Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef Pierre Augé ( La Maison de Petit Pierre à Béziers ) rejoint l’équipe des Bocaux de Chef avec une recette inédite inspirée de sa Méditerranée : la Tielle de Seiche. Des Seiches confites dans une persillade maison, du piment d’Espelette, de la pulpe de tomate, de l’oignon, du Thym… Le gagnant de la saison 5 de Top Chef est toujours prêt à relever de nouveaux défis, et celui de ré-interpréter la Tielle Sétoise n’est pas sans risque, cette recette typique importée d’Italie est devenu un des emblème intouchable de la cuisine Sétoise. Il propose pour l’occasion une création de Tielle de Seiche non pas sous forme de tourte mais en version déstructurée à tartiner… pour en savoir plus : https://www.bocaux-chef.fr/
2 – L’entrepreneuse française Ariane Daguin était hier à la Maison Blanche à Washington où elle participait à la réception organisée pour l’accueil du Président Emmanuel Macron en visite officielle aux États-Unis. Ariane Daguin originaire du sud-ouest de la France était à la tête de l’entreprise D’Artagnan qu’elle a vendu au début de cette année, elle distribuait partout dans le pays les meilleurs produits alimentaires pour les chefs de cuisine.
3 – Le chef Clément Briand Seurat – Passé notamment chez Gilles Goujon et au Burgondy à Paris, le « jeune talent Gault & Millau 2022 » quitterait l’ancien chai niché au cœur du vignoble de Pic Saint-Loup ( Les Matelles ) où il produisait une cuisine à la fois créative et proche du produit pour rejoindre Montpellier. Il se murmure que l’ont devrait le retrouver bientôt au fourneaux de l’ex restaurant La Diligence situé au centre historique de la capitale régionale, avec l’ambition de récolter des étoiles. Avec ses restaurants Ébullition, Le Pastis, le Reflet d’Obione, et Leclère, Montpellier se positionne déjà comme une destination gastronomique à part entière, l’arrivée de Clément Briand Seurat va accentuer l’attrait des gourmets.
4 – Voilà c’est parti à quelques jours de l’ouverture de la saison de ski 2022/23, le chef parisien Juan Arbelaez vient de lancer sa nouvelle table, mais cette fois-ci en dehors de la capitale… direction la station de ski de Tignes en Haute-Savoie. Avec sa touche d’humour habituelle et depuis les pistes de ski le chef a indiqué : « Nouveaux bureaux 🏔️ nouvelle aventure« … effectivement Barzuto Tignes fait suite à l’ouverture par le chef Arbelaez du restaurant Colombien Barzuto Paris.
5 – L’ex Top Chef David Gallienne roule pour le Champagne Lanson, le chef a indiqué : « C’est bientôt les fêtes de fin d’année et en collaboration avec la maison Champagne Lanson j’ai imaginé pour vous un accord mets et vins avec leur cuvée gastronomique blanc de blancs !!!! Voici les grenouilles 🐸 coco au lait de coco 🥥 parfumé à la citronnelle du jardin. Les bulles fines de ce champagne viendront casser le côté envoûtant et soyeux du coco et exalter le doux parfum de la citronnelle, à essayer sans plus tarder … alors à vos fourneaux mes #instachefs 👨🍳. La maison Lanson est une institution qui promeut le savoir faire ancestral de la région Champagne mais avec une touche personnelle, originale et singulière !!!! A découvrir sans plus tarder et a consommer avec modérations bien évidement… ou pas 😉 Tchin Tchin 🥂«
6 – Pari osé, mais pari gagné pour la chef Anne-Sophie Pic qui pour accompagner le plat qu’elle a servi lors du dîner qui suivait la cérémonie de LA LISTE, à choisit de servir un cocktail. Paz Levinson la sommelière du groupe Pic )accompagné du responsable de la mimologie Mike Kassabian) a indiqué : « Non seulement Anne Sophie Pic est 4ème monde à @laliste1000 mais nous avons eu l’honneur de présenter pour 300 personnes, une paire de cocktail avec alcool et un sans alcool et sans lactose. Notre création est une infusion de Bouddha Amacha et d’hibiscus clarifiée au lait d’amande puis gazéifiée. Nous ajoutons une touche de vinaigre Sakura pour mettre en valeur la fraîcheur du cocktail. C’était un vrai défi ! … « . Le dîner de La Liste a été signé par les chefs Niko Romito, Régis Marcon, Anne-Sophie Pic et les pâtissières Narae Kim et DInara Kasko et se déroulait lundi soir au quai d’Orsay.
