Un livre de vie, une vie au service d’un métier, une vie, une carrière, « une belle endurante carrière » d’un jeune apprenti qui a débuté dans le Loiret à l’Auberge des Templiers , a évolué dans les salles des plus belles maisons avant de prendre la direction du restaurant gastronomique du Plaza Athénée.
Confessions intimes d’un mentor engagé, responsable, artiste de la salle, vertueux, talentueux, humaniste, sincère, humble, confidences d’un maitre du management qui ouvre sa boite à outils pour apprendre, à tous ceux qui s’engagent dans ces métiers, les clés du bien faire, savoir donner du sens et donner l’exemple. Tout au long de sa carrière il a été un mentor, a pris par la main de jeunes apprentis pour les mettre sur le bon chemin avancer ensemble, affronter les changements de la profession, entre tradition et révolution, évolution et transmission, » une lutte d’héritage entre le monde d’avant et le monde d’après ». Aujourd’hui, il casse les clichés, démolit les idées reçues pour mettre en place, avec bienveillance et exigence pointues, une définition de l’hospitalité et de ses métiers en accord avec le monde d’aujourd’hui, ses transformations et ses devoirs.
Un livre, comme le définit Denis Courtiade, destiné, « dédié aux jeunes qui envisagent ou découvrent les métiers du service en salle, à leurs parents, parfois hésitants eux-mêmes, ainsi qu’aux enseignants et aux professionnels. Maître d’hôtel, chef de rang, sommelier, barman, autant de métiers et de carrières alliant culture professionnelle, technique, relations humaines et parcours international que ce manifeste vise à décoder et mettre en lumière. »
Un livre fondamental, indispensable, essentiel pour les parents, pour les étudiants, pour ceux qui ont déjà la vocation ou ceux qui cherchent, pour ceux qui veulent être les managers de demain et vivre l’aventure des métiers de la restauration, pour tous les maillons de cette grande chaine qui veulent créer des liens entre les différents acteurs, pour ceux qui sont déjà en place, pour tous les mentors, restaurateurs, hôteliers, et s’interrogent sur l’évolution de leur métier.
Laissons le dernier mot à l’éditeur : «Si l’on vient au restaurant pour la cuisine, on revient pour le service! […] Denis Courtiade va répétant inlassablement à qui veut l’entendre, et ils sont heureusement de plus en plus nombreux, que le service n’est pas la servitude, que l’on ne donne pas du plaisir si l’on n’est pas soi-même épanoui. Sur la scène de théâtre qu’est la salle à manger d’un restaurant, on est un acteur à part entière de la pièce qui se joue. On ne fait pas de figuration car il n’y a pas de petit rôle. »
La Poule sur un mur vous parlera de ce livre avec détails dès sa sortie.
L’HOSPITALITÉ ET LE MENTORAT – DENIS COURTIADE – EDITIONS BPI – SORTIE LE 17 OCTOBRE 2022