TOURS – Les Rencontres François Rabelais, chefs, universitaires et journalistes planchent sur l’avenir de la gastronomie française

 Depuis 12 ans – Les Rencontres François Rabelais – s’emploient à inviter universitaires, chefs, journalistes, professionnels de l’alimentation pour créer, au sein de l’université française et sous son autorité, un lieu de réflexion et d’échanges sur les pratiques culinaires.

Cette année une simple question : « la cuisine française est-elle toujours au Top ? », durant deux jours ( ce vendredi 2 et samedi 3 décembre ), chefs, journalistes gastronomiques et fin connaisseur du mildi de l’alimentation vont se pencher sur le sujet au travers de conférences, de débats et d’échanges.

En effet l’époque où la cuisine française, sous la férule d’Escoffier, régnait en impératrice dans tous les palaces du monde, où la nouvelle cuisine de Guérard, Senderens ou Troisgros faisait briller au firmament la créativité de nos chefs, il semblerait que les changements de mode de consommation nous ai fait plonger dans une période totalement liée aux modes et aux tendances.

Rendez-vous donc ce vendredi à l’hôtel de Ville de Tours où les autorités locales recevaient les organisateurs et les participants à ces 12 èmes rencontres Rabelais.

Durant les deux jours des conférences et des débats ont lieu dans plusieurs sites de la ville, à chaque fois les intervenants s’expriment sur des sujets et des thèmes différents. Ci dessus les chars Jacques Pourcel et Gérard Cagna entourant la journaliste Dominique Postel des Nouvelles gastronomiques de Touraine, avant le démarrage de leur conférence. 

Le déjeuner de vendredi était assuré par les élèves du CFA de Tours et les équipes du restaurant d’application  » Le Tonnele « , l’ensemble des convives se sont retrouvé sans la belle salle de réception et de fête de l’Hôtel de Ville de Tours. 

L’écrivain, journaliste et historien Gonzague Saint Bris.

Au menu du déjeuner, produits de terroir de Touraine, mais aussi de belles choses à boire parmi les Crémant de Loire, et les vins de Chinon proposés.

Le journaliste Périco Legasse ( au centre ) faisait partie des invités, il interviendra dans la journée sur le débat  » Les produits français sont ils toujours au top ? « .

Les chef André Daguin qui interviendra dans la journée avec le journaliste Périco Légasse et Jean-Pierre Biffi pour le débat :  » Quelles sont les maisons qui portent les couleurs de la gastronomie française ? « 

Les organisateurs de ces journées entourant Gonzague Saint Bris et Périco Légasse.

Le chef Gérard Cagna qui animera en début d’après midi la conférence  » Les chefs qui voyagent : cuisiniers reporters et cuisiniers ambassadeurs « 

Durant les deux jours 11 débats, conférences et ateliers sont organisés, à chaque fois plusieurs intervenants différents s’expriment sur des sujets qui touchent à la gastronomie française et à son avenir. On a pu y croiser Franck Pinay-Rabaroust du site Atabula qui anima une table ronde sur le sujet  » Classements internationaux : Peut on s’y fier ? « 

Stéphane Layani Président du Marché international de Rungis.

Jean-Pierre Corbeau président de l’IEHCA, Philippe vendrais Président de l’Université de Tours, Christophe Bouche adjoint au Marie de Tours, Gérard Cagna, Gonzague Saint Bris, Périco Légasse, …

Les buffets de fromages étaient proposés par le MOF Rodolphe le Meunier, maître fromage qui affine et fournis des fromages pour les grandes tables dans le monde entier.

Durant les deux jours, plusieurs invités de marque étaient attendu, notamment, Marc Esquerré, Hélène Pietrini ( Fifty best ), Jean-Claude Ribaut ( la Liste des 1000 ), Bertrand Grébaut ( chef ), Micel tangue ( journaliste ), Laurent terrasson ( journaliste ), Hélène Binet ( unoeilensalle.fr ), Guillaume Gomez ( chef ), Jean-Robert Pitte ( Mission du patrimoine et des Cultures alimentaires ), Colette Monsat ( journaliste au Figaro ), Gilles Pudlowski ( guide Pudlo ), François-Régis Gaudry ( L’Express )….

Les Rencontres François Rabelais

Publication connexe