Concours Olivier Roellinger 2019 : les inscriptions sont ouvertes

CONCOURS OLIVIER ROELLINGER 2019 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Encore un concours direz-vous ? Pour qui, pour quoi, quand, où, comment s’inscrire. Nous vous disons tout.

Les participants au Concours Olivier Roellinger, Pour la préservation des ressources de la mer ont en commun la passion de la cuisine, le respect des produits et la volonté de contribuer à la préservation des océans. L’Équipage des Cuisiniers de la mer réunit tous ces jeunes chefs et futurs professionnels de la restauration pour leur permettre de rester informés, d’échanger leurs expériences, et de devenir chacun à leur niveau, ambassadeur des ressources de la mer.

 

 

La nouvelle édition du Concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer vient de s’ouvrir à l’ensemble des pays européens, pour les étudiants en formation dans le secteur de la restauration et les jeunes chefs professionnels.

Les créateurs du concours : Ethic Ocean, association dédiée aux professionnels de la filière pêche et aquaculture, travaille avec l’ensemble des acteurs de la filière en faveur de la préservation des océans. Le lycée hôtelier de Dinard, lycée d’Excellence qui offre toutes les formations de l’hôtellerie-restauration, du C.A.P. à la licence. Ferrandi Paris, École de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France qui accueille et forme des professionnels reconnus en cuisine, pâtisserie, boulangerie et arts de la table, du C.A.P. au Bac+5 et Relais & Châteaux, association d’hôtels et restaurants auteur d’un Manifeste présenté à l’UNESCO, défenseurs de la préservation et de la protection du patrimoine et de l’environnement.

La vocation de ce concours : sensibiliser, informer, mobiliser ces chefs à la fragilité des ressources de la mer, les former à une consommation responsable, démontrer que la cuisine peut être aussi durable et responsable. Former les chefs à une démarche citoyenne dédiée au respect de l’environnement, les responsabiliser dans leur rôle pour la préservation des ressources, le choix des espèces dont les stocks ne sont pas fragilisés, amener le consommation à prix-vilégier ces espèces mal connues, dédaignées, mal aimées.

 

 

Olivier Roellinger,  grand chef qui a rendu son tablier et ses trois étoiles, assurément corsaire dans une autre vie, aventurier, grand maître des épices, vice-président des Relais & Châteaux (qui ont le profond désir de protéger, faire vivre et valoriser la cuisine, préserver l’environnement) a donné son nom au concours, soutient et encourage « ces jeunes chefs cuisiniers qui sont les premiers acteurs d’une renaissance alimentaire…. ces jeunes qui prennent conscience de leurs responsabilités face aux enjeux de préservation des ressources de la mer! »  

 

 

Pour qui ?  2 catégories de concurrents : les élèves ou apprentis de moins de 25 ans et les professionnels de moins de 35 ans, originaires de toute l’Europe. 4 grandes régions européennes : Europe de l’Est, de l’Ouest, du Nord et du Sud.

Les participants au Concours Olivier Roellinger, Pour la préservation des ressources de la mer ont en commun la passion de la cuisine, le respect des produits et la volonté de contribuer à la préservation des océans. L’Équipage des Cuisiniers de la mer réunit tous ces jeunes chefs et futurs professionnels de la restauration pour leur permettre de rester informés, d’échanger leurs expériences, et de devenir chacun à leur niveau, ambassadeur des ressources de la mer

Les inscriptions : ouvertes,  closes le 4 janvier 2019. En janvier, sélection des meilleurs dossiers.

 

 

Les épreuves : pratiques sont programmées de mars à avril 2019. Il faudra réaliser deux recettes, une de type « gastronomique » libre, à base d’un poisson, accompagné d’un mollusque, d’un crustacé ou d’une algue, en 2h30. La deuxième recette « maison » simple et rapide devra pouvoir être réalisée par le grand public et mettra en scène le même poisson que la première recette mais décliné en recette facile pouvant être cuisinée chez moi. Epreuve à réaliser en 30 minutes. les candidats devront oralement justifier leur choix et parler prières de durabilité

La catégorie « élèves » concourra en mars et avril, les professionnels le 8 avril 2019 à FERRANDI Paris,

Les résultats :  le 7 juin à l’Unesco (Paris) à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.

 Renseignements et dossiers de candidature: concours@ethic-ocean.org, www.ethic-ocean.org.

Télécharger la plaquette du concours.

Voir les commentaires (1)

  • bonjour je suis un jeune cuisinier africain plus particulièrement sénégalais.je voulais juste savoir pourquoi vous ne donnerez pas chance a nous car moi j'ai un un ambition de devenir un grand un chef comme Paul baucus le messi de la gastronomie mondial

Publication connexe