Ladurée prêt à accueillir de nouveaux actionnaires

Ladurée en vente – Qui va rafler la belle maison ? Et continuer l’histoire du macaron. Toute la presse en parle. Beaucoup de noms circulent, le dernier est celui du groupe Barrière qui pourrait reprendre l’emblématique pâtisserie. Le président  de la célèbre enseigne a évoqué la vente dans le magazine Entreprendre – « La célèbre enseigne de pâtisserie va-t-elle passer dans le giron du groupe Fouquet’s Barrière avant l’été ? La rumeur commence à agiter les rédactions et états majors des banques d’affaires. L’actuel président David Holder, 52 ans, fils du fondateur Francis Holder, 80 ans, ne s’en cache qu’à peine, déclarant ces derniers jours que le célèbre pâtissier des Champs-Élysées — salon de thé qui, à lui seul, représente plus d’un tiers des ventes de la marque sur le marché français — préférerait « s’allier avec un groupe spécialiste des métiers du luxe et de l’hôtellerie »Une description qui colle assez bien au profil du groupe hôtelier dirigé par Dominique Desseigne (détenu à 60 % par la famille Desseigne-Barrière et à 40 % par Fimalac de Marc Ladreit de Lacharriere), mais aussi à celui du géant hôtelier All (AccorHotels présidé par Sébastien Bazin)… la suite ici.

 

 

La pandémie et la montée en puissance de nouvelles pâtisseries ont touché la célèbre maison qui voyait venir à elle, il n’y a pas si longtemps encore, tous les fous de macarons, d’ici et d’ailleurs. La maison compte un long chapelet de boutiques à Paris et dans le monde, des corners dans les grands magasins et dans les aéroports. Les boutiques Ladurée se sont multipliées comme des petits macarons. Ladurée ici, Ladurée par là, sur les Champs Elysées, au Printemps, rue Royale, à Versailles… des milliers de m2 pour découvrir les nouvelles collections de macarons, des pâtisseries aussi, les déguster sur place ou les emporter – comme il vous plaira – choisir une boisson chaude ou froide, et hésiter entre les différents parfums.

 

Les propriétaires, le groupe Holder, doivent se résoudre à vendre, à accueillir de nouveaux actionnaires. Depuis 1993 ils portent ce paquebot connu à l’international, des milliers de touristes étrangers n’hésitaient à patienter de longues minutes pour repartir chargés de multiples boîtes si facilement identifiables qui illustrent le goût et l’élégance à la française. Mais un covid est passé par là, les étrangers sont bloqués chez eux, comme les avions. les halls des aéroports sont vides, les boutiques aussi. La famille Hoder vend mais rassurez-vous ,vous pouvez encore découvrir, redécouvrir déguster les fameux macarons et autres gourmandises signées par le nouveau chef-pâtissier, Nicolas Haelewyn, qui a rejoint la marque en septembre dernier pour redonner du pep’s à la carte, à laquelle il a ajouté des macarons vegan. Nous vous en avions parlé ici.

Notamment la collection Saint-Valentin,  une collection complète de macarons, pâtisserie et coffrets afin de célébrer la fête de l’amour. L’iconique macaron fruit de la passion a été revisité sous la forme d’un cœur orné de bronze scintillant ainsi qu’un macaron à la rose décoré de l’emblème de cette fête. Les coffrets représentent Vénus entourée d’angelots, dans un décor très XIXe, évoquant ainsi l’époque de création du premier salon de thé Ladurée. L’histoire du macaron va continuer, le petit gâteau a traversé d’autres crises depuis sa création par Pierre Desfontaines, petit cousin de Louis Ernest Ladurée, qui au milieu du XXème siècle, a eu la bonne idée d’accoler deux à deux les coques de macarons et de les garnir d’une savoureuse ganache. Depuis cette époque, la recette n’a pas changé et est protégée. Le secret est fort bien gardé … L’ambiance magique de Ladurée aux couleurs poudrées, suaves et surannées, les noms d’un autre temps pour baptiser les collections de thés, bougies… un enchantement. La reine Marie-Antoinette, les reines et impératrices qui ont suivi auraient assurément aimé boire un chocolat dans un de ces boudoirs créés pour la gourmandise. 

 

 

 

 

 

Publication connexe