L’oeuf Luko,un oeuf iconoclaste, création inédite de Virgilia Lebigre pour l’Ecole Valrhona. La jeune cheffe joue d’audace et d’imagination pour faire défiler un œuf qui délivre son interprétation, sa définition personnelle de l’œuf de Pâques. Elle signe un eversion, sa version personnelle à la fois engagée, intense et puissante, mais issus cette coque forte se cache du velours, la douceur d’un caramel onctueux…
Réalisée à partir de Komuntu 80%, la couverture de chocolat emblématique des 100 ans de Valrhona, Luko qui signifie “éclore” en espéranto, est une ode à la nature.
« À travers cette création, je souhaite rendre hommage à la biodiversité avec la fève de cacao, racine même du chocolat Valrhona« . déclare la cheffe.
L’idée principale de l’œuf Luko est de mettre en avant la matière chocolat à l’état brut. L’œuf n’est pas lisse, ne brille pas, il est comme sorti de la terre. Brut & nature.
Son aspect volontairement brut fait référence à la plantation, là où tout commence avec l’éclosion de la graine du cacaoyer. Mêlant sculpture et modelage, cet œuf rappelle les sculptures de l’Art primitif. Il nous entraine jusqu’au commencement, jusqu’aux origines du cacao, jusqu’aux premiers jours de la nature.
La puissance aromatique boisée et les notes de grué grillé de Komuntu 80% révèlent le caractère intense de la sculpture qui tranche avec la douceur du cœur onctueux au caramel qui se cache à l’intérieur de l’œuf.
Cet oeuf n’est pas disponible à la vente, mais nous pouvons souligner le côté inspirationnel de la création de la cheffe Virgilia Lebigre.
A propos de Virgilia Lebigre – elle a travaillé dans l’équipe du Chef Cédric Grolet au Meurice à Paris, dans la Maison Caffet aux côtés de Pascal Caffet MOF pâtissier, Mathieu Blandin Champion du monde, et Alexandre Gyé-Jacquot MOF chocolatier avant de devenir Cheffe des boutiques du Chef étoilé Christopher Hache en Provence. Ayant pour ambition de transmettre sa passion, Virgilia rejoint l’équipe de l’Ecole Valrhona en tant que Pâtissière