Voici donc quelques rencontres et coups de cœur. Vous trouverez la liste complète des chefs lauréats sur le blog de Gilles Pudlowski. Food&Sens/Petite Cuillère vous a déjà entretenus en son temps de quelques-uns de ces établissements.
Soit dit en passant, très bel endroit, le Westin Vendôme.
Parmi les promus de l’année, Alan Geeam, que nous aimons beaucoup à Food&Sens.
Comme larrons en foire : Hippolyte Courty (L’Arbre à Café), un des plus grands dégustateurs que je connaisse, et Christophe Pelé (Le Clarence), lauréat à trois assiettes, donc le grand gagnant de ce palmarès.
Hippolyte, outre ses cafés de grande origine, servait une infusion de café à froid mêlée à du tonic Fever Tree. Acidité, torréfaction, caramel, fruité, amertume…
Indra Carrillo Perea (La Condesa), dont nous avions beaucoup apprécié la cuisine lors de notre passage, est distingué cette année comme un des jeunes chefs les plus prometteurs.
Le Gallopin (promu à une marmite) et son chef Mathieu Scherrer portionnaient un oreiller de la belle Aurore.
Jean-Luc Poujauran, maître du pain.
Nordine Labiadh (À Mi-Chemin), très probablement une des prochaines visites de Food & Sens.
Dégustations : on ne peut pas tenir l’assiette, le verre, la fourchette et l’appareil photo en même temps. Il faut faire des choix. Néanmoins l’honnêteté m’oblige à transmettre les charmants coloris des desserts d’Evi Evane, le restaurant-traiteur grec de Dina Nikolaou…
… Et la sublime pastilla au lait du restaurant Spoon, élue par Food & Sens et la Petite Cuillère championne toutes catégories de cette soirée de lancement.
À la petite cuillère
Textes et photos : Sophie Brissaud