L’arrivée de la pandémie mondiale de la Covid19 dès le mois de mars 2020 n’a pas pour autant fait s’annuler les nombreux projets qui sont déjà dans les tuyaux, et qui devraient ouvrir dans les deux prochaines années. On sait que la création d’un Hôtel Resort demande entre 3 et 5 ans de réalisation, il faut donc prendre en compte que l’ouvertures de ces hôtels étaient prévues depuis belle lurette.
Quoi qu’il en soit l’ensemble du secteur de l’hôtellerie et de la restauration doit faire face à plusieurs période de confinement obligeant les restaurants à fermer leurs portes. Actuellement un regain d’épidémie a plongé Bangkok dans une phase de panique, les bars, discothèques et restaurants ont fermés leurs portes ce samedi 2 janvier dans tout le pays, la vente d’alcool est interdite à Bangkok en vertu d’une série de mesures adoptées pour contenir la hausse.
Les hôtels de Bangkok ont vu leur taux d’occupation moyen chuter à 6,7 % en avril, après la fermeture du pays, mais ont réussi à se redresser légèrement pour atteindre 13,7 % au troisième trimestre 2020, en s’appuyant uniquement sur les voyages de « séjour » et…sur les quarantaines obligatoires.
Le 18 décembre dernier, le Four Seasons a fait son grand retour à Bangkok. Le groupe avait perdu son ancienne propriété début 2015, lorsque le Four Seasons Ratchadamri – en plein coeur du district commercial de la métropole – était devenu le Anantara Siam Bangkok Hotel & Spa, propriété du Thaïlandais Minor Hotel Group. Four Seasons avait immédiatement annoncé son ambition de revenir à Bangkok.
C’est désormais chose faîte avec l’ouverture d’une propriété de grand luxe à proximité du fleuve Chao Praya dans le quartier historique de Charoen Krung. Le nouveau Four Seasons comporte 299 chambres, six restaurants, bars et cafés, un centre de remise en forme et des espaces événementiels font partie de l’offre prestigieuse de l’hôtel. Celui ci fait également la part belle à de jeunes artistes contemporains dans un quartier devenu le nouveau centre de culture urbaine de la capitale thaïlandaise.
Mais il n’est pas le seul à avoir ouvert ses portes. L’année 2020 a en effet vu l’inauguration de près d’une douzaine d’hôtels de luxe dans la métropole asiatique. Des inaugurations en total décalage avec la situation du tourisme en Thaïlande.
La fermeture des frontières du pays en raison de la pandémie de covid puis les exigences financières élevées mises en place par le gouvernement pour venir dans le pays se sont traduits par un effondrement de la demande. De 39,8 millions de touristes internationaux (dont 745 000 Français), le Royaume en aura accueilli moins de sept millions l’an dernier. Et encore, sur ce total, 6,69 millions étaient venus dans le pays entre janvier et mars 2020, avant la fermeture hermétique des frontières. D’avril à décembre, le pays aura donc accueilli moins de 9 000 visiteurs supplémentaires!
Une situation qui, pourtant, n’a pas empêché l’inauguration d’une série de propriétés de grand luxe. En mai a été ainsi ouvert le Kempinski Sindhorn Hotel, seconde propriété de la marque à Bangkok. L’hôtel est situé dans un jardin privé et offre 285 chambres, quatre restaurants et bars, un spa ainsi que des espaces de réunion.
A quelques mètres du Kempinski a été également inauguré en octobre le Kimpton Maa-Lai Bangkok. Affilié au groupe IHG, la propriété offre 362 chambres et suites ainsi que 131 appartements en résidence hôtelière. Quatre restaurants, un centre de fitness et des jardins complètent l’offre.
Octobre a également vu l’ouverture du Capella Hotels and Resorts Bangkok le long du fleuve Chao Praya. La propriété propose 101 chambres, suites et villas avec un prix débutant autour de 600 dollars la nuit. Un très grand luxe pour la chaîne américaine qui a pris les services d’un chef français étoilé pour son restaurant phare, « Côte » dirigé par Mauro Colagreco.
Mais selon le Directeur Général du Capella Bangkok à un journaliste du South China Morning Post, l’hôtel a réussi pour l’instant à capter une clientèle locale et fortunée. Clientèle qui, de fait, ne peut plus se rendre en Europe ou au Japon.
C’est en fait sur cette haute bourgeoisie locale que compte pour l’instant ces établissements de grand luxe. Le gouvernement offre de fait de substantielles mesures de soutien aux touristes locaux, fait de discounts ou de subventions pour séjourner en hôtels ou visiter certaines régions. Une politique qui a pourtant ses limites car beaucoup de Thaïs font face à des difficultés économiques.
Reste donc l’espoir d’une réouverture touristique du pays dans le courant 2021. Le Royaume a déjà fortement allégé les dispositions d’entrée dans le pays en renonçant à réclamer la preuve d’un compte en banque fourni (15 000 dollars minimum) et en rétablissant les visas gratuits. La quarantaine obligatoire de 14 jours en hôtel reste pourtant un obstacle majeur à une reprise. Mais l’arrivée du vaccin devrait aider à normaliser les mouvements de visiteurs.
Les estimations tablent sur sept à dix millions de touristes internationaux en 2021, avant une très forte reprise en 2022. Et la possibilité pour hommes d’affaires et autres visiteurs de bénéficier d’une offre hôtelière exceptionnelle… D’autant que d’autres ouvertures sont dans les starting- blocs cette année!