Guide Michelin Allemagne 2023 – Un nouveau restaurant trois Étoiles : JAN, situé à Munich

La gastronomie allemande s’enrichit d’un nouveau restaurant trois Étoiles et brille plus fort que jamais avec 334 Étoiles Michelin. 1 nouveau restaurant décroche trois Étoiles MICHELIN, 8 adresses se voient octroyer deux Étoiles MICHELIN et 34 établissements se voient attribuer leur première Étoile MICHELIN – 16 nouvelles Étoiles Vertes MICHELIN sont reconnues pour leur engagement en faveur d’une gastronomie plus respectueuse de l’environnement.

« Malgré les défis imposés par la situation économique actuelle, la sélection 2023 du Guide MICHELIN Allemagne réaffirme la qualité de l’offre gastronomique locale, qui enchante par sa remarquable constance au fil des ans. Notre équipe d’inspection a été impressionnée par l’énergie qui se dégage de ce cru 2023 et c’est avec un immense plaisir que nous accueillons le restaurant JAN dans la famille des établissements trois Étoiles MICHELIN », déclare Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.

« Les professionnels allemands ont surmonté bien des crises afin de continuer à proposer à leurs clients une expérience gastronomique à la hauteur de leurs ambitions. Il est par ailleurs encourageant de constater que de plus en plus de restaurateurs sont sensibilisés aux enjeux d’une gastronomie plus durable. Aujourd’hui, ils sont nombreux à s’engager en ce sens et à faire le choix d’une cuisine régionale et de saison. Cet engagement, salué par l’Étoile Verte MICHELIN, est très bien reçu par les convives et contribue à sensibiliser de nombreux professionnels qui suivent cette voie. » ajoute Gwendal Poullennec.

Le nouveau restaurant trois Étoiles : JAN, situé à Munich –

Jan Hartwig est un chef heureux. Il avait déjà décroché Trois Étoiles pour le restaurant ATELIER de l’hôtel Bayerischer Hof avant d’ouvrir il y a quelques mois, en octobre dernier, son propre restaurant, JAN.

Il décroche directement Trois Etoiles pour JAN, un établissement élégant, baigné de lumière avec une cuisine ouverte « Le Labor der Liebe – Le Laboratoire de l’amour » – pour 40 couverts et une salle à manger privée. Ici le chef reste fidèle à sa cuisine furieusement maitrisée, inventive, identitaire, il mixe harmonieusement techniques classiques et modernes, expériences traditionnelles et découvertes audacieuses, sophistiquées. Il déroule son savoir-faire en un menu fixe de sept plats qui peur s’enrichir de plats signatures. Cuisine précise, lisible, chaque plat a sa propre identité. Cuisine qui a opté pour la durabilité et l’excellence des produits d’à côté. Son credo : être meilleur aujourd’hui qu’hier et être meilleur demain qu’aujourd’hui.

Le charme continue d’opérer dans cette nouvelle adresse et sa cuisine créative lui permet d’obtenir directement trois Étoiles MICHELIN.
Comme l’ont souligné  inspectrices et inspecteurs : « Jan Hartwig maîtrise son art et sa technique à la perfection, et sait parfois surprendre par son audace. La mosaïque de produits et de saveurs que l’on découvre dans ses créations est absolument fantastique, c’est véritablement le nec plus ultra de la gastronomie internationale ! » L’expérience gastronomique proposée chez JAN est sublimée par l’ambiance du lieu qui se veut décontractée, par sa décoration moderne mais sobre et, bien sûr, par un service d’un grand professionnalisme.

