Chocolat – Exposition annoncée – « L’Oeuf, de Mains de Maître » – Galerie Thorigny, du 18 avril au 8 Mai, sur une idée originale de Frédéric Bau

il était une fois un explorateur-pâtissier, un amateur éclairé de l’art et de la matière, un travailleur de la matière dans la maison Valrhona. Depuis 6 ans, il anime « De mains de maitre », un concept qu’il a inventé de conférences, démonstrations qui mêlent art et chocolat, une expo qu’il a promenée en Europe et à Dubai.Frédéric Bau prouve par son savoir-faire, ses idées et ses créations que le chocolat est une matière qui peut se travailler comme les matières qu’utilisent les artistes de la peinture, de la sculpture. Le travail du chocolat peut être oeuvre d’art, comme la pierre, le marbre, la peinture, rassembler une école de maitres du chocolat, qui tous les jours subliment par leurs mains dans leurs ateliers des oeuvres la matière d’excellence qu’est le chocolat.

Ainsi rencontres après échanges, créations après réflexions, Frédéric Bau a convaincu ses amis pâtissiers, chocolatiers, ces maitres du chocolat de le rejoindre sur une exposition collaborative qui va présenter au grand public des oeuvres d’art du chocolat « Cette exposition met en lumière l’intelligence de la main à travers la matière chocolat. ». À la tête de maisons de chocolat, de chocolateries, de manufactures, de pâtisseries ils sont les magiciens du chocolat qu’ils traitent comme un objet de luxe, qui le travaillent en œuvre d’art, l’exposent dans des écrins dignes des bijouteries de la place Vendôme,  mettent en scène des œuvres de chocolat travaillé comme une sculpture. 

« A plusieurs, l’aventure sera plus grande, plus belle, plus délicieuse. Et ce sera une source d’émotions formidable pour les visiteurs. » Fréderic Bua n’a pas eu grand mal à convaincre une cinquantaine de pâtissiers, chocolatiers, peintres, sculpteurs, plasticiens, tous fous furieux de l’art et de la matière de se lancer dans cette aventure collégiale, dans cet événement enchanteur « De Mains de Maître ». Tous ont partagé enthousiasme et volonté de partage, de création.

L’EXPO ‘L’Œuf, de Mains de maÎtre »– Frédéric Bau devait choisir un thème pour cette exposition extraordinaire qui parle du beau et du bon, du talent et de l’art. naturellement l’oeuf s’est imposé. N’est-il pas une source d’inspiration finie pour les artistes et artisans du sucré. L’oeuf est là des les balbutiements de la recette, de la création.  Symbole de l’origine, il est la forme la plus pure, à la fois naturelle et design.  Aux chocolatiers comme à tous les artisans collaborant au projet, Frédéric Bau souffle : « Faites-vous plaisir ! Sortez du cadre, osez offrir ce que vous êtes en dehors de toutes contraintes commerciales ! Exprimez-vous ! Sublimez la matière ! » 

Ainsi vont défiler en majesté une armée d’oeufs, 52 exactement – signés d’artisans du chocolat et d’artistes de la peinture, de la céramique, en bois, en métal… – qui vont se présenter sous leurs meilleurs atours chocolatés. Ils sont tous créations uniques, tous exceptionnels.

34 artisans : Yannick Alléno et Aurélien Rivoire, Oriol Balaguer, Maxence Barbot, Michael Bartocetti, Philippe Bernachon, Nicolas Bernardé, Stéphane Bonnat, David Briand, Matthieu Carlin, Frédéric Cassel et Steven Gérault, Nicolas Cloiseau, Jean-Christophe Crosnier et Pierre Andrieux Remondet, François Daubinet, Fabrice David, Marc Ducobu, Yann Duytsche, Christophe Felder et Camille Lesecq, Hasnaâ Ferreira, Johann Giacchetti, Fabrice Gillotte, Cédric Grolet, Vincent Guerlais, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Arnaud Larher, Quentin Lechat, Stéphane Leroux, Gilles Marchal, Pierre Marcolini, Olivier Ménard et Emmanuel Ryon, Nina Métayer, Nicolas Paciello, François Perret, Enric Rovira – ont été rejoints par  17 artistes  : Catherine Arniac, Laurent Badier, Aurélien Bailly, Bruno Catalano, Isabelle Chapuis et Duy Anh Nhan Duc, Jean-Michel Duriez, Grant et Erin Garmezy, Vivien Grandouiller, Serge Guarnieri, Marianne Guély, Christine Lambert, Jean-Bernard Lassara, Pascal Oudet, Simone Pheulpin, Patrick Roger, Patrick Rougereau, Thomas Segaud.

L’exposition se déroule sous le parrainage de Patrick Roger, sculpteur chocolatier, sculpteur de matières. Patrick Roger, Maître Chocolatier-sculpteur, Meilleur Ouvrier de France, électron libre qui travaille en virtuose le chocolat mais aussi l’acier et le vin, vit dans un monde où règnent l’art sous toutes ses déclinaisons, la poésie, le rêve et l’imaginaire. Artiste chocolatier de l’extrême qui ne rentre dans aucune école, il est libre comme l’air, libre de sculpter des oeuvres gigantesques, libre d’élever du vin en amphore, libre de quitter le monde du chocolat pour explorer des ailleurs qui le fascinent, se jeter dans l’inconnu, tailler des formes indéfinissables, mouler le métal avec panache comme il moule avec précision des pralinés et des ganaches. Création après création, il  éléve au rang d’art cette matière capricieuse et captivante.

