La chef ouest-africaine Fatmata Binta que Food&Sens avait interviewé au mois de juin dernier ( Cliquez ICI pour retrouver l’article ) a remporté le Basque Culinary World Prize 2022 pour son travail de représentation d’une culture culinaire nomade et durable grâce à son restaurant pop-up innovant « Dine on a Mat ».
Originaire de Sierra Leone, Fatmata Binta, connue aussi sous le nom de Chef Binta, est devenue une référence en matière de cuisine peule moderne. Héritière des traditions culinaires de la plus grande tribu nomade d’Afrique dont elle fait partie, elle voyage à travers le monde en proposant une expérience immersive qui espère mettre en lumière les techniques ancestrales, les produits peu connus et durables et les histoires d’un peuple souvent très peu considéré.
Les dîners interactifs sont également organisés pour recueillir des fonds pour les projets communautaires de la chef F. Binta, comme la fondation Fulani Kitchen qui a pour objectif est de répondre aux besoins sociaux et éducatifs des femmes de toutes les régions peules, ainsi que de transformer des ingrédients comme le fonio en sources de revenus et d’autonomie économique et de sécurité alimentaire pour les communautés rurales. Selon la chef, plus de 300 familles de 12 communautés ainsi que 4 régions du Ghana bénéficient déjà de l’initiative.
Le BCWP l’a choisie comme lauréate de cette année en raison de l’impact positif de son initiative qui conceptualise la cuisine comme un espace sûr et formateur, tant pour les “invités du monde entier” que pour les communautés africaines mêmes.
En apprenant sa victoire, la chef F. Binta a déclaré : “Je tiens à remercier le Basque Culinary World Prize pour ce prix. C’est un tel honneur non seulement pour moi mais pour toutes les femmes que je représente et qui seront encore plus responsabilisées et inspirées à atteindre tous leurs objectifs. Nous ne pouvons plus nous permettre de nier le plein potentiel des femmes à créer. Le monde doit puiser dans le talent et la sagesse de celles qui détiennent le savoir gastronomique ancien. Qu’il s’agisse de sécurité alimentaire ou de relance économique, la participation des femmes est plus que jamais nécessaire !”
Le Basque Culinary World Prize est un prix décerné par le Basque Culinary Center et le Gouvernement Basque, dans le cadre de la stratégie globale Euskadi-Pays Basque. Le prix récompense le travail des chefs aux initiatives transformatrices et dispose d’une dotation économique de 100.000€ pour un programme caritatif créé et choisi par le lauréat.
Le gagnant est élu par chaque année par un jury composé de chefs influents. Cette année, c’était au chef Joan Roca (Espagne, El Celler de Can Roca) de présider la commission des juges composé par Gastón Acurio (Pérou), Michel Bras (France), Manu Buffara (Brésil), Mauro Colagreco (Argentine/France), Dominique Crenn (France/USA), Trine Hahnemann (Danemark), Enrique Olvera (Mexique), Pia Leon (Pérou), Narda Lepes (Argentine), Elena Reygadas (Mexique) et Josh Niland (Australie).
Le chef Roca a aussi déclaré: “Le prix de cette année nous montre qu’il est possible de grandir grâce à l’économie circulaire, aux connaissances culinaires et à la préservation des traditions d’une communauté. Chef Binta est en train de faire comprendre au monde que la durabilité doit être la norme et non quelque chose d’exceptionnel, tout en renforçant l’autonomisation des femmes et la base matriarcale des communautés africaines.«
Pia León, membre du jury pour la première fois, a qualifié la chef Binta comme « une amoureuse de son pays d’origine et une promotrice de la gestion sociale et économique de sa communauté avec un lien identitaire. Sa vision est de créer une industrie basée sur des produits peu connus et durables comme le fonio que les femmes peuvent produire localement afin de renforcer leur propre autonomie tout en renforçant l’économie locale. Sa cuisine crée aussi des ponts pour que les convives apprécient et entrent en contact avec sa terre et ses gens.”
Outre la chef F. Binta, le jury a reconnu le travail de deux autres chefs, en attribuant des mentions spéciales à Douglas McMaster (Royaume-Uni) pour son son initiative pionnière « Zero Waste Cooking School”, une école de cuisine zéro déchets, et Edson Leite (Brésil) pour ses programmes de formation culinaire et d’aide à la recherche d’emploi pour les jeune défavorisés à travers son projet éducatif « Gastronomia Periférica”.
Par Lorena Lombardi