Anne et Jean-Philippe Garabedian ( du magazine Le Coeur des chefs ) avaient donné rendez-vous en ce lieu magique ce dimanche soir pour retrouver bon nombre d’amis cuisiniers autour de l’illustre chef Michel Guérard ( Les Près D’Eugenie ) qui vient de fêter ses 90 printemps.
C’est simplement pour le plaisir et par amitié pour le grand chef et pour Le Coeur des Chefs, que Romain Meder chef au Relais & Châteaux Domaine de PRIMARD a accepté de cuisiner pour une petite centaine de privilégiés.
Pas de classement, pas de trophée, pas de médaille, pas de prix simplement du bonheur de partager, de bavarder, d’échanger en toute simplicité et grande affection, de se souvenir et de remonter le fil du temps pour écrire les pages de la cuisine du coeur.
Ce soir une brigade d’exception en cuisine, et une armée de chefs à table dans la salle de restaurant, Alexandre Couillon, Sébastien Tantot, David Rathgeber, Frédéric Duca, Jacques Pourcel, Patrick Henriroux, Laurent Petit, Glenn Viel, Christian Julliard… ( difficile de tous les citer ) tous différents, mais tous se ressemblent par la passion, l’audace, la créativité qu’ils partagent, qu’ils transmettent.
Rendez-vous à la Maison du Verger, une maison bordée de haies et de futaies où est installé le restaurant Octave du Domaine de Primard, un restaurant champêtre, simple en apparence, mais subtilement élégant.
Qu’il fut doux et réconfortant de prendre place à une des tables dressées joliment en totale harmonie avec le domaine, entre fleurs séchées et bois, avec vue sur les pommiers et cerisiers du verger. Un bistrot enchanté, follement bucolique, un bistrot végétal totalement en harmonie avec la cuisine que le chef Romain Meder propose au quotidien. Un havre de paix et de douceur où le temps prend le temps, où la nature s’exprime et se respecte dans le décor comme dans l’assiette.
Pour ce diner de copains, de retrouvailles, d’amitié et d’affection le chef Romain Meder avait créé un menu sur mesure qui avait tout pour séduire et enchanter la bande de copains chefs, qui entouraient avec une affection sincère celui qui fêtait avec grâce élégance ses 90 ans, Michel Guérard
Pour les mises en bouche les betteraves venaient du potager voisin, quant aux oursins ils impressionnaient par leur taille
Brioche au cœur de betterave fermentée
Sauce civet de betterave, liée à la tapenade d’olives noires
En entrée asperge verte grillées, oeuf de truite & ail des ours – c’était végétal, savoureux et délicat
Pour suivre : Chou de Milan, boudin éclaté et huître… un plat très subtil, qui peut paraître simple, mais lorsque l’huître sert de condiment, et que le choux est fumé, la complexité s’installe en même temps que l’émotion du palais.
Homard, navet et tanaisie – quant la terre rencontre la mer
Pour terminer : chocolat, café et lentille – léger aérien, presque sans sucre, l’étonnement à chaque bouchée
Quelques kumquat presque pas confits et une langue de chocolat au Grué, fleur de sel et cassis
Il est temps de présenter l’équipe de cuisine qui est en grande partie composée de jeunes filles
Puis de laisser la parole au chef Romain Meder qui exprima sa reconnaissance aux équipes de salle et de cuisine pour le travail accomplit lors de ce dîner, et de dire au combien il était fier de recevoir tout ces chefs et notamment Michel Guérard.
Cette soirée entre amis qui devait réunir une trentaine de convives finira finalement avec trois fois plus, une belle récompense pour le chef et l’établissement, d’autant que nombreux furent les convives qui ont traversés la France pour rejoindre Primard.
Rendez-vous est donné dès demain matin pour une longue journée d’échange et de partage, avec quelques surprises que F&S vous rapporteront en live.
La nuit profonde est tombée sur le Domaine et le dîner enchanté, sur cette douce parenthèse il était temps de trinquer à l’anniversaire du chef Guérard et servir une larme de Chartreuse chère au coeur du chef Patrick Henriroux !
DOMAINE DE PRIMARD – Cliquez Ici pour réserver
- Domaine de Primard
- Route départementale 16
- 28260 Guainville – France – Tel +33 (0) 2 36 58 10 08