Lettre ouverte des cuisiniers-chefs d’entreprise, des artisans et producteurs au chef de l’Etat.

Publiée ce dimanche 22 mars 2020, une lettre ouverte des cuisiniers-chefs d’entreprise, des artisans et producteurs en appelle au chef de l’Etat. Des chefs, des PME, des producteurs, des artisans de bouche demandent expressément au Chef de l’Etat de décréter « l’état de catastrophe naturelle sanitaire »

“Monsieur le Président de la République,
“Nous, petites, moyennes et grandes entreprises de France, sommes soumises à un état d’urgence sanitaire. Mais pour survivre, c’est d’un décret de catastrophe naturelle sanitaire dont nous avons besoin. C’est notre seule issue, à tous, car une telle mesure responsabiliserait les assurances. Conscients que l’État français ne pourra pas assumer seul les pertes abyssales que nous subissons jour après jour – et pour combien de temps encore ? –, nous vous lançons cet appel afin que les assurances participent elles aussi à l’effort de guerre. Car, comme vous l’avez souligné, la France est en guerre.

“Serait-il juste que les assurances françaises (220 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018) et leurs réassurances (234 milliards d’euros de chiffre d’affaires cette même année) soient les seules à ne pas se montrer solidaires ? Confinés, nous devons, dans le même temps, penser à l’avenir. Nous projeter et protéger nos salariés, nos artisans, nos fournisseurs. Attentats, Gilets jaunes, grèves : commerçants, nous avons assumé. Mais qui se relèvera une fois cette guerre finie ? Elle sera fatale pour nombre d’entre nous.

“Monsieur le Président, décréter l’état de catastrophe naturelle sanitaire est capital pour l’ensemble de nos professions. Les aides annoncées, aussi réconfortantes soient-elles, suffiront-elles ? Comment dans trois, six, neuf mois, assumer des loyers, des cotisations, des charges accumulés avec une trésorerie asséchée ? C’est une crise sans précédent. Alors écrivons ensemble les lignes qui nous font défaut aujourd’hui. Pour mobiliser l’ensemble des acteurs frappés par cette crise, nous avons appelé, sur change.org, à une mobilisation autant historique qu’apolitique, afin de vous sensibiliser, Monsieur le Président.

“Quels que soient le secteur d’activité, la région, la taille de l’entreprise, nous nous sommes unis pour faire porter notre voix. Car il ne s’agit pas de prêcher pour telle ou telle paroisse. L’état de catastrophe naturelle sanitaire est notre seule issue pour pouvoir relever la tête, ensemble”.

La liste des signataires de la lettre ouverte : Pierre Augé, Bertrand Buy, Yves Camdeborde, Hélène Darroze, Alain Ducasse, Sylvain Erhardt, Philippe Etchebest, Eric Fréchon, Pierre Gagnaire, Stéphane Jégo, Stéphanie Le Quellec, Cyril Lignac, Grégory Marchand, Alessandra Montagne, Eric Roy, Michel Sarran, la Confédération des petites et moyennes entreprises, le Collège culinaire de France (pour les petits producteurs et artisans) et le Refugee food festival. restoensemble, le site qui aide les pros des CHR dans leurs démarches administratives.

Voir les commentaires (48)

  • Bonjour,

    En ces temps de confinement, nous souhaitons mettre en lumière l'importance des conditions de travail des artisans.

    Pour ce faire, je cherche en effet à recueillir les avis des artisans et créateurs à travers un questionnaire sur le bien être au travail.

    Aussi, s’il vous semble pertinent, auriez-vous la gentillesse de faire suivre mon message à votre communauté ?

    Excellente semaine,

    Cordialement

    Clara LAURENT

    ***

    Chers artisans, créateurs et confinés,

    Avec deux amies, nous travaillions d'arrache-pied sur un projet lié aux métiers de l’artisanat et de la création à travers le prisme du bien-être au travail.

    Quelles sont les conditions de travail des artisans d’art et créateurs ?

    Afin de valider le concept et d’avancer dans notre démarche, pourriez-vous répondre à ce questionnaire anonyme ?

    https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=DQSIkWdsW0yxEjajBLZtrQAAAAAAAAAAAAZAAJy_JW5UNlROOVRKOUJUSkpPMzRCWVFaN05GWVlGWC4u&embed=true&fbclid=IwAR3R2Awe6ep5INJ66lf5Ohz0TlOgR9vnwHM74oR0nsnisTo9d7byOTNE50g

    S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos collègues et confrères

    Du courage et des bonnes ondes en cette période compliquée !

    Merci et prenez soin de vous surtout.

    Clara, Barbara et Pauline

  • Après avoir subit les Gilets jaunes et les manifestations sur les Retraites voilà le covid19 et l’état ne propose que de différé les remboursements mais ce n’est pas ca qui permettra de sauver nos restaurants. C’est l’annulation des charges et des impôts et des remboursements qu’il nous faut. Et les assurances devraient nous couvrir la perte d’exploitation si le gouvernement les obligent !!!
    Il le faut pour sauver nos restaurants

  • Bonjour,
    Je voulais réaliser de mes rêves, avoir un petit restaurant ambiance familiale et du fait maison. J’ai ouvert mon petit restaurant fin février 2018.
    Je suis seule à tout faire, en cuisine, le service, la plonge, le ménage, les courses, la compta...
    j’accumule des 12 à 14h par jours quasi 6 jours sur 7, ma santé n’a pas tenu le coup et étant donné que je ne rentrais pas assez d’argent, juste de quoi payer ma matière première ainsi que mes charges, je ne pouvais pas embaucher une personne pour m’aider, j’ai dû fermer mon restaurant depuis octobre 2019.
    Mon bail se termine que fin décembre 2020, début décembre 2019 j’ai commencé à faire le marché du samedi pour payer mon loyer, je fais uniquement celui du samedi parce que j’ai besoin de mon mari pour m’aider à porter les 2 vitrines réfrigérées.
    A partir de février 2020, mon C.A dû marché à baissé de - 50% et la suite vous la connaissez.
    Je ne sais pas comment je vais pouvoir payer mes loyers et ma facture d’assurance.
    J’ai épuisée toute ma trésorerie personnelle durant ces 2 dernières années.
    Je lance un appel au secours pour les indépendantes comme moi, aidez-nous SVP.

  • Bonjour,

    J'ai ouvert mon restaurant le 1et mai 2017, étant en centre ville j'ai déjà due fermer plusieurs fois à cause des manifestations qui continuent depuis. Chaque jour est un combat pour maintenir les emplois et faire face aux charges. Avec cette fermeture du au covid-19 je ne sais pas si j'aurai les moyens même en demandant une aide de trésorerie pour tenir, car la reprise sera certainement longue et périlleuse pour notre profession. Effectivement les assurances ne prennent pas en charge la crise Sanitaire, SAUVEZ-NOUS ET PASSEZ CETTE CATASTROPHE SANITAIRE EN CATASTROPHE NATURELLE AFIN QUE NOUS PUISSIONS ETRE UN MINIMUM INDEMNISÉ ET AINSI REPARTIR SERAIN ET GARDER TOUS NOS EMPLOIS ET COMMERCES. Merci Monsieur le President et bon courage à tous et toutes ceux qui ont une entreprise et qui se battent au quotidien pour sauver le leur qu'il leurs reste.

  • Bonjour à tous..
    Solidaire pendant cette période de cette si belle profession nous nous joignons à ce mouvement..
    Nous avons 2 restaurants à ce jour et presque 20 salariés.. Au delà de la perte de chiffres qui sera énorme.. Nous avons toutes ces charges mensuelles qui a ce jour sont ajournées mais pas supprimés..
    MR LE Président... Faites le maximum de pression pour que les assurances nous indemnisent de notre pertes d exploitation..
    Il faudra nous soutenir sinon nous ne relèveront pas de cette situation inédite...
    Nous sommes en couple à travailler et nous faisons ce métier depuis 20 ans... Ce sont nos deux genous qui sont à terre...
    Aidez nous...

  • Les assurances doivent nous aider nous payons des assurances et ils ne jouent pas le jeux!!!! Notre établissement en Guadeloupe soufre déjà de manque d'eau et maintenant cette catastrophe naturelle sanitaire, comment voulez vous que l'on s'en sortent, ils faut les faire plier et qu'ils nous indemnisent !!!!!

  • Les assurances doivent mener cette " guerre" à nos côtés et aux côtés de l'état. Il n'est pas normal que l'état assume seul cette catastrophe...s'il l'assume bien-sûr. Nous payons chaque mois nos impôts auprès des assurances pour justement ce genre de catastrophes. Si ce n'est pas par le biais de l'état de catastrophe sanitaire, il faut faut faire en sorte qu'elles participent de toute façon...

  • Tout a fait d'accord ,j'ai ouvert mon restaurant fin décembre 2018.2019..avec une faible tresorerie ..au 22 mars 2020,j'ai été surpris de la fermeture ,mais je trouve cela normal , de fin mars 2020.a fin Avril 2020 j'ai eu 10 banquets qui ont annule ,avec une grosse perte de chiffre plus tous les autres jours ,oui monsieur le Président pensee a reconnaître la catastrophe naturel ,merci

  • J’ai réaliser mon rêve.. voilà 5 ans que je tiens un restaurant, que je me bat chaque jour pour que tout aille pour le mieux, pour que mes employés s’y sentent bien et mes clients également. Mais le cauchemar a débuté le samedi 14 mars... tout s’écroule et nous sommes impuissants. Nous payons tous des assurances de dingue, ils doivent aussi assumer, passons en « catastrophe Naturel »
    Aidez nous....

  • Bonjour, je suis commerçant, artisan indépendant,
    Je suis d'accord pour l'état de catastrophe sanitaire et que les assurances assument pourquoi nous les payons.......
    Faisons le maximum pour y arriver....
    Cordialement merci

    • Tout a fait d'accord ,j'ai ouvert mon restaurant fin décembre 2018.2019..avec une faible tresorerie ..au 22 mars 2020,j'ai été surpris de la fermeture ,mais je trouve cela normal , de fin mars 2020.a fin Avril 2020 j'ai eu 10 banquets qui ont annule ,avec une grosse perte de chiffre plus tous les autres jours ,oui monsieur le Président pensee a reconnaître la catastrophe naturel ,merci

Publication connexe