Le chef franco-colombien Juan Arbelaez, a été choisi comme porteur de la flamme olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le Pays Basque, et illuminera Narbonne le 20 mai. Un honneur pour un chef adopté par la France. Il n’est pas natif de ce pays, mais il a toujours été un de ses admirateurs. Juan Arbelaez naît à Bogotá en Colombie, et depuis son enfance, son regard est attiré par la France. Sa passion pour la cuisine, qu’il cultive déjà dans son pays d’origine, le pousse à déménager dans la capitale de la gastronomie. Il arrive à Paris à 18 ans, motivé et ambitieux, et démarre un parcours de niveau « olympique ».
Il suit sa formation à l’école Cordon Bleu Paris, une institution parisienne centenaire, ou il termine major de promotion. Ce diplôme prestigieux et son sérieux lui permettent d’accéder aux cuisines des grands palaces de la capitale. Il apprend d’abord aux côtés de Pierre Gagnaire, un chef triplement étoilé du guide Michelin. Cette première expérience ouvre la voie pour les prochaines; il s’exerce notamment dans la brigade du George V d’Éric Briffard, pour ensuite rejoindre l’équipe d’Éric Frechon au Bristol. Des moments de travail intensif, qui l’ont préparé pour sa grande épreuve : son propre restaurant.
Plutôt qu’un simple sprint pour créer une unique adresse, le chef Arbelaez se lance dans un marathon aux multiples temps forts. A 25 ans, il ouvre son premier restaurant, Plantxa. Un véritable retour à ses origines d‘Amérique Latine, dans un cadre chaleureux et réconfortant. Ce voyage gustatif n’est pas le dernier pour le chef. Peut-être par une passion précoce pour pour le pays d’Olympie, il explore également la cuisine grecque à travers deux de ses établissements, la Maison Kalios ainsi que YAYA. C’est en partenariat avec les frères Chantzios qu’il développe ces concepts, et fort de leur succès, YAYA multiplie notamment ses salles, de la Défense jusqu’à Lille. Sa cuisine retourne en Colombie dans son restaurant Bazurto, pour finir au pays Basque, une région qui le fascine, dans sa dernière adresse en date, Arbela.
14 tables différents, mais la vision de la cuisine de Juan Arbelaez est présente dans chacune d’entre elles. Il propose des plats accessibles et sans prétention, pour plaire au plus grand nombre. En important des recettes de la Grèce ou de la Colombie, c’est également la philosophie de ces pays qu’il présente dans ses recettes. Il souhaite que les repas qu’il confectionne soient des moments de réunion, de festivités, durant lesquels les gourmands peuvent se retrouver et faire voyager leur goût et leur odorat. Ces produits et saveurs du monde sont travaillés avec ses souvenirs d’Amérique Latine et son apprentissage gastronomique français, un mélange innovant et savoureux, qui diversifie la cuisine de l’hexagone.
Ce n’est pas qu’une assiette que le chef prodigue au public, il communique l’ensemble de son art. Figure récurrente dans des émissions comme Top Chef, Juan Arbelaez a acquit une notoriété médiatique conséquente. Il a été vu partageant son savoir avec d’autres chefs sur nos télés, mais sur ses propres réseaux, c’est à la population entière qu’il s’adresse. Depuis la crise du COVID-19, le cuisinier dévoile ses recettes préférées sur ses pages Instagram, Tiktok et autres, ainsi que dans ses livres ; Cuisinez – partagez, ou encore Recuerdame, consacré aux recettes colombiennes. Un moyen pour lui de nous simplifier la préparation, et de désacraliser la cuisine à la maison et sa difficulté trop souvent exagérée.
Son partage avec les autres va au-delà de la cuisine. C’est une réelle communauté qui soutient aujourd’hui ce chef souriant. Il a réussi a créer une proximité avec ce groupe qui le motive à faire passer des messages qui concernent d’autres sujets que sa propre activité. Le chef Arbelaez est partenaire d’associations humanitaires et écologiques, comme Action contre la Faim ou NoMorePlastic. A travers l’écran, il fait valoir l’objectif de ces organisations, et met au service son influence personnelle pour accroître la visibilité de leurs actions.
Un cuisinier talentueux, un homme engagé, mais aussi un sportif. C’est peut être cet attrait pour l’activité physique qui lui donne l’énergie pour maintenir son efficacité, dans tous les cas, Juan Arbelaez a un goût pour l’effort. Que ce soit sur une planche de surf ou dans des baskets de running, ce chef dynamique aime être en mouvement. On a d’ailleurs pu le voir au côté de la Team Orange Running sur Instagram, avec qui il est partenaire. Les posts réalisés suivaient l’entraînement et la course du chef Arbelaez pour le Marathon pour Tous de Paris 2024. Il a relevé ce défi en encourageant sa communauté à pratiquer aussi une activité sportive. Une action qui montre encore une fois son investissement vis-à-vis des autres et sa détermination.
Il n’aura cependant pas besoin de parcourir 42 kilomètres le 20 mai, seulement 200 mètres. Une distance certes plus courte, mais qui contiendra la pression et l’intensité des plus grandes épreuves sportives. Sur ces quelques mètres, la flamme olympique mettra un lumière ce chef intègre et polyvalent.
Site Internet de Juan Arbelaez
Site Internet des Jeux Olympiques 2024
Par Matiyas Perrin