Mais retrouvez quand même l’article du chroniqueur gastronomique Francois-Régis Gaudry, sur son blog – Et Toque ! – pour L’Express Style, c’est frais, c’est gourmand, et ça déclenche les sourires !
Un des internautes fidèles à F&S n’a pas hésité à le transmettre à la rédaction… ah nous avions oublié, c’est croustillant !
C’est beau, un couple qui s’aime. Joël accoudé sur l’épaule d’Alain. Tablier contre tablier. Sourires complices. Bouchez-vous les yeux, on est à deux doigts du gros poutou… Les deux toques françaises les plus macaronnées de la planète – ils pèsent pas loin de 50 étoiles Michelin à eux deux sur 4 continents – posent en couverture de la revue professionnelle Le Chef, qui fête son trentième anniversaire cette année. Puis les deux meilleurs amis se prêtent à une interview croisée sur 7 pages.
Au menu, échange d’amabilités à toutes les lignes… Joël sur Alain : « C’est le Paul Bocuse de demain ! »Alain sur Joël : « C’est la rigueur, la discipline, l’exigence, le respect du métier, du geste et de l’apprentissage ! » Je suis plutôt d’accord, d’ailleurs.
Arrive la question (très journalistique) du magazine : « Les médias ont parfois cherché à vous opposer du fait de vos grands pouvoirs d’attractivité. Or, vos quotidiens se ressemblent. Avez-vous le sentiment d’avoir des points communs ? »
Réponse d’Alain Ducasse : « Clairement, nous n’avons jamais été opposés ! Ce ne sont que des élucubrations de journalistes qui auraient bien aimé faire tourner leur fonds de commerce… »
Aaaah ! Ces journalistes, tous des briseurs d’idylles, des mauvais coucheurs, des chercheurs de petites bêtes…
Alain et Joël jamais opposés, vraiment ?
Et le choc frontal de la passation de pouvoir au 59 Raymond Poincaré à Paris, alors ? Les dénonciations d’Alain Ducasse sur les sociétés de Robuchon au Luxembourg ou Monaco ? Leurs tirages à la bourre sur leurs ouvertures aux Etats-Unis et au Japon ? Et les tombereaux de petites phrases assassines déversées en OFF dans les grandes oreilles du petit milieu ? Elucubrations de journalistes !
Ah, j’oubliais, la grosse bisbille, par avocats interposés, du dépôt de la marque L’Atelier ? Fantasme !
Heureusement, Joël Robuchon avait la mémoire un peu moins courte que son complice dans une interview que je lui consacrais dans L’Express du 11 juin 2009. Extrait :
« On vous prête des relations orageuses avec Alain Ducasse. Qu’en est-il vraiment ?
La seule fois où l’on s’est fâchés pour de bon, c’est justement lorsque j’ai créé l’Atelier…/… ( cliquez sur Et Toque pour retrouver l’article en intégralité )
Entre meilleurs amis, on ne va quand même pas jusqu’au procès ! On préfère se réconcilier avec un Collège Culinaire de France, des déjeuners à l’autre bout du monde en guise de trève et des compliments doucereux échangés devant le micro.
C’est beau, un couple qui dure…