C’est off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #163

 Vous êtes très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis au matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous avez pu découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique  » Brèves de chefs « . Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, pour preuve aujourd’hui… Le OFF sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

La recette : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce début de mois d’octobre est très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine… F&S toujours au coeur de l’info !

 

1 – Sébastien et Véronique Bras ouvrent un gîte à Laguiole – C’est un coup de cœur de Véronique, son épouse, qui a conduit le couple Bras à investir dans une belle maison de 300 m2, à la toiture en lauze, juste à l’entrée du village de Laguiole.  Cette habitation des années quatre-vingt-dix a été entièrement repensée pour devenir un gîte pour six personnes avec de belles prestations telles qu’une piscine intérieure et extérieure. Cette maison, baptisée Val d’Aubrac, entourée d’un grand et beau jardin, offre une vue sur le clocher du village depuis le séjour et sa terrasse.  A l’intérieur les Bras ont choisi une décoration contemporaine haut de gamme avec de magnifiques matériaux comme l’escalier central en frêne ou encore la tête de lit de la grande chambre en châtaignier. Installations technologiques dernier cri aussi telles que la cheminée du salon, les miroirs de la salle de bains ou encore la cuisine où Sébastien Bras proposera des cours culinaires à ceux qui le souhaitent.

2 – Amandine Chaignot – Samedi, la chef était a Arras car c’était le début du GRAND RECHO, le restaurant éphémère pour venir en aide aux réfugiés, et créer du lien avec les locaux. À cette occasion, une super team de chefs femmes s’est réunie pour produire avec une équipe de réfugiés et bénévoles plus de 150 repas.  » Chaleur, bonheur, soleil dans ton cœur  » a indiqué la chef Amandine. Le restaurant pas comme les autres est ouvert jusqu’à dimanche prochain, faire tomber les préjugés grâce à la gastronomie, c’est l’idée de Vanessa Krycève. Un concept né dans le camp de Grande-Synthe, il y a deux ans. A l’époque, cette jeune cuisinière allait à la rencontre des migrants au moyen d’un food truck… l’histoire a commencé ainsi …

3 – Les Grandes Tables Du Monde – C’est hier soir que tout le gratin de la des Grandes Tables Du Monde est arrivé à Marrakech pour l’ouverture du 64ème Congrès Annuel. David Sinapian est aux commandes, le bureau est arrivé, entre Royal Mansour, Mamounia et Four Seasons, les grands chefs vont pouvoir profiter d’un luxueux séjour dans la ville rose.

4 – C’est lundi prochain au dîner ( le 15 octobre prochain ) qu’aura lieu le dîner organisé par le chef Gilles Goujon du restaurant Le Vieux Puits à Fontjoncouse au profit des victimes de l’ouragan Irma. Le public  convié à participer sera réuni à cette occasion au restaurant triplement étoilé en 2018 du chef Christophe Bacquié à l’Hôtel du Castellet. À cette occasion 4 chefs trois étoiles partageront les fourneaux, le chef Arnaud Donckele ( Saint-Tropez ), le Chef Dominique Lory ( Alain Ducasse Monaco ), le chef Gilles Goujon et le chef Hôte Christophe Bacquié, découvrez le menu ci-dessous.

5 – Il est heureux le chef Daniel Humn ( Eleven Madison Park à New York ), les hôtels NOMAD ( New York et Los Angeles ) qu’il signe côté restauration sont souvent au devant de la scène. Cette semaine encore, c’est l’équipe du 50Best qui les a classéS en tête des meilleurs bars au monde. En effet le bar de NYC a été classé 4 ème Meilleur Bar Au Monde lors de la soirée qui a eu lieu à Londres il y a quelques jours, ajoutons à cela que le bar a été aussi élu Meilleur Bar d’Amérique du Nord. En peu de temps la marque NOMAD a su se faire remarquer par la qualité de ses prestations  que ce soit en hôtellerie ou en restauration.

6 – Le chef Philippe Joannes bien connu sur toute la Riviera, embarque dorénavant pour une longue croisière à Monaco avec la SBM ( Société des bains de Mer ), en effet le chef vient de prendre le rôle de Directeur des Évènements Culinaires. Son activité sera multiple, notamment la partie évènements et traiteurs, mais il aura aussi la responsabilité des nouveaux services de boulangerie, de pâtisserie et de glacerie centralisés pour les établissements du groupe SBM. Il est d’ailleurs rentré en piste directement ce week-end avec un repas de 800 couverts dans la salle des Étoiles. 

7 – Les Maîtres Cuisiniers de France présents à Lyon, depuis hier soi,r iront aujourd’hui se recueillir sur la tombe du chef Paul Bocuse. Ils sont à Lyon pour un Congrès intermédiaire autour de leur Président le chef Christian Têtedoie, cette réunion informelle permettra de finaliser l’organisation du Congrès de 2019 qui aura lieu à Paris et qui aura pour parrain le chef Alain Ducasse. Ce soir les Maîtres Cuisiniers de France dîneront à Collonges-Au-Mont-D’Or à la Maison Bocuse.

8 – Laetitia Hallyday est arrivée ce week-end à Paris, après 10 mois d’absence, elle est là pour présenter l’album posthume de son époux. La presse suit de très près ses déplacements, aujourd’hui BFM a annoncé que la chef Hélène Darroze était à l’aéroport pour accueillir la maman de Joy et Jade, quant au chef Jean-François Piège et son épouse Élodie, ils étaient aussi ce week-end à ses côtés.

Publication connexe