Tous Au Restaurant – Dîner d’exception dans les régions de France – Château Puech-Haut pour l’Occitanie

 Ce lundi 1er octobre dans plusieurs région de France à l’occasion de son lancement annuel l’opération Tous Au Restaurant s’était déplacé dans des lieux culturels, maison la gastronomie a pu s’allier à l’art sous toute ses formes sur des sites parfois improbables.

Du côté de l’occitannie c’est à Carcassonne ( Franck Putelat ), ToulouseJérémy Morin (L’Aparte*), Frank Renimel (En Marge*), Sylvain Joffre (En Pleine Nature*) et Balthazar Gonzalez Hédone ) et Montpellier ( Les Frères Pourcel ) que les dîners de lancement ont eu lieu.

A Collias, Le Castellas propose durant toute la quinzaine un menu « Spécial découverte du Pont du Gard » avec visite du Pont du Gard en canoë depuis l’hôtel.

À Montpellier le dîner c’est déroulé au Château Puech-Haut à saint-Drézery patrimoine viticole du vigneron Gérard Bru.  Ce sont les frères Pourcel qui étaient aux commandes associés à Morgan Germain du Traiteur Germain installé à Montpellier.

Lancée en 2009 par Alain Ducasse, l’opération Tous au restaurant est très vite passée de manifestation commerciale pour relancer l’intérêt des Français pour les sorties, à rendez-vous gourmand indispensable de la rentrée. Cette 9ème opération  » votre invité est notre invité  » dure deux semaines à compter du 1er octobre, l’occasion de découvrir ou redécouvrir les plus belles tables de France et de goûter à l’excellence, le tout, à moitié prix.

  

Dès 19h30 les premiers invités arrivèrent au domaine où ils ont pu profiter des terrasses pour prendre l’apéritif avant de passer à table dans les somptueuses dépendances du Château.

Les équipes de cuisine de Morgan Germain avaient investit les cuisines pour réaliser un menu à 6 mains avec les frères Pourcel.

Le menu :

Le velouté de potimarron, cube de foie gras mi-cuit, écume de pommes de terre.

Le filet de loup cuit au four, raviole de blettes aux olives, fricassée de coques dans leur jus.

Le demi pigeon, le filet rôti, la cuisse en pastilla aux amandes, poire au beurre, crème de cèleris, jus à l’amertume de cacao

La fraîcheur d’agrumes du moment.

Le moelleux à la châtaigne, cœur de chocolat, sorbet aux saveurs de poivre de Timut

 

C’est la première année que la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée s’investissent dans l’opération Tous au Restaurant, permettant à un large public de découvrir et la créativité de grands chefs régionaux et la richesse de leurs musées. Les Chefs ont mis à l’honneur la gastronomie lors de soirées éphémères dans les lieux culturels de la région.

Ci-dessus Laurent Pourcel et Morgan Germain.

 » L’alimentation fait partie de notre quotidien. En Occitanie, nous entretenons avec elle un rapport sensible et singulier qui témoigne de notre culture, de notre identité et de nos modes de vie. Partager un repas est souvent l’occasion de se retrouver et de passer des moments chaleureux entre amis ou en famille. C’est pourquoi la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient la 9ème édition de « Tous au Restaurant », véritable appel à célébrer ce qui nous unit, à vivre une expérience inoubliable en découvrant ou redécouvrant la diversité et la créativité des tables de notre région. Une opération d’autant plus originale puisqu’elle associe cette année gastronomie et culture et invite tous les participants à s’attabler dans les musées de la région autour de menus inédits. Parce que l’Occitanie est la région du bien vivre et du bien manger, parce que l’alimentation nous concerne tous et nous rassemble, j’ai décidé d’en faire la grande cause régionale 2018 et de donner la parole aux citoyens. A travers une large concertation inédite en France, je souhaite que nous bâtissions collectivement notre futur plan Alimentation. «  a indiqué Carole Delga la Présidente de Région.

 

TOUS AU RESTAURANT – pour réserver encore cliquez ICI

Publication connexe