 50 restaurants deux Étoiles MICHELIN dont 8 entrées

C’est avec grand plaisir que le Guide MICHELIN récompense 50 établissements, dont 8 nouveaux, de deux Étoiles MICHELIN. Alois – Dallmayer Fine Dining, situé à Munich, occupe une place tout à fait spéciale. En effet, après avoir rouvert sous la direction de Max Natmessnig, le restaurant a immédiatement décroché deux Étoiles MICHELIN. Déjà détenteurs d’une première Étoile MICHELIN, plusieurs restaurants ont décroché une deuxième Étoile MICHELIN cette année. Parmi eux, on peut citer L.A. Jordan, niché au cœur de l’hôtel « Ketschauer Hof » à Deidesheim, tenu par le chef Daniel Schimkowitsch, mais aussi Lakeside dont les cuisines, qui se trouvent dans l’hôtel « The Fontenay », sont dirigées par Julian Stowasser, ou encore Votum, piloté par Benjamin Gallein à Hanovre. Mais aussi Sein, tenu par le chef Thorsten Bender à Karlsruhe, ainsi que Coeur D’Artichaut, l’adresse du chef Frédéric Morel à Münster (Westphalie), sans oublier Gourmetestaurant Dichter à Rottach-Egern, où officie le célèbre chef Thomas Kellermann, et Mühle à Schluchsee, dirigé par Niclas Nussbaumer.

34 nouveaux restaurants une Étoile MICHELIN – 28 nouveaux Bib Gourmand – 16 nouvelles Étoiles Vertes MICHELIN décernées en faveur d’une gastronomie durable inspirante : Schloss Hohenstein, Brauereigasthof Aying, Bandol sur mer, BjörnsOX, Traube, Das Grace, James Farmhouse, Landgasthof Zur Post, Oben, Sennhütte, Hirsch Genusshandwerk, MARBURGER Esszimmer, mural, mural farmhouse – À LA CARTE, mural farmhouse – FINE DINE et Landhaus Tanner, prouvent que, plus que jamais, les restaurateurs s’engagent en faveur de la durabilité en adoptant des méthodes de travail respectueuses de l’environnement et en limitant le gaspillage des ressources.

Quatre prix spéciaux MICHELIN récompensent le savoir-faire de professionnels de talent

Christian Bau chef du restaurant trois Étoiles MICHELIN Victor’s Fine Dining by Christian Bau, à Perl-Nennig, décroche le prix du Chef Mentor pour avoir contribué à promouvoir de nouveaux talents en transmettant à de nombreux jeunes chefs son incroyable savoir-faire.

Le prix du Jeune Chef revient à Alina Meissner-Bebrout, qui impressionne par ses compétences et sa passion depuis ses premiers pas en cuisine : cette cheffe dévouée et talentueuse a décroché cette année sa première Étoile MICHELIN en proposant une cuisine authentique dans son restaurant bi:braud, situé à Ulm.

La lauréate du prix du Service est Mona Schrader, qui fait partie de l’équipe du restaurant deux Étoiles MICHELIN Jante, à Hanovre. Très accueillante, elle s’illustre par ses connaissances et ses conseils expérimentés et fait régner dans le restaurant une atmosphère décontractée grâce à sa nature serviable et sympathique.

Enfin, le prix de la Sommellerie revient à Christophe Meyer. Ce natif de Strasbourg, venu s’installer dans la Forêt-Noire par amour et qui travaille aujourd’hui au sein du restaurant Le Pavillon, à Bad Peterstal-Griesbach, se démarque par sa grande expertise. Cela fait maintenant plusieurs années que ses recommandations subliment la cuisine deux Étoiles du chef Martin Herrmann.

Le Guide MICHELIN Allemagne 2023 en bref : 10 restaurants trois Étoiles MICHELIN (dont 1 nouveau) – 50 restaurants deux Étoiles MICHELIN (dont 8 nouveaux) – 274 restaurants une Étoile MICHELIN (dont 34 nouveaux) – 274 restaurants récompensés d’un Bib Gourmand (dont 28 nouveaux) – 72 restaurants récompensés d’une Étoile Verte MICHELIN (dont 16 nouveaux).

La sélection complète du Guide MICHELIN Allemagne est à retrouver sur le site internet www.guide.michelin.com/de ainsi que sur l’application du Guide MICHELIN, disponible gratuitement pour iOS et Android – Le Guide MICHELIN Allemagne 2023 sera en vente à partir du 11 mai 2023.

Publication connexe