Quelques années après la première Manufacture de Chocolat le chef étoilé Alain Ducasse se lance dans dans le café, en quelques sortes une suite logique du développement de la galaxie Ducasse avec comme fil conducteur les produits d’exceptions.
Pour Alain Ducasse, cet intérêt pour le café a commencé comme une préoccupation de cuisinier. Cet intérêt est devenu passion lorsqu’il a découvert le monde des plantations et de la torréfaction, la même sensation que pour le cacao.
» Il fallait traiter le café avec tous les égards et l’exigence de la haute cuisine, mettre tous les savoir-faire depuis la sélection des crus à la préparation au service de l’expérience. Brice, notre cafélier combine ce savoir-faire du café, le sens du service du maître d’hôtel et le talent de la préparation de boissons aux cafés. Veda, torréfacteur, sera installé à la Manufacture. C’est là que le café vert sera soigneusement torréfié et assemblé. » a indiqué le chef.
En grains ou moulus, les cafés issus des plus belles plantations sont sélectionnés, puis torréfiés et assemblés à La Manufacture. Certains sont de véritables exclusivités.
Huit cafés sont proposés à déguster sur place ou à emporter. Yémen, Éthiopie, Kenya, Panama, Costa Rica et France auxquels s’ajoutent deux assemblages exclusifs pour Le Café Alain Ducasse.
Le premier Café Ducasse jouxte la chocolaterie à Paris, un projet porté depuis longtemps par le chef, torréfiés à Paris, on le retrouvera aussi dans la toute nouvelle chocolaterie ouverte à Londres le mois dernier. Mais nul doute que d’ici peu l’ensemble des restaurants AD de la capitale le proposeront à leurs cartes.
La Manufacture – Le Café Alain Ducasse – 47 rue du Cherche-Midi – Paris.