7 – Le chef doublement étoilé Jean Sulpice ( Le Père Bise à Talloires ) a obtenue le prix Collet du livre de cuisine d chef de l’année pour son livre CAKE. Le chef a indiqué « CAKE reçoit le Prix Champagne Collet 2022 🏆✨ Je tiens particulièrement à remercier toute l’équipe qui a permis à cet ouvrage d’exister, mes ami(e)s et mes complices de toujours. Audrey Cosson au stylisme, Franck Juery à la photographie, Georges Riu à la direction artistique, Leslie Gogois à la rédaction des textes, Ronite Tubiana à la direction éditoriale, Camille Carlier à la relation presse. Réunis ensemble, en un collectif, elles et ils permettent de faire surgir du papier nos créations culinaires – sincères. Grand Merci à Flammarion Livres d’avoir inscrit ce projet dans le réel. Grand Merci à la #TeamSulpice qui m’accompagne au quotidien, celle avec qui l’on s’émerveille, celle avec laquelle nous avons réfléchis pour emmener un marqueur fort de la gastronomie plus loin. Grand Merci à nos poules, car il n’est pas de Cake digne de ce nom sans de très bons oeufs de ferme ! » 📷 @lephotographedudimanche
8 – À quelques jour de son titre de » Meilleur Cuisinier de l’Année » au guide Gault&Millau 2023, le chef Olivier Nasti a fait le choix de confier la gestion de l’influence et de ses relations avec les médias à l’agence Melchior, en France et sur la zone DACH (Allemagne, Suisse, Autriche)
L’Agence Melchior a indiqué : « Le Chef propriétaire de l’Hôtel, Restaurants et Spa Le Chambard ⃰⃰ ⃰ ⃰ ⃰ ⃰ à Kaysersberg, doublement étoilé au Guide Michelin, 19/20 et 5 Toques au Gault & Millau, Meilleur Ouvrier de France travaille depuis un an déjà avec l’agence Melchior en Allemagne dirigée par @lauremunsch , pour sa communication auprès des médias sur la zone DACH (Allemagne, Suisse, Autriche). Fort du succès de cette collaboration, il a décidé de confier à l’agence Melchior en France, dirigée par Clarisse Ferreres Frechon, la gestion de l’influence et de ses relations avec les médias. Savoir-faire, partage, discipline, rigueur, exigence et excellence sont les maîtres-mots qui guident la gastronomie d’Olivier Nasti. Chef propriétaire visionnaire, entrepreneur dans l’âme, amoureux de sa région et profondément ancré dans son terroir, Olivier Nasti est un grand chasseur qui a su dépoussiérer avec brio la cuisine du gibier, qu’il chasse dans le plus grand respect de la nature tout au long de l’année. Depuis plusieurs années, Olivier Nasti collectionne les récompenses avec une humilité rare, en traçant sa route, celle d’un homme et d’un Chef ancré et heureux, à la tête d’une Maison familiale au règne sincérité, bienveillance et amour du métier. » J’ai depuis plusieurs années une profonde admiration pour Olivier, pour son parcours, pour ses valeurs et pour sa cuisine qui me touche par sa précision, sa technicité, sa générosité et son ancrage dans son territoire. C’est une immense fierté pour nous d’accueillir Olivier Nasti chez Melchior. Il rejoint une famille de Cheffes et Chefs que nous accompagnons et qui rayonnent par leurs valeurs et leur talent » a indiqué Clarisse Ferreres-Frechon. « Je suis très heureux de travailler avec Laure, Clarisse et leurs équipes, de vrais professionnels et partenaires engagés et passionnés sur qui je peux compter pour m’accompagner dans la valorisation de notre travail et de notre maison » a rajouté Olivier Nasti – 📸 Ilya Kagan