gustus : goût, nom masculin 1.Sens grâce auquel l’homme et les animaux perçoivent les saveurs des aliments (goûter1 ; gustatif). La langue et le palais sont les organes du goût. 2.Saveur. Goût acide, amer, sucré, fade, fort d’un aliment. Le goût, même si du goût et les couleurs ont ne discutent pas, est partout, le goût il y a les goût de l’enfance, le goût de rien, le bon goût et le mauvais goût, le gout le gout le gout n’est rien d’autre, le vôtre le mien qu’une perception personnelle intime qui nous fait adorer les accords parfaits, adopter ou non les goûts non référencés dans notre mémoire, le goût ce sont des émotions et des sensations. Il y en a pour tous les goûts !
L’AUTEUR – CAMILLE LABRO – JOURNALISTE INDEPENDANTE – AUTEUR
La pétillante Camille Labro ne s’arrête jamais d’écrire, de chercher et partager, des histoires culinaires. Dans ses livres précédents, elle a écrit le quotidien avec bon goût, sur le miel, sur les marins, sur la « Naturalité » avec Alain Ducasse. Son livre engagé « Fourche & Fourchette » a reçu le prix « Les Savoureuses » au Salon du Livre Gourmand de Périgueux en 2016. Elle contribue au M le magazine du Monde, elle est auteure de séries audiovisuelles, elle interroge et s’interroge passionnément sur les questions touchant à l’alimentation, elle est militante, elle défend avec enthousiasme les valeurs écologiques, l’environnement, l’agriculture, elle mène loyalement à coups de mots choisis des combats contre la malbouffe et les mauvais produits, elle parle avec respect et affection des paysans, des marins, de tous ceux grâce auxquels un bon produit va passer de l’étable, du champ, de la mer à l’assiette. Avec eux et comme eux, elle cultive la passion, la vérité, l’authenticité, la curiosité, le plaisir et la joie, elle célèbre le savoir-faire, le bien manger et le mieux vivre.
LE LIVRE – 268 pages et 928 grammes de plaisir et de bon goût – Des portraits et des recettes pour la cuisine des histoires.
Après une introduction en quelques pages délicieuses de l’auteur, 5 chapitres
– Racines ou des histoires de femmes et d’hommes retrouvent les saveurs de leur enfance
– Partage ou des recettes à dévorer en amour et amitié
– Peu, peu onéreux, peu de produits, peu de temps mais des tonnes de souvenirs
– Ailleurs ou comment nouer avec ses racines de là-bas
– Intime, confidences de goût
LE SUJET – LE GOÛT ET LES ACTEURS DU GOUT – 80 récits, 80 histoires, 80 confidences intimes partagées joyeusement autour d’une recette. 80 « madeleines » qui réveillent la mémoire, les souvenirs heureux de celles et ceux qui sont passés sous le feu des questions de l’intervieweuse maligne, coquine, généreuse qui a su récolter, recueillir et mettre en livre l’histoire d’un plat de famille qui est le témoignage en goût et du goût de l’histoire de cette famille tout simplement, qui se transmet de génération en génération secrets de cuisson, astuces et coups de main comme des trésors de goût, ce goût que nous recherchons sans cesse, goût de l’enfance, goût de simplicité, goût d’amour et d’affection.
Camille Labro réunit dans ce livre 80 chroniques « Une affaire de goût », qui paraissent chaque semaine depuis 2012 dans M le magazine du Monde. Il s’agit de récits, par des personnalités liées à l’univers culinaire, autour d’un plat-mémoire qui les a marqués, accompagnés de la recette. Depuis septembre 2012, paraissent chaque semaine dans M le magazine du Monde, des chroniques culinaires intitulées « Affaires de goût » mettant en avant un récit et un plat-mémoire de personnalités liées, de près ou de loin, à la gastronomie.
Et c’est ainsi que défilent devant nous au fil des pages en mots et en mets les « histoires culinaires » de Maguelonne Toussaint-Samat, Sébastien Demorand, Jacky Durand, François Simon, Frédérick E. Grasser Hermé, Bénédict Beaugé, Sonia Ezgulian, Benjamin Darnaud, Laurence Mahéo, François-Régis Gaudry, etc., des recettes populaires, de recettes de la France profonde, des recettes de famille mettant en scène traditions, us et coutumes des régions, des villages et des villes que l’auteur a traversés pour recueillir ces moments d’intimité qui révèlent les racines des cuisiniers du quotidien. ils ne sont pas chefs, ils sont créateurs, designers, auteurs culinaires, épiciers, chercheurs, tous marchands de rêves et goûts heureux de partager leurs recettes de coeur.
LES RECETTES – 80 recettes-mémoire – 80 recettes de coeur – 80 petites histoires de cuisine
80 recettes simples, faciles, populaires, classiques ou détonnantes un peu fofolles mais furieusement goûteuses et savoureuses.
Le poulailler a adoré le plat indémodable partagé par le défenseur de la jeune cuisine, fondateur d’Omnivore, Luc Dubanchet, « Le sandwich marin » de Julia Sammut concocté par sa maman chef Reine qui a mis en baguette tout son génie créatif avec un peu de mulet, un peu de poutargue et beaucoup de gout et d’amour, « La bouillabaisse borgne » d’Estelle Payani, une bouillabaisse sans poisson mais avec de l’esprit et du goût, « La soupe à la bricole » d‘Éric Roux ou l’intelligence des restes, « La soupe corse » de François-Régis Gaudry. François Simon se cache derrière une « Pintade oui mais rôtie » à partager avec bon goût et savoir-vivre.
Nous adoptons « Le koulibiac de saumon » d’Alain Drouard, « Le petit salé aux lentilles » de Michel Tolmer, nous les adoptons tous car nous avons aimé ces pans de vie qui nous ressemblent un peu dans la recherche du goût, du bon et du bien.
LA PHOTOGRAPHE – JULIE BALAGUÉ
Photojournaliste pour la presse quotidienne et magazine, Julie Balagué collabore régulièrement pour M le magazine du Monde depuis 2012. En parallèle de son activité de presse, elle développe une pratique personnelle de photographe documentaire tournée vers l’urbanisme et la sociologie. Son travail a été remarqué dans plusieurs prix et festivals (Les Rencontres d’Arles, Les Boutographies, Bourse Les Regards du Grand Paris).
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – LISEZ !
Par amour du goût, du goût des choses simples, voilà un livre qui à travers les goûts nous entrainent à la rencontre d’acteurs du goût qui en mettant sur nos langues des produits avec du goût nous aident à retrouver des moments de mémoire et d’émotion, des souvenirs. Camille Labro met des mots sur des mets, tout simplement une affaire de goût (s). Livre nourricier indispensable pour se faire du bien tout simplement avec ce qui se mange et qui se boit avec coeur et goût. Lisez donc ! Au poulailler, nous avons adoré ces feuilles débordantes de sentiments, d’amour et d’amitié, nous avons trouvé ce livre à notre goût.
AFFAIRES DE GOÛT – 80 recettes-mémoire – CAMILLE LABRO – LE ROUERGUE – 29,50 €