En 1975, Valéry Giscard d’Estaing instaure la première galette des rois au palais présidentiel. Alors qu’ailleurs on s’amuse à savoir qui aura la fève, la savoureuse frangipane préparée pour le chef d’État ne contient pas le précieux sésame. Pas de fève dans la galette ? L’explication est simple : l’Élysée souhaite respecter les principes républicains nés après la révolution française. A l’époque, les sans-culottes avaient d’ailleurs mis fin à la tradition pâtissière en la remplaçant par la galette de l’égalité. Une façon de dire aujourd’hui qu’il ne peut y avoir un président et un roi.
« C’est une galette qui n’a pas de fève puisqu’il n’y a plus de roi en France. Donc, il n’y aura pas de couronne et pas de reine non plus », ce sont le chef d’état et son épouse Brigitte qui ont découpé la galette lors de la réception des voeux du couple présidentiel au personnel de l’Élysée.
Cet évènement a été aussi l’occasion pour le Président Macron et le chef des cuisine de l’Élysée de mettre en avant le métier d’artisan de boulanger pâtissier, et d’inviter de jeune gens à s’engager dans la profession.
Voir les commentaires (0)