Dès le premier jour, rendez-vous avec la presse pour les premiers chefs arrivés, Paul Smart le chef exécutif travaillait depuis un an sur l’organisation de cet évènement qui anime la rentrée culinaire de Hanoï.
Les chefs David Rathgeber, Alain Caron et Vanessa Huang
Le chef hollandais René Van Empelen
Le chef de Hanoï Didier Coulou, le spécialiste mondial des épices.
Le chef Hervé Rodriguez.
Le boulanger alsacien Bruno Dinel.
18 chefs du monde entier, dont 8 chefs étoilés Michelin, ont participé à la deuxième édition de cet événement organisé par le Sofitel Legend Metropole au coeur de la capitale vietnamienne Hanoï. Après le succès de l’année de l’édition dernière, cet extravagant festival de cuisine qui a duré huit jours s’est ouvert dimanche dernier et dès le premier jour a proposé des animations culinaires dispensées par les divers chefs présents.
S’exprimant lors de l’inauguration le 6 octobre dernier, Paul Smart le chef exécutif du Metropole Hanoi et également le créateur des festivités du Culinary Stars, a déclaré que l’événement de 2019 annonçait un programme assez unique et remarquable. Et bien ce fut le cas, 8 jours totalement dédiés à la gastronomie française où gourmets et gourmands se sont pressés pour être au plus près des chefs.
René Van Empelen et David Rathgeber.
Le fromager Patrice Marchand, ci-dessous avec Didier Corlou
Signature des menus par le chef Alain Caron et le chef parisien Hervé Rodriguez.
Les chefs Stéphane Bonnat (chocolatier) et Hervé Rodriguez avec le Directeur général du Sofitel Métropole Hanoï, tout à gauche la chef Vanessa Huang
Le chef Richard Toix (Jardin des Sens à Saigon)
Le fromager Patrice Marchand
Première prestation culinaire pour le chef Alain Caron, sous l’oeil avisé de la chef Vanessa Huang
Le chef Paul Smart a accompagné chacune des animations culinaires, chacun des plateaux.
Bruno Dinel lors de la préparation et la présentation de ses pains.
Ci-dessous la chef Vanessa HUANG – Cette jeune femme chef est d’origine taïwanaise elle a vécu quelques années en France où elle appris la gastronomie française, notamment à l’école Ferrandi à Paris. Puis elle a travaillé à l’Astrance (Michelin 3 étoiles) auprès de son mentor Chef Pascal Barbot. En 2015, elle est retourné à Taiwan pour y ouvrir son propre restaurant Ephernité, afin d’y proposer une cuisine raffinée et féminine basée sur des produits locaux de saison.
Le chef exécutif du Metropole Hanoi, Paul Smart, et son équipe culinaire composée notamment des chefs Aurélien Houguet, Nguyen Thanh Van et e Raphael Kinimo, ont présenté également leur travail lors de cet événement.
Sur huit jours, l’événement a mis en valeurs neuf thèmes offrant des expériences culinaires uniques, notamment un » Dîner de la ferme et de la mer » composé de sept plats, à base d’ ingrédients locaux. Le 8 octobre, plusieurs dîners à quatre mains, et le 10 octobre, lors d’un repas gastronomique très spécial, les deux chefs métropole Paul Smart et Aurélien Houguet ont préparé le menu historique composé de quatre plats servi au président américain Donald Trump et au président Nord Coréen Kim Jong Un qui s’est déroulé au moins de Février au Métropole.
Le chef Olivier Genique (Hanoï) et le chef David Rathgeber.
Patrice Marchand et Paul Smart, lors de la soirée fromages français
Patrice Marchand et Olivier Genique…
Le chef Paul Smart à la rencontre des convives.
Le chef Paul Smart version locale
Hervé Rodriguez
Les chefs participant à l’événement ont également partagé leur philosophie culinaire lors de cette semaine, les chefs étoilés Richard Toix ( Jardin des Sens à Saigon), David Rathgeber (chef propriétaire de l’Assiette à Paris, l’un des bistros les plus recherchés de la Capitale française), Hervé Rodriguez (chef étoilé propriétaire du restaurant MaSa à Paris), Raoul Meuwese (chef de cuisine étoilé au Sofitel Legend du Grand Amsterdam) et Michael Dyllong (chef étoilé du Palmgarden à Dortmund, en Allemagne).
L’événement a mis également en lumière d’autres sommités culinaires mondiales, notamment René van Empelen, chef privé de la Reine de Hollande, Didier Corlou chef français installé au Vietnam, Patrice Marchand, célèbre fromager français, Stéphane Bonnat maître-chocolatier du chocolatier le plus ancien au monde, Alain Caron chef et auteur de 14 livres de cuisine, star de la télé en Hollande, Vanessa Huang l’une des meilleures cuisinières asiatiques, Bruno Dinel maître boulanger français et Fabrice Danniel, maître pâtissier de l’école Cordon Bleu.
Les chefs Hervé Rodriguez et Bruno Dinel dans les cuisines du Sofitel Métropole.
Le chef Didier Corlou ci-dessus et David Rathgeber et la chef Vanessa Huang ( ci-dessous )
René Van Empelem, Didier Corlou, Richard Toix et Alain Caron … chefs mais surtout amis.
L’exceptionnelle chef Taïwanaise Vanessa Huang ( Taipei )
Scènes de cuisine au Métropole
Alain Caron, le chef le plus jovial de tous les chefs
Raoul Meuwese et René Van Empelen
Toute la semaine, dégustations, cours de cuisine, déjeuners et dîners ont animé le Sofitel.
David Rathgeber
Hervé Rodriguez, Alain Caron, René Van Empelen
Richard Toix et Bruno Dinel
Les chefs avec les équipes de salle et de service du Métropole
Les chefs ont célébré le chef Didier Corlou, le chef français le plus connu du Vietnam.
Champagne, beaux produits, bons vins, tout été réuni pour la réussite de ce festival.
L’artiste Christopher Lecoutre a créé tout au long des 8 jours plusieurs oeuvres en direct devant les convives.
Le chef Paul Smart et ci-dessous le chef Raphael Kinimo
Ci-dessous l’artiste Christopher Lecoutre et le fromager Patrice Marchand
La cuisine réalisée lors du festival avait été entièrement pensée et créée pour l’évènement en exclusivité par les chefs.
Le chef Raoul Meuwese
Les énormes buffets réalisés pour le Festival présentaient les meilleurs produits français.
Ci-dessus le chef Richard Toix, et ci-dessous les chefs Caron et Smart.
Ci-dessous Richard Toix
Stéphane Bonnat le chocolatier…
Moment de convivialité et d’échange avec les clients du Metrople.
Les festivités se sont clôturées dimanche soir avec un autre événement marquant le « Dîner Battle des chefs du Metropole » au cours duquel quatre équipes composées de 12 chefs ont participé à une table ronde qui les a mis en compétition durant 60 minutes. Les professionnels de la gastronomie présents et les invités ont désigné l’équipe gagnante en fonction de la présentation des mets et du goût. C’est finalement l’équipe des chefs Alain Caron, Paul Smart et Vanessa Huang qui gagnèrent le premier prix.
Un grand Bravo à Vanessa Huang pour sa participation à ce final très joyeux du festival.
Vanessa Huang, Alain Caron et Paul Smart
SOFITEL LEGEND METROPOLE HANOI