Brèves de Chefs – Brigitte Macron juré pour La Tablée des Chefs, la double cuisine d’Anne-Sophie Pic, Joris Bijdendijk prépare deux projets avec Claus Meyer, …

 Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles ! 

Claus Meyer et  Joris Bijdendijk vont collaborer

Quand le Danois Claus Meyer se déplace dans un restaurant, ce n’est pas pour rien, pour les non-initiés ce nom ne vous dira pas grand chose, mais pour ceux qui connaissent un peu l’histoire du NOMA à Copenhague, ou qui ont suivit l’évolution de la cuisine Scandinave son nom est évocateur. Il était hier à Amsterdan au restaurant du chef Joris Bijdendijk ( ex Top Chef France ) au RIJKS Museum, le chef hollandais a indiqué qu’il préparait avec lui deux projets d’envergures mondiales, mais pour l’instant nous n’en savons pas plus. Claus Meyer est considéré comme l’initiateur du mouvement de la Nouvelle Cuisine Nordique, c’est un militant culinaire engagé pour de meilleurs produits, il est aussi auteur de plusieurs livres de cuisine, animateur d’émission de cuisine au Danemark, et surtout le cofondateur avec René Redzepi du fameux NOMA classé plusieurs fois meilleur restaurant au monde.

 

Gault & Millau fait étape en Alsace

Gault&Millau tour 2018 a fait étape en Alsace, ce lundi 28 mai la salle des fêtes de la ville d’Obernai recevait la cérémonie de remise des prix du Gault&Millau Tour Grand-Est 2018. On pouvez compter environ une centaine de chefs réunis autour de Côme de Chérisey patron du guide et Marc Esquerré responsable de la sélection. Les deux compère étaient visiblement heureux de pouvoir récompenser cette région très pourvue en talents, 15 prix ont été décernés dont le Gault&Millau d’Or au chef Olivier Nasti, le Prix du Meilleur Accueil en salle à Serge Schall de La Fourchette des Ducs et à son Directeur Thomas Hirtz, Le prix de la Techniques d’Excellence à Loïc Lefebvre chef à Colmar, le Prix de Jeune Talent Service en Salle à Sarah Benahmed du Crocodile à Strasbourg.

 

Brigitte Macron juré pour les  » Brigades Culinaires « 

Brigitte Macron était juré ce jour pour le Concours des « Brigades Culinaires » animé par l’association La Tablée des Chefs dans un collège d’Enchères à ces côtés le chef Guillaume Gomez chef des cuisine du Palais de l’Élysée. Tout au long de l’année, les ateliers enseignent aux jeunes les principes d’une alimentation saine et équilibrée, les techniques de base de la cuisine, les règles d’hygiène et de sécurité. La Mission :  » Nous nous attaquons au problème de l’inégalité sociale dans l’accès à l’alimentation et à l’éducation culinaire. Les plus défavorisés vivent dans l’insécurité alimentaire, ont plus de difficultés à s’alimenter de manière équilibrée, et ont un accès réduit à l’éducation culinaire. Nous souhaitons briser ce cycle d’insécurité alimentaire en mobilisant les professionnels de la cuisine sur deux axes d’intervention : Nourrir et Éduquer « 

 

Le Chef Éric Briffard 

C’est aujourd’hui qu’Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris Dauphine a signé avec André J. Cointreau, CEO des écoles Le Cordon Bleu international un partenariat pour un double diplôme en management hôtelier et gastronomie, tout ça sous l’oeil avisé du chef Éric Briffard Directeur des Arts Culinaire responsable des cuisines du Cordon Bleu Paris.

 

La double cuisine de Anne-Sophie Pic

La photo à circulait sur les réseaux sociaux aujourd’hui, elle représentait les cuisines de la chef trois étoiles au guide Michelin à Valence Anne-Sophie Pic. Impressionnante photo qui montre les cuisines composées de deux étages avec les équipes de chefs qui s’activent à l’intérieur.  » Je vous donne un aperçu des coulisses du restaurant, ça s’active en cuisine ! «  indiquait le chef Anne-Sophie, quand au Président des Grandes tables du Monde : David Sinapian  » fenêtre sur cours !!  » exclamait-il.

Publication connexe