Dans le métier de restaurateur, de chef, nous avons dans notre ADN le sens du recevoir, du faire plaisir, d’accompagner les clients à vivre une expérience, de faire partager son savoir-faire culinaire, mais aussi de faire apprécier nos maisons, qui finalement nous ressemblent.
Alors même si 98 % des clients sont agréables, bienveillants et attentifs au travail des équipes, parfois certains clients ont des comportements irrespectueux, notamment avec les équipes, ce qui de nos jours n’est plus supportable, acceptable.
La chef étoilée Nadia Sammut a vécu cette semaine une mauvaise expérience, de la part de deux convives qui semblent être en plus de la profession et exercer dans un restaurant 3 étoiles en Allemagne, elle a dénoncé » Mais qui sont ces imposteurs, qui pensent encore que tout est dû dans leur monde… » a t’elle déclaré.
Et oui l’époque a changé, le temps où le client « était Roi » et pouvait tout se permettre est fini, « ici pas de servitude » a indiqué la cheffe ….
La chef Nadia Sammut a indiqué sur son compte Instagram : « Qui sont ces gens qui se permettent encore de venir dans nos maisons, et nous prendre pour leur larbin?
Depuis 3 jours, le soit disant « maître d’hôtel » du célèbre restaurant 3 étoiles d’uberfarth en Allemagne et son compagnon, s’adressent à mon équipe et moi même comme à des moins que rien. Sous prétexte qu’il travaille pour cet établissement, hier soir en plein dîner en conscience, sur notre terrasse comble, qui vibrait dans une fréquence douce et harmonieuse, ces deux hommes ont à nouveau dépassé les limites, en nous parlant de façon négative, en nous dénigrant et ont fini par quitter le dîner au milieu.
Mais qui sont ces imposteurs, qui pensent encore que tout est dû dans leur monde…
Qui sont ils pour tenter de faire vibrer notre lieu à leur fréquence, celle de la frustration.
Dans notre monde, nous n’acceptons pas ce genre de comportement, et nous n’avons pas pour habitude de nous plier à la méchanceté et au manque de respect,
Nous ne sommes pas les serviteurs d’un monde consumériste et destructeur, nous sommes un collectif qui œuvre avec coeur, chaque jour, pour faire vivre des expériences simples et profondes.
Nous avons beaucoup de compassion pour ces pauvres gens qui ne savent absolument pas se comporter et qui utilisent leur « poste » dans des établissements de renom pour parler à nos collaborateurs de façon hautaine.Construire un monde au goût meilleur, n’est pas simplement dire, mais faire. Mon éducation et ma force de caractère font que je porte depuis des années un projet fort de sens et impactant sur une planète souffrante. Je suis une femme cheffe d’entreprise qui a une conscience totale, et qui porte ses entreprises avec courage, volonté, force et conviction.
J’accompagne au quotidien de jeunes collaborateurs pour leur donner confiance en eux et en la vie, et pour leur permettre de trouver leur « pourquoi ». C’est toute une chaîne vertueuse, délicieuse, joyeuse que nous valorisons, avec humilité, et simplicité. Ici pas de servitude, nous sommes dans l’hospitalité et le bonheur, le vrai … «
Voir les commentaires (4)
Le client est roi chez lui dans son canapé. L'incivilité et le manque de respect quotidien au boulot ça va deux minutes. Je suis choquée de l'évolution comportementale de la clientèle après 15 ans de boulot. C'est lamentable. Les clients en arrivent à s'engueuler entre eux à cause de ça. Et on se demande pourquoi nous quittons ce métier qui fut si beau ? Sans parler des nouveaux dans le milieu qui n'en foutent pas une et veulent des salaires de ministres... La claque qu'à pris la resto c'est bien mais c'est aller trop loin sur beaucoup de choses ! Que ce soit les clients ou le nouveau personnel il faut remettre tout le monde à sa place. Avant aussi bien d'un côté que de l'autre il yavait la crainte d'être foutu dehors et ça ce passait mieux. Maintenant c'est du n'importe quoi. Courage à tous et merci aux patrons et clients qui ont encore un minimum d'humanité.
L'hospitalité , c'est de savoir se couper en 4 pour accueillir.
Les problèmes de personnels et de logistique ne sont pas de la responsabilité des clients.
J'ai connu des restaurateurs qui poussaient des des tables pour vous servir ou qui savaient vous faire patienter pour vous recevoir. RESPECT ! je
Mais cela c' était un autre temps, le temps où le client était roi.
Notre expérience dans votre " trou à cochon " à consister à nous faire voir ailleurs, désagréable !
Ne pensez vous pas ?
Alors je crois depuis quelques temps ( et ceci ne concerne pas que votre grande maison ), surtout depuis les 2 dernières années, que le client est toujours le roi, mais surtout le roi des CONS !
Alors excusez moi CHE ( FFE ) si je dénonce, mais autant que vous sachiez que vous ne possédez pas le monopole du respect , et que vous aussi vous savez être désagréable , en renvoyant par personne interposé ( il faut le dire aussi ) des pèlerins de passage qui ne voulaient juste que manger dans VOTRE auberge.
A bon entendeur ! Salut.
Bonjour je suis dans la même partie que vous vous avez raison (A 100% voir plus de nos jours le respect des autres est ils y’a longtemps bien fini dommage pour EUX bonne continuation madame là CHEF
Ce n'est pas parce qu'un client est Roi que vous devez faire la Reine