Le clap de fin des vacances d’été vient de retentir, mais il est encore permis de rêver …pour demain ou pour plus tard ! Rêver encore d’espaces sauvages à perte de vue, de nature grandiose que les premières neiges vont très vite sublimer ! Ce lieu hors du temps, c’est un petit village du Cantal, presque au bout du monde, Pailherols dans le Parc des Volcans d’Auvergne, porte d’entrée vers le Plomb du Cantal. C’est là, que la famille Combourieu, régale depuis 1880 les visiteurs de passage… ferme-auberge où l’on servait alors les meilleurs produits locaux de l’élevage ou encore de la chasse , puis au fil des générations, aujourd’hui la sixième, hôtellerie et table de montagne. Depuis 2010, les soeurs jumelles, Coralie et Maryline ont pris en main les rennes de la maison familiale. Coralie et son mari Stéphane Dubois officient à l’Auberge quand à Maryline et son mari Vincent Fages, ils sont installés quelques ruelles plus loin, dans la Maison joliment appelée nom de l’arrière grand-mère “Chez Marie”
Stephane Dubois, le chef !
Stephane lui est aux pianos de l’Auberge après un parcours chez les plus grands, et en particulier à la Maison Marcon à Saint Bonnet le Froid, une étoile à Murat et chef de l’année en 1998 au Gault & Millau. S’il a posé sa valise de chef à Pailherols, où il affiche un Bib Gourmand au Guide Michelin bien mérité, c’est cet envie de travailler vrai, en circuit court avec des produits locaux qu’il trouve sans problème dans sa région. “ma cuisine est simple pour respecter le produit sans mélanges superflus “ Si le chef joue de sa créativité comme avec sa raviole ouverte aux escargots, barigoule de fenouil, sabayon ail des ours, ou encore Le carpaccio de tête et ris de veau aux cornichons chutney carotte et pommes
…il ne peux oublier le passé de cette maison ou les femmes cuisinaient du traditionnel, du gourmand ! La truite en croûte feuilletée, recette imaginée par André Combourieu est toujours à la carte, tout comme les Tripoux d’Auvergne « Père Jean », jus à la tomate, accompagnés de la célèbre Truffade ou des lentilles blondes de la Planèze.
Une jolie table dans un cadre de rêve, dans une salle à manger typiquement montagne, à associer avec une ou deux nuits sur place dans des chambres chaleureuses où l’on ne peux que se sentir bien !
“Chez Marie” une autre manière de découvrir la montagne
C’est chez Marie, tout en haut du village que Maryline nous accueille dans une toute autre ambiance. Avec son mari Vincent, ils ont réorganisées leur maison d’hôtes en lodges, offrant à la clientèle plus de liberté. Dîner sur place, service de repas dans les suites équipées de kitchenettes … les hébergements sont tout à la fois contemporains et montagnards
ouverts sur un lac ou nichent de nombreux oiseaux. Tout au fond, sur l’horizon, le plateau de l’Aubrac . Maryline est elle aussi une chef et sait avec talent recevoir ses hôtes de passage avec gourmandise et charme . A sa table, des plats plus simples mais tout aussi savoureux. Un menu unique, “Le menu de Marie” Feuilleté de légumes au basilic,
Mijotée de veau du pays, aubergine grillée, carottes et pommes de terre
Les fromages de nos montagnes, Crème malakoff et son caramel…
de quoi donner l’eau à la bouche des gourmands en quête d’authenticité sans chichis !
Le Buron de Bâne
Il y en avait partout autrefois dans les montagnes du Cantal , ces burons où l’on faisait le fromage. Le Buron de Bâne est l’un d’eux, sauvé par la famille pour y accueillir les amoureux de la nature et de la vie “sauvage” . Aménagé pour y passer des moments chaleureux, feu de cheminée , grande table familiale, édredons de plumes…des cabanes de bois pour rester la nuit entière…
un rêve de Robinson en somme. Possible jusqu’aux vacances de la Toussaint. L’hiver balade à la journée “le jeudi c’est magique” en raquettes, avec repas du buronnier à midi …charcuteries et viandes locales, fromages de Salers fermier …
Un pays de cocagne qui sait offrir aussi de magnifiques balades artistiques, randos familiales, que vous proposeront la famille autour de Pailherols. Ils organisent aussi des séjours à thème pour vous donner envie de venir profiter de ces maisons de rêve, d’un accueil au top et le repos du corps et de l’esprit garantit !
Voir les commentaires (3)
Nous l'avons découvert le 27 juin...nous n'avons pas attendu 4 mois pour y revenir(le 25 octobre) La température exterieure n 'était plus la même; celle de l'accueil, du confort et du bien manger n'a pas changé.Un étabissement où il tout est fait pour votre plaisir, des chambres a ne plus vouloir les quitter si ce n'est pour un petit déjeuner EXCEPTIONNEL près de la cheminée; là, la patronne avec beaucoup de délicatesses nous a entretenue sur l'évolution de cet établissement.Nous pensons déjà à une prochaine visite au printemps.
Envies de vous rencontrer et profiter de ces moments magiques.
Nous avons passé un très bon séjour malheureusement trop court...'ous avons hâte de revenir chez vous au printemps...tout était parfait... merci