Les invités arrivent sur les terrasses pour prendre l’apéritif, dans quelques minutes ils découvriront l’impressionnante salle de restaurant improvisée dans une ancienne crypte d’église.
Ils sont venus d’une douzaine de pays pour découvrir ce dîner réalisé par 8 chefs venus de 8 pays différents.
DANIEL ENGELLAU – Aveqia – Stockholm –
ABEL HERNANDEZ – Eloise, Mexico City – Mexique
MARIO CAMPOLLO – Casa Santo Domingo, Antigua- Guatémala
MARK RAUSCH – Criterion, Bogota – COLOMBIE
DIEGO ROSSI – Trattoria de Diego Rossi et de Pietro Caroli, Milan – Italie
JACQUES POURCEL- Le Jardin des Sens France – W Hôtel Verbier Suisse –
MARIA MARTE – Restaurant Le Club Allard – Madrid – Espagne
KEVIN FEHLING – Restaurant La table, Hambourg – Allemagne
Le challenge est multiple pour les chefs, chacun a dû amener un ingrédient typique de son propre pays, l’associer à un produit du Guatemala, et combiner les saveurs du plat pour qu’il puisse être en harmonie avec le rhum qui sera servi.
Les invités prennent place reçus par Lorena Vasquez, l’âme du rhum Zacapa.
Chacun des chefs passera à table pour présenter son plat et argumenter ses accords. C’est là que se terminera le voyage, l’expérience la plus luxueuse imaginable à table, huit chefs de renom autour du monde vont combiner les saveurs pour allier plaisirs de la table et sensations gustatives.
Ce dîner est l’expression ultime de L’Art of Slow, la rencontre de la cuisine et de la culture d’un pays, de ses produits, de ses coutumes.
L’ensemble du repas a été accompagné de plusieurs cocktails à base de rhum Zacapa réalisés par la bartender Maria Fernanda Tejada Zuzuarregui.
Maria Fernanda Tejada Zuzuarregui est Mexicaine, elle travaille à Mexico où elle amine son bar à cocktail Mafer, elle a été classée l’année dernière 6 éme au monde au World Class Bartender qui s’est déroulé en Afrique du sud en 2015, elle est actuellement classée Meilleure bartender du Mexique.
Le chef Abel Hernandez de Mexico.
Dressage du plat de langouste par le chef suédois DANIEL ENGELLAU – Aveqia – Stockholm –
» los caballeros « , l’équipe de service de salle, partage les mêmes codes que partout dans le monde, la rigueur, l’attention portée aux plats des chefs, la méthode…
Les plats se succèdent, le rythme est tenu par un chronométrage à la minute, chaque intervention du chef est suivie du commentaire d’explication de l’accord mets & rhum. Les équipes de la Casa Santo Domingo aident les chefs, les jeunes en Amérique centrale et latine commencent à se passionner pour la cuisine gastronomique, l’univers des grands chefs les fascinent.
La philosophie du rhum Zacapa passe par la lenteur, c’est au fil de longues années que né ce nectar. Recherche les meilleurs ingrédients, les plus fins, les plus exquis et prendre le temps de faire les choses bien pour les rendre vraiment magiques.
Laisser faire la nature, mais aussi la provoquer parfois par la main et l’esprit de l’homme qui va aller chercher les particularités d’un produit pour le faire s’exprimer différemment. Le travail au quotidien d’un chef retrouve sur bien des aspects la philosophie de Zacapa.
La chef Maria Marte et le chef Jacques Pourcel
Les 7 chefs présents pour le dîner, le chef allemand Kevin Fehling a dû repartir avant le dîner pour Hambourg.
Dressage du dessert du chef Kevin Fehling.
Tous les chefs s’entraide, même si ils ne parlent pas tous le même langue, le langage de la gastronomie est universel. Et puis quand c’est bon, on hésite pas à mettre les doigts dans les desserts….