Brèves de Chefs – Mohamed Cheikh cuisine pour Blédina, Simon Jouët ouvre son restaurant à Josselin, Olivier Bellin et sa Bretagne, Lilian Douchet ouvre Lil’Home à Bordeaux, Revue de présence à Cannes pour les chefs, Ludovic Turac réunit les chefs à Marseille, Tantris à Munich fête ses 50 ans…

Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Après avoir travaillé plusieurs années pour le célèbre chef Paul Bocuse, Simon Jouët a décidé d’ouvrir son restaurant à Josselin (Morbihan). C’est prévu pour le 20 juin. « J’ai passé huit ans chez lui », rapporte celui qui va ouvrir son restaurant Chez Simon à Josselin (Morbihan). Sa formation, il l’a faite au départ au lycée hôtelier de Dinard, mais il précise que c’est à Collonges qu’il a tout acquis : « Avec Paul Bocuse, il faut de la rigueur. C’est comme un service militaire et on en remet une couche sur les bases« . Le cuisinier de 36 ans et son épouse Mounia, portent le projet ensemble, ils ont pu modeler comme ils le souhaitaient les locaux, qui abritaient avant eux une fleuriste. « Il y a eu un an de travaux, on a tout cassé et refait« . Le chef est très attaché à son terroir qu’on retrouvera dans ses assiettes, il va utiliser des produits frais en circuit court pour concocter sa carte « On propose un restaurant bistronomique, à mi-chemin entre la cuisine traditionnelle et gastronomique » qui s’adressera aux locaux avant tout, on est là toute l’année. Les touristes c’est du bonus.« 

2 – Encore un rescapé de l’émission Top Chef qui fait l’actualité – Lilian Douchet vient d’ouvrir sa table à Bordeaux. L’ex candidat emblématique de la saison 13 de Top Chef et ancien directeur de supermarché a ouvert son établissement Lil’Home au cœur du quartier des Chartrons le 31 avril dernier. Alors qu’il faisait partie des 6 derniers candidats en lice pour la victoire, Lilian Douchet a été éliminé de l’émission le mercredi 11 mai. Immense déception pour un grand nombre de téléspectateurs… Mais cette défaite a amené son lot de bonnes nouvelles, puisque le chef picard a annoncé l’ouverture de deux restaurants : Lil’Home à Bordeaux et Dame Augustine à Paris. 

3 « L’année passée je lançais le Menu Passeport, cette année j’ai eu envie de le partager entre Cuisiniers ! Voilà comment est né le concept du Passeport des Chefs dont c’est cette fois la seconde édition. Le principe reste le même, chaque Chef propose un plat inspiré d’un de ses voyages : Ambiance intimiste pour un voyage gastronomique assuré. » tout est expliqué par le chef Ludovic Turac, rendez-vous donc à Marseille le 20 juin. 

4 – Mercredi 8 juin, l’ex Top Chef Mohamed Cheikh accompagnera la marque Blédina sur une exploitation lot-et-garonnaise, où il animera un atelier culinaire. Blédina, marque phare dans l’alimentation pour bébé, organise la 5e édition de l’opération baptisée Cueillette des curieux. « C’est un concept qui fait partie du programme ‘‘Recultivons’’ de la marque, et qui vise à reconnecter les familles de consommateurs à l’agriculture en revalorisant les acteurs de l’agriculture et en sensibilisant les familles aux enjeux agricoles de demain » a expliqué Blédina. La première cueillette aura lieu mercredi 8 juin dans le Lot-et-Garonne, à Bias, chez un fraisiculteur. Pour l’occasion, Mohamed Cheikh, gagnant de la saison 12 de l’émission « Top Chef », sur M6, sera présent participera à la cueillette avant de cuisiner.

5Olivier Bellin, la Bretagne son terroir, sa source d’inspiration – « Plomodiern, c’est les plages, mais c’est avant tout un village paysan. Dans les années 70, il y avait 270 fermes ici. Maintenant, il en reste 30. » explique le chef … même si il n’a pas beaucoup de temps, sur place, il aime aller se balader à pied sur la côte du Porzay, avec un temps gris de préférence car il ne supporte pas la chaleur, « et seul, c’est l’occasion de réfléchir à ma cuisine, au restaurant… » explique t’il. À Ty Mark, il repère les plantes sauvages qui relèveront avec délice les plats de l’Auberge des glazicks : criste marine, fenouil, salicorne… Dans les terres, il cueille de l’ail des ours. Lorsqu’il reprend l’Auberge des Glazicks, c’était une crêperie,  » Je l’ai fait passer des crêpes à la gastronomie! », aujourd’hui le chef affiche 2 étoiles au guide Michelin.

6Michel Guérard, une vie de roman, à lire cet été. « Michel Guérard, mémoire de la cuisine française«  un livre aux Editions Albin Michel. Dans le livre, tout est vrai mais tout sonne comme un roman. On commence par l’enfance d’un gamin de village, qui grandit à l’ombre de la boucherie familiale, dans une époque troublée par la guerre et une certaine pauvreté. On le suit dans son apprentissage, à 16 ans en pâtisserie. Et puis très vite, c’est Paris et une carrière originale au sein du cabaret le lido avant de monter sa première affaire le pot-au-feu. Dans ce bistro de quartier populaire, il cuisine d’abord pour les ouvriers, les petits malfrats avant d’être distingué par un critique culinaire renommé qui va lui attirer une clientèle de gastronomes. Rien que ces premières confidences donnent envie de poursuivre la lecture de ce livre…

7 – On en a vu cette année des chefs au Festival de Cannes, finalement les stars ce n’était pas les acteurs mais les cuisiniers … Revue de présence sur le tapis rouge ou a proximité …

Jean Imbert
Mory Sacko
Claire Heitzler, Florent Pietrevalle
François Adamski
Et bien sûr Juan Arbelaez

8 – Cette semaine se fêtait les 50 ans avec de la Maison Tantris, 50 ans déjà que cette table emblématique de Munich régale les gastronomes. Tantris recevait à cette occasion le chef New Yorkais Daniel Humm qui a réalisé le dîner d’anniversaire en compagne du jeune chef déjà deux étoiles Benjamin Chmura. Plusieurs grands chefs se sont déplacés pour honorer la famille Eichbauer propriétaires du Tantris, notamment le chef Alain Ducasse, le chef Eckart Witzigmann, le chef Matthias Hahn ( exécutif chef de Tantris et ex du groupe Ducasse ), le chef MOF Frédéric Simonin.

Mathias Hahn et le chef Ducasse
Les chefs Daniel Homme et Benjamin Chmura
Eckart Witzigmann et Alain Ducasse
Daniel Humm et Alain Ducasse
Publication connexe