Il pouvait être fier le chef Guillaume Galliot, pour la deuxième soirée des repas organisés à son restaurant 3 étoiles au guide Michelin Caprice à Hong Kong au Four Seasons Hôtel pour fêter ses 20 ans en Asie. En effet ses amis chefs venus des 4 coins du monde l’avaient rejoint pour fêter autour des fourneaux cet exceptionnel anniversaire.
Le 18 janvier dernier deuxième soirée du Festival culinaire depuis le spectaculaire restaurant Caprice, ce soir là 7 chefs en cuisine, 5 déjà installés en Asie, un arrivant de France et l’autre de Belgique.
Autour des fourneaux ce soir-là :
- Nicolas Lebec du restaurant VILLA LE BEC à Shanghaï (Chine)
- Sergio Herman chef consultant (Belgique / Pays-Bas)
- Julien Tongourian des restaurant ROBUCHON Macau (Chine)
- Adrien Castillo du restaurant RACINES à Hong Kong (France)
- Suveg Kavatkar du restaurant CAPRICE À Hong Kong (HK)
- Guillaume Galliot du restaurant CAPRICE À Hong Kong (HK)
- Vivien Sonzogni chef pâtissier au restaurant Le Parc à Besançon (France)
Les chefs ont plutôt l’oeil clair pour cette soirée, le chef Sergio Herman était lui assez fatigué, arrivé malade d’Europe. Mais il a vite retrouvé la forme une fois en cuisine !
Ci-dessus le chef Nicolas Lebec arrivé tout droit de Shanghaï.
Dégustation de quelques beaux flacons, manière de se mettre dans le bain… Le Caprice est réputé pour servir tous les jours les meilleurs vins du monde (très souvent français d’ailleurs).
Chacun des chefs présente ses plats, tout est scruté par les équipes de salle de restaurant, il faut connaître le menu, et il est nécessaire pour les équipes de sommellerie de goûter les préparations pour conseiller ensuite les meilleurs accords mets/vins.
Le chef Sergio Herman présente sa préparation autour du corail d’oursin.
Ci-dessous le plat du chef Nicolas Lebec.
Le chef Guillaume Galliot avec le chef Vivien Sonzogni du restaurant Le Parc à Besançon (France), il sera en charge du dessert.
Ci-dessus Suveg Kavatkar, qui est chef exécutif du restaurant Caprice au Four Seasons, le chef Guillaume Galliot a impliqué chacun des quatre dîners un de ses sous-chefs, qui a dû exprimer son savoir-faire sur un des plats du menu.
Le rouget du chef Suveg Kavatkar.
Intervention du chef Julien Tongourian en charge de réaliser le plat de boeuf.
Le chef exécutif Julien Tongourian porte sur ses épaules deux restaurants signés Joël Robuchon, les deux établissements ont décroché 3 étoiles au guide Michelin (Robuchon Au Dôme Macau et L’Atelier de Joël Robuchon Hong Kong)
Il présenta ce soir là sa version du bœuf Rossini.
La pièce de boeuf surmontée de foie gras de canard sera présentée dans une boîte sur un mélange d’herbes et aromates.
Il sera ensuite découpé en cuisine, on peut apprécier sur la photo la qualité de la viande, la maîtrise de la cuisson, autant pour le boeuf que pour le foie gras.
La pièce de Boeuf Rossini sera bien sûr accompagnée de la très célèbre purée « Robuchon ».
Viendra ensuite le pigeon réalisé par le chef Adrien Castillo du restaurant Racines à Hong Kong, une des tables en vue du moment sur la mégapole.
Superbe pigeon à l’incroyable cuisson, servi en filet accompagné d’une préparation à base d’aubergine.
Viendra ensuite le moment du dessert réalisé par le chef Vivien Sonzogni qui fut durant deux ans le chef pâtissier du restaurant Caprice, un retour au source pour célébrer le jubilé du chef Guillaume Galliot.
Tout est prêt pour lancer le deuxième grand dîner ce festival de cuisine organisé dans le cadre d’une belle fidélité pour le chef Galliot et d’une profonde amitié entre tous ces chefs.
C’est le moment de la traditionnelle photo de famille, l’ensemble des chefs et des équipes forment une belle brigade.
Autour des chefs invités et de Guillaume Galliot, on retrouve les deux responsables de salle Victor Petiot ( directeur du restaurant et chef sommelier ) et Adrien Dassonville.
Voilà, fin des festivités pour Food & Sens, qui n’a pas pu assister aux deux derniers dîner où quelques grandes toques internationales comme le chef Emmanuel Renaut, le chef Wilfrid Hocquet, le Singapourien Julien Royer, le parisien David Rathgeber, le chef pâtissier Nicolas Lambert, le français installé à Bangkok Arnaud Dunand étaient présents le vendredi soir.
Le samedi soir place aux chefs asiatiques avec le chef Ton Thitid Tassanakajohn, le chef Dej Kewkacha, le Hongkongais Vicky Cheng, mais aussi le chef italien Riccardo la Perna et le chef français Jean-Charles Dubois tous deux installés sur le continent Asiatique.
Un grand merci au Chef Guillaume Galliot pour l’organisation de ce bel évènement et d’avoir si merveilleusement reçu les chefs.