds déséquilibres sociaux comme le travail d’enfants faiblement rémunérés.
Ultime conseil, consommer moins mais mieux, il est urgent de diminuer notre apport en protéines animales, terrestres mais également aquatiques.
La Journée des océans, célébrée le 8 juin, est une célébration internationale proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro. Simultanément sur les 5 continents, les Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d’éducation à l’environnement marin du « réseau océan mondial » proposent à leur public des festivités pleines d’animations ludiques et d’actions concrètes, des informations à destination des petits et des grands. Nous ne devon spas oublier quelques chiffres simples, plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l’industrie de la pêche, par ailleurs 80% de la pollution des océans provient des terres. Il y a urgence !