L’expo se tient sous l’égide de Pierre Hermé pâtissier-chocolatier. Avec “le plaisir pour seul guide”, le Picasso de la Pâtisserie invente son propre univers de goûts, de sensations et de plaisirs. Créateur inspiré, Pierre Hermé bouscule les traditions du métier. Son travail et son audace en font un nom incontournable de la gastronomie française. Élu Meilleur Pâtissier du Monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants en 2016, le pâtissier-chocolatier met sa maîtrise technique, son talent et sa créativité au service du plaisir de tous les gourmands.

L’expo est née sur une idée et une mise ne scène épurée, frugale et durable de Frédéric Bau, pâtissier français, explorateur du goût, aussi auteur, animateur d’ émissions culinaires, conférences, talk show, à travers le monde.  Frédéric Bau est un incontournable de la scène gastronomique sucrée – Chef-pâtissier, expert du chocolat, artiste & artisan – Directeur et fondateur de l’ École du Grand Chocolat Valrhonaune maison dédiée au chocolat. Fin connaisseur et amoureux sincère et fidèle du chocolat, Frédéric Bau a mis un point d’honneur à rendre l’art du chocolat accessible à tous. Chocolaphile assurément, gourmand furieusement. il a rejoint après avoir remporté le  titre de Meilleur Apprenti de France, Pierre Hermé « avant je faisais des gâteaux, avec Pierre Hermé, je devins pâtissier ». 1987, entrée chez Valrhona… En 2017, il met en place « De Main de Maître », un cycle de conférences et de démonstrations inspiré de techniques artistiques, pour partager sa vision du processus créatif avec les clients privilégiés Valrhona et les professionnels de la gastronomie du monde entier. Visionnaire de la gourmandise raisonnée, il est désormais chargé d’explorer de nouveaux territoires chocolatés pour imaginer l’avenir de Valrhona.

Rencontre et confessions décomplexées et décalées avec Patrick Roger et Frédéric Bau – Deux grands artistes, deux amateurs d’art, deux artisans pointus, deux grands maitres,  deux virtuoses qui mettent en majesté le chocolat sous toutes ses formes et saveurs. Rien d’étonnant à ce que des deux-là se rencontrent et pondent ensemble cet interview.

FRÉDÉRIC BAU,

Quelle est votre vision de la création ? Le chocolat est une matière fabuleuse et ultra créative. Le chocolat ne va pas s’ar- rêter d’être à la mode, il va continuer de faire vibrer l’humanité. Et moi, j’ai envie de faire vibrer le visiteur, avec l’œuf sous toutes ses formes et sous toutes les matières : le chocolat, le bois, la céramique, le métal, …

Pourquoi avez-vous choisi Patrick Roger, comme parrain de cette exposition ? Patrick Roger est un artiste, un vrai, qui vend ses œuvres chez Christie’s. C’est un homme unique. Je suis admiratif, il rend hommage à l’Art. C’est une chance folle dans notre métier, ce magnifique mélange entre sculpture et savoir-faire chocolat.

PATRICK ROGER,

Vous êtes un artiste sculpteur chocolatier, qu’est-ce que cela signififie ? Je reprends la phrase de Pierre Hermé : l’artiste est celui qui n’a pas de barrières, il vit de sa création. Je fais partie de ces personnes, qui sont libres, affranchies de toutes frontières, culturelles, sociales, …

Pourquoi avez-vous accepté d’être le parrain de cette exposition ? Tout est toujours remis en cause, tout le temps et en permanence. Il faut du temps pour grandir. Frédéric (Bau) l’a bien compris, il a marqué la profession. Il pense différemment, il repousse les codes, il ouvre de nouvelles perspectives. Il réfléchit autrement, dans un univers infini et sans limites. Le concept de Gour- mandise Raisonnée qu’il a inventé, est à la fois profond et rupturiste. Il nous faut inspirer le monde de demain.

Comment voyez-vous votre œuvre artistique ? Je vais créer une « installation » en m’adaptant au lieu. Mon métier, ce n’est ni d’expliquer le processus créatif, ni celui de la fabrication. Le public n’a pas à savoir comment c’est pensé, comment c’est fabriqué, comment c’est installé. Il n’a pas besoin de tout comprendre. Mon métier, c’est de faire ressentir et de faire vibrer.

Tout le programme est à retrouver ici  –  Expo Galerie de l’Espace Thorigny, 4 place de Thorigny 75003 Paris – du mercredi 19 Avril au lundi 8 Mai 2023, de 14h à 19h, tous les jours, les gourmands, les esthètes et les curieux, petits et grands, pourront (re)découvrir l’oeuf sous toutes ses formes.

Avec le soutien exclusif de VALRHONA, partenaire des artisans du Goût depuis1922 – pionnière et référente dans le monde du chocolat, Valrhona se définit aujourd’hui comme une entreprise dont la mission, « Ensemble, faisons du bien avec du bon », exprime la force de son engagement

Publication connexe