Le chef très attaché à ses racines et à sa région – L’Aubrac – a décidé avec l’accord de sa famille de ne plus apparaître sur la prochaine édition du guide Michelin. Michel Bras avait lui construit toute sa popularité et sa carrière grâce en partie à l’obtention des diverses étoiles, mais changement de génération, changement de stratégie.
« À 46 ans, je veux donner un nouveau sens à ma vie… aujourd’hui nous voulons continuer à faire vivre sereinement notre maison… c’est la raison pour laquelle j’ai demandé de ne plus apparaître sur le guide Michelin 2018, et par là même ne plus être honoré par la distinction d’étoiles » explique le chef.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Sébastien Bras, chef du restaurant 3 étoiles Le Suquet, à Laguiole, a demandé au guide Michelin de ne pas figurer dans l’édition 2018
10 ans après avoir repris seul les rênes de l’établissement fondé par son père, Michel Bras, en 1992, et honoré par une 3ème étoile depuis 1999, Sébastien Bras, en accord avectoute sa famille, a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie professionnelle sans larécompense du guide rouge, mais avec autant de passion pour la cuisine. Il entend biencontinuer, avec son équipe fidèle, à faire vivre au Suquet cette expérience magique del’Aubrac, toujours avec cette quête de l’excellence.
« Aujourd’hui, à 46 ans je veux donner un nouveau sens à ma vie : ma vie professionnelle, ma vie en général, et redéfinir cet essentiel. Quel est-il ? . En dehors de ma famille, aujourd’hui donc, c’est continuer à exercer le métier que j’aime, continuer à faire partager « le goût pour l’Aubrac » notre territoire, source d’inspiration et decréativité.
Il y a 25 ans, avec Véronique mon épouse, nous participions à l’ouverture du Suquet avec mesparents. Il y a 10 ans nous prenions les rênes de l’entreprise familiale.
Ce fut un beau challenge, source de beaucoup de satisfactions avec les évolutions que nousavons apportées … oui, beaucoup de satisfaction, mais aussi d’une grande pressionqu’occasionne inévitablement la distinction des 3 étoiles qui nous avait été attribuée en 1999.
Pendant 10 ans avec Véronique, nous estimons avoir relevé et réussi le défi.
Mais aujourd’hui, nous souhaitons avoir l’esprit libre, pour continuer sereinement, sans tension, à faire vivre notre Maison avec une cuisine, un accueil, un service qui sont l’expression de notre état d’esprit, de notre territoire.
C’est la raison pour laquelle j’ai demandé au guide Michelin de ne plus figurer désormais dans la sélection du guide; ce dès 2018 ; et par la même, ne plus être honoré par la distinction d’étoiles.
Nous remercions vivement le guide et lui en sommes reconnaissants ; ce fut un atout indéniable.
Mais il s’agit maintenant pour moi de clore ce chapitre, de nous mettre hors compétition en ne changeant rien à notre façon de faire, en continuant comme avant, en nous efforçant toujours avec notre fidèle équipe de satisfaire nos clients en restant dans l’objectif de l’excellence.
Une nouvelle page s’ouvre désormais, avec des projets, pour aller toujours plus loin dans le partage de l’Aubrac.
A bientôt nous l’espérons sur le puech du Suquet de jour ou de nuit sous un ciel merveilleusement étoilé ! »