Le 23 novembre, la maison de vente aux enchères Artcurial dispersera 70 pièces iconiques issues de la salle du restaurant d’Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Plaza Athénée – Nouveau chef – Jean Imbert – nouveau décor pour nouvelle carte, nouvelle clientèle nouvelle identité

Le vent de l’histoire balaie les marques de ceux qui sont partis vers d’autres aventures. Ainsi vont être dispersées lors d’une vente aux enchères menée par la maison Artcurial, des pièces iconiques qui durant quelques années ont donné cette touche de flamboyance, d’excellence au restaurant du Plaza Athénée dirigé par Alain Ducasse. L’occasion d’acquérir un morceau de l’histoire de la gastronomie française. Alain Ducasse a quitté le Plaza Athénée, tables, couverts, vaisselle, mobiliers… à défaut d’être rangés dans les caves et greniers, dans le garde-meubles du palace, vont gagner la vente aux enchères et s’envoler pour apporter ces touches artistiques inédites à d’autres maisons, d’autres tables, d’autres décors.

 

Le palace de l’avenue Montaigne à Paris se sépare d’une partie du mobilier de son ancien restaurant gastronomique dirigé par le chef Alain Ducasse.

70 pièces seront ainsi adjugées sous le coup du marteau des commissaires-priseurs  le 23 novembre, lors d’une vente aux enchères menée par Artcurial. Des pièces acquises, installées à l’arrivée du chef Alain Ducasse en 2014 qui installait « la naturalité » et l’élégance, les étoiles dans la salle de restaurant. Alain Ducasse pour magnifier l’endroit, avait appel à un de ses amis,  Patrick Jouin désigner. Avec Sanjit Manku, son inséparable artiste associé, il avait transformé la salle de restaurant, la rendant fougueusement somptueuse et étincelante acec les gigantesques lustres  Swarovski qui multipliaient la lumière en jouant sur les cloches immenses, des cloches XXL d’inox qui abritaient des banquettes immaculées, moelleuses, assorties aux chaises de cuir blanc signées Poliform (mise à prix à 400 euros). Vont être proposées des tables, des rondes, des ovales, au plateau de chêne massif, reflet de la naturalité du chef. Prix de départ,  entre 1.500 et 2.000 euros.

Les cloches-sphères XXL, signées par l’Atelier Pierre-Yves Le Floc’h, sont mises à prix entre  5.000 et 6.000 euros pour les sans banquette et entre 8.000 et 10.000 euros pour celles munies d’une banquette.

Au catalogue aussi  des photophores en verre épais soufflés à la bouche à Murano par l’atelier d’Aristide Najean, desTabourets « One shot » retractables,

     

 

…des ménagères, des chariots à fromage ou encore des dessertes, des paravents…

Contact : Pétronille Esclattier – Tél. +33 1 42 99 20 42
pesclattier@artcurial.com

Ordres d’Achat & Enchères par Téléphone : Kristina Vrzests – Tél. +33 1 42 99 20 51 
Fax +33 1 42 99 20 60 
bids@artcurial.com

Exposition : 20 novembre, de 11h à 18h – 22 novembre, de 11h à 18h – 23 novembre, de 11h à 18h

Dispositif Covid-19 – Conformément à la législation en vigueur, l’accès aux expositions et aux ventes nécessite la présentation d’un pass sanitaire valide. Le port du masque est également obligatoire. 

Publication